QR Code
FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m
Envoyé par clicboumboum 
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
Bonjour,

J'avais juste envie de vous montrez de quoi est capable une lunette avec un petit grossissement et un développement de rechargement spécifique à une arme donnée.
Cible réalisé ce jour au CTF à Marche à 100m pour tester et valider différents rechargement.

Arme: FAL fabrication IMBEL (licence FN au Brésil)
Optique: Vortex Viper PST 1-4x24 Mrad
Montage: Burris PEPR 30mm
Douilles: surplus sud africaine berdan
Amorces: Murom berdan
Ogives: Hornady Match 168gr HPBT
Poudre: Ramshot Tac
Outils : Lee

Cible avec 41 et 41,5gr avec factory crimp léger.




Cible avec 42 et 42,5gr avec factory crimp léger. Les 42,5gr étant le rechargement ayant donné le meilleure résultat (ce sont les impacts dans la zone du 10 se touchant)




Mon Fal ne semble pas digérer les différents rechargement en Vitha N140.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
bon tout ca ,

pour les vitha et un fal
N135 = 42 --42.5 gr
balles sierra 150 gr hpbt , sertissage moyen


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
Pas mal David !

Te voici obligé de t'inscrire au PopUp 100 m à Marche.
Pour nous après le Trophy 600, la semaine dernière où Madame a osé me battre de 42 points sur 3000 avec mon arme et mes muns, cela sera le BR 50 la semaine prochaine avec un bon américain frites préparé par Bernard ! Bon appétit
Entre temps, Madame s'est qualifiée en national cat. Heavy Varmint ce matin à Gembloux en BR 50, encore avec une de mes armes et mes muns sélectionnées. Va falloir réglementer...et sévir !
Ne laisse pas Laurence te piquer tes armes !

Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> bon tout ca ,
>
> pour les vitha et un fal
> N135 = 42 --42.5 gr
> balles sierra 150 gr hpbt , sertissage moyen


Merci pour l'info Stéphane. Je n'ai pas de N135, j'en essayerai à l'occasion...je compte justement aller faire un tour au Luxembourg dans une dizaines de jour.
Ce matin j'ai également testé en vitesse mon Garand (j'ai trop trainé à m'amuser avec mon Fal je l'avoue), et pareil...la Ramshot Tac donne de meilleures résultats
Il est vrai que chaque arme est différente, mais dans mon cas pour ces deux semi-auto, la vivacité de la N140 ne convient pas...elles préfèrent une poudre plus vive

La Vitha N135 est sous forme de petits bâtonnets comme la N140 ou plus comme la Ramshot Tac/ Vectan SP7 ?
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
maqars écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas mal David !
>
> Te voici obligé de t'inscrire au PopUp 100 m à
> Marche.
> Pour nous après le Trophy 600, la semaine
> dernière où Madame a osé me battre de 42 points
> sur 3000 avec mon arme et mes muns, cela sera le
> BR 50 la semaine prochaine avec un bon américain
> frites préparé par Bernard ! Bon appétit
> Entre temps, Madame s'est qualifiée en national
> cat. Heavy Varmint ce matin à Gembloux en BR 50,
> encore avec une de mes armes et mes muns
> sélectionnées. Va falloir réglementer...et
> sévir !
> Ne laisse pas Laurence te piquer tes armes !
>
> Ha ha ha!


C'est une bonne idée le pop up 100 m...
Naaaan, ça cogne de trop pour Laurence...ça m'arrange qu'elle se cantonne au 22 Lr sinon j'arriverai pas à suivre niveau rechargement :wink
Par contre lorsque le petit AR15 aura élu domicile chez moi, là elle risque d'apprécier et si elle tir trop bien avec je rechargerai ses cartouches avec des têtes Partizan ou Sellier Bellot lala
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
la N 135 est sous forme de petits bâtonnets comme la N 140 , mais un peu plus gros et remplissent mieux l' étui
note quelle va bien aussi pour les balles de 168 gr , mais ces balles sont un peu lourdes pour 600m
et trajectoire fort montante

ficelles et grosses bises a Calamity , proficiat !!! Sélectionnée au National Whaouw !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
Au fait Jean-Marie, quand tu écris que tu as "selectionné" les munes 22, tu veux dire quoi par là ?

Tu pèses les cartouches une par une et tu fais des lots suivants leurs poids ?
Utilisateur anonyme
Re: FAL Imbel + Vortex Viper PST 1-4x24 à 100 m il y a neuf années
clicboumboum écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au fait Jean-Marie, quand tu écris que tu as
> "selectionné" les munes 22, tu veux dire quoi par
> là ?
>
> Tu pèses les cartouches une par une et tu fais
> des lots suivants leurs poids ?

Pas du tout...Pour le tir à 50 mètres en précision ( Bench ou autre ) nous devons rechercher des lots de .22LR, en général pas du bas de gamme winking smiley hein, mais style Eley Rifle Match, Tenex, Lapua Polar biathlon, RWS R50. Puis dans ces marques essayer de trouver une munition qui " plaise " au canon de ton arme de match en gros, qui vu qu'aussi gros que soit le barreau vibre comme un spaghetti trop cuit. Pour avoir un groupement régulier, il faut que la balle sorte toujours à la même amplitude de la vibration, pour faire court.
Notre problème est donc de sélectionner des n° de lots chez les producteurs et si pour les tireurs à très haut niveau c'est déjà fort difficile, pour nous cela le devient encore plus. A savoir qu'un lot de m...chez Tenex, restera un lot de m...dans toutes les armes et qu'un bon lot risque de convenir +- bien pour plusieurs armes. Tu m'as vu tirer à Orp durant des année avec plus ou moins de résultats en fonction du lot de muns...et actuellement nous avons un super lot en Eley , un exécrable également. Lorsque le bon sera épuisé, reste plus que les yeux pour pleurer et recommencer tous les essais en espérant trouver et aussi après retrouver les quantités nécessaires à de long mois ou années de tir avec l'arme en question.
Je me suis laisser dire et pas par n'importe qui, que même les producteurs sont incapables de prédire à l'avance qu'un lot sera bon, très bon, mais mauvais oui, il suffit parfois de variation de condition météo durant la phase de production...Je pourrais encore t'en raconter bien plus, mais..voilà en bref.

Peser les cartouches nous avons essayé, cela ne donne rien de plus.

hamsters
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53