QR Code
Arme en sécurité : décharger l'arme ???
Envoyé par Redketchup 
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Bonjour à tous,

Je reviens du pas de tir d'une petite séance avec mon US17.

Je suis interpellé pour la question suivante :

Dans ce type d'arme, le chargeur n'est pas amovible. Lorsque le chargeur est rempli et qu'il y a un arrêt de tir, il faut bien sûr mettre l'arme en sécurité.

Alors, avez-vous déjà essayé d'enlever les cartouches manuellement ? C'est possible, mais c'est du bricolage et ça prend un temps fou.

Le plus simple est de chambrer les cartouches une à une (avec le verrou) et de les éjecter aussi rapidement : rapide et efficace.

Mais quelle est la solution la plus "légale" ?

Le même type de question se pose pour les armes à levier de sous-garde.

Une réponse censée de quelqu'un ou un écrit de la fédé ou législatif pour ce type de cas ?

Merci d'avance.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
pour toutes les armes , en cas d 'arrêt de tir : culasse ouverte et DRAPEAU (FLAG ) dans la chambre
qu'il y aie encore ou pas des munitions dans le chargeur/magasin
avec le flag : impossible de chambrer une cartouche !

pour toute arme a verrou : on peut enlever le verrou + flag
semi auto culasse ouverte , chargeur enlevé + flag
armes longues a canon basculant : basculer le canon
armes de poing culasse /barillet ouvert + flag

[www.coursdetir.be]

après sécurisation , 1 pas en arrière et personne ne touche aux armes


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Depuis toujours, quand il y a un arrêt de tir, il faut tout simplement attendre que les chargeurs soit vides....puis quand tout est vide, on va aux cibles....
Ou alors tu retire ton verrou et en plus tu passe le petit tube en plastique avec le petit drapeau dans ton canon....
Je suis moi interpellé par ces tireurs qui viennent au tir pour trouver de nouvelles mesures de sécurités, bien que les accidents soit nul dans nos club...
Bientôt à vous entendre, il faudra en cas d' arrêt de tir vider sont arme - enlever le verrou - mettre le drapeau dans le canon - mettre la sureté de ponté - et placer l' arme dans sa housse ou valise fermée à clé.....avant d' aller aux cibles....
Nous pratiquons un sport, loisir, qui a la particularité de ne pas seulement être pénalisé par les autorités, mais bien par des idées de nouveaux tireurs qui en remettent une couche de plus pour faire ch.er le tireur..
Je pratique ce sport, ce loisir, depuis plus de 50 ans, et je n' ai jamais vu d'accident
sur un pas de tir, et ce dans de nombreux club que j' ai fréquenté...mais il ne se passent pas ( depuis un moment ) une année sans que l' on remettent en question la façon de se comporter dans les clubs, toujours plus de contraintes, si c' est la mort ( non pas d' un tireur, mais de ce sport loisir ), que vous cherchez, continuer comme ça, vous allez gagner....
Je sais Philippe que ce n' est vraiment pas la réponse que tu attend, mais je l' avais sur le cœur depuis un moment et là il fallait que sa sorte.....c' est tomber sur ta question....tant pis.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
T'inquiète Jean-Claude,

Tu as entièrement raison sur le fond et sur la forme.

Et puis, je te connais....


Revenons à nos moutons....

En d'autres termes, faut-il vider le chargeur obligatoirement lorsque l'arme est en sécurité (examen LTS) ?


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Je pense que la sécurités routière va bientôt copier les mêmes mesures de sécurités que dans nos installations.....yes, yes, yes...
à savoir.....smiley roulant les yeuxsmiley faisant de grands yeux
à chaque arrêt au feu rouge, couper le moteur, et sortir de la voiture, la voiture peut être dangereuse et les piétons passent devants....yes, yes, yes...pouce vers le bas
Ne pas stationner le devant et l' arrière de la voiture en direction d' une terrasse ou autres rassemblements de personnes, la voiture peut être dangereuse et l' a prouver
à de nombreuses reprises, voir le nombres de tués par ces automobiles....yes, yes, yes...pouce vers le bas

Mon dieu......ne vous cassez pas la tête pour faire la fin du monde, nous allons bien nous en charger nous même, nous somment très doués pour ça.....10/10nonmaboul
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
+ 1 avec J-C.

Depuis toujours, quand il y a un arrêt de tir, il faut tout simplement attendre que les chargeurs soit vides....puis quand tout est vide, on va aux cibles....


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Et dans le cadre d'un examen ou on simule l'arrêt de tir (dans les conditions reprises dans mon premier post)?


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
français chez nous juste un QCM à la noix avec des orreurs dedans. smiley faisant de grands yeux


patrice

Le
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
il faut que l'arme soit vide et qu'il n'y aie pas de munitions dans l'arme !!!!donc vider l'arme manuellement
chacun va de son interprétation, en arme de point on ne peut pas laisser un chargeur garnis sur la table de tir à côté de l'arme mise en sécu > revoir le passage de l'examen pratique :wink



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Pour être "hors contrôle" c'est à dire lâchée par le tireur, l'arme doit être sécurisée.
Une arme sécurisée est une arme vide de munitions, déposée ouverte avec le canon orienté vers la cible.
Le chargeur peut rester garni mais ne peut être en contact avec l'arme (directive ISSF 2017 Ref 6.2.3.4)
Lorsque le tireur quitte sa position, ou sur directive de l'arbitre ou du resptir, il faut en plus placer le safety flag.
Au commandement "Déchargez", il faut aussi vider les chargeurs (ISSF 2017, ref 6.2.3.6)
...Et les directives de sécurité ISSF sont d'application pour les disciplines nationales, y compris les disciplines alternatives...
Dans le cas du magasin, ici celui de l'US17, où est le problème ?
Il suffit de déverrouiller la portière inférieure avec une pointe quelconque (je l'ai déjà fait avec un crayon !), d'ôter l'ensemble ressort transporteur et les munitions suivent le même chemin.
Lors du rechargement, il ne reste qu'à repositionner le transporteur et son ressort et à fermer la portière avant de recharger.
Où est le bricolage et une minute suffit...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par jpdjx.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
On reconnait les professionnels zen! :wink clair net et précis


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour être "hors contrôle" c'est à dire
> lâchée par le tireur, l'arme doit être
> sécurisée.
> Une arme sécurisée est une arme vide de
> munitions
, déposée ouverte avec le canon
> orienté vers la cible.
> Le chargeur peut rester garni mais ne peut être
> en contact avec l'arme
> (directive ISSF 2017 Ref
> 6.2.3.4
)
> Lorsque le tireur quitte sa position, ou sur
> directive de l'arbitre ou du resptir, il faut en
> plus placer le safety flag.
> Au commandement "Déchargez",
> il faut aussi vider les
> chargeurs (ISSF 2017, ref
> 6.2.3.6)

> ...Et les directives de sécurité ISSF sont
> d'application pour les disciplines nationales, y
> compris les disciplines alternatives...
> Dans le cas du magasin, ici celui de l'US17, où
> est le problème ?
> Il suffit de déverrouiller la portière
> inférieure avec une pointe quelconque (je l'ai
> déjà fait avec un crayon !), d'ôter l'ensemble
> ressort transporteur et les munitions suivent le
> même chemin.
> Lors du rechargement, il ne reste qu'à
> repositionner le transporteur et son ressort et à
> fermer la portière avant de recharger.
> Où est le bricolage et une minute suffit...



OK et merci (à jpdx) pour l'US17. Mais pour une arme à levier de sous garde ? Le démontage du tube n'enlève pas les munitions.

Il faut diriger l'arme vers le bas pour les faire sortir, et donc manipulation avec le canon dans une mauvaise direction non ?

Je suis un peu casse pied, mais si la situation se présente, je veux être apte à réagir correctement.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Si on parle des armes à levier de sous-garde de type Winch, il n'y a que la solution de manoeuvrer plusieurs fois le levier, de façon à éjecter les munitions une à une.
Perso, quand ça m'arrive, je retourne l'arme, levier en haut et je manoeuvre juste au-dessus de la table pour que les cartouches y tombent gentiment. Sinon, elles s'envoleraient dans le stand....
Mais, quand la discipline ne l'impose pas, on peut aussi charger et tirer au coup par coup en introduisant la munition par la fenêtre d'éjection.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Le plus simple avec un levier sous garde, c'est que si l'on va faire une serie de 5, on ne met que 5 cartouches et on les tire bien sur ..

Peux etre que j'ai dit une connerie smiley roulant les yeux
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
non, normalement (en théorie) en Belchite on ne met que 5 munitions dans l'arme pour le tir normal ! ipsc et quilles chargeurs plein, perso à 100m en gros cal c'est munition par munition on a le temps on n'est pas en guerre et ar15 heuuuu aussi 5 :wink


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
smiley faisant de grands yeux sont fous ces Belges LoL
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
Sauf règlement intérieur rien n'empêche de charger plus de 5 cartouches dans son arme, sauf... LTS et 22lr. Voir, par exemple, le tir sur quilles au provincial de Namur, (pistolet ou revolver): 6 quilles, 6 coups (maximum barillet) :wink


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Arme en sécurité : décharger l'arme ??? il y a sept années
tu as raison Manu, mais comme je déteste être meilleur ou moins bon que, je ne fais aucun concours, je tire par plaisir et les quilles quand c'est Fernand comme responsable :wink mais aussi comme je suis pas dans la liste on a droit qu' 5 quilles !!!


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Christian09 (1:20)
Anonymes: 26
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53