QR Code
30/30 pour 375 Winch
Envoyé par martien 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Salut à tous

J'ai entendu parler , je ne sais ou ? , qu'il était possible de former un étui de 375 Winch , avec une 30/30 .

Qu'il sufisait de rentrer dans la chambre du 375 Winch une cartouche de 30/30 , de faire feu , et la douille ou l'étui , prenais la forme de la 375 Winch du pus simplemet possible , sauf que les lèvres se trouvais peu épaisse .

Qu'en est-il réellement , risque ou pas risque ???

A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
en 2 msg , les cotes du 375 winch & 30-30


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - cd3030winchester.jpg (19.3 KB)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
la 30-30 ,

a mon avis , c est jouable , mais pas en tirant une 30-30 comme ça
y aura un peu de boulot ,presse , case trimer

mais moi je ne tirerai pas une 30-30 comme ça dans une 375 , c est dommageable pour la carabine , et pour le profil de celui qui la tient

ou alors avec une charge a blanc (modérée ) mais risques certains de dechirement de l étui


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - cd3030winchester.jpg (19.3 KB)
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Salut à tous .

Bizarre quand même , car c'est dommage que je ne me rappelle plus ou un type l'avais fait sur le même calibre , dont je parle , et que d'après lui cela l'avait fait .

Bon je vais essayer , car la bastos de 30/30 , coule toute seule dans le canon , donc de toute façon ,elle peut pas se mettre de travers , et l'ogive arrive au bord des rayures , faudrais que j'ai une balle en plomb pur , moins de risque d'abimer les rayures , vais voir cela .

A+ Henri .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
ben , si tu veut vraiment le faire comme ça , alors ne met pas de balle , utilise une bourre papier , et bouche le collet a la cire ,

la "croute" du fromage Babybel marche tres bien pour ça

et n oublie pas de tres bien nettoyer apres


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
euh....prudence quand même....

la 375 est assez voisine, au niveau des cotes externes de la 38/55

et je me suis attelé jadis à transformer des 30/30 en 38/55

ça réclame une certaine maîtrise au niveau du recuit préalable de l'étui
la déformation étant souvent trop importante pour se faire en une fois par "fire forming"

ça peut marcher, plus ou moins bien mais il y aura du déchet et la douille obtenue sera de toute façon fort mince

de plus, les pressions engendrées par la 375 me donnent à penser que cette douille doit être plus épaisse à la base que la classique 30/30

à terme une douille de 30/30 transformée peut sans doute être source de ......problèmes...

de toute manière, afin d'obtenir une pression suffisante pour mettre l'étui aux cotes le la chambre, sans tirer une cartouche 'full charge", avec les pressions inhérentes: il faut utiliser une bille de plomb comme "bouchon-projectile"
celles prévues pour les cap&ball cal 36 conviennent bien
pour la poudre; une faible charge de poudre vive pour pistolet ou mieux : de la PN (voir malfatti pour la charge de poudre)

pour info,pour le rechargement de la 375 et vu le prix des projectiles, il y a intérêt à les couler d'autant que ça marche super-bien et que LEE propose un moule adéquat pour pas cher

pour terminer, en page 42 de son bouquin sur les armes PN, JP Debaeker publie le croquis d'un outil servant à augmenter le diamètre d'un étui bouteille par l'intérieur, cela travaille un peu comme la "poire d'angoisse" , chère à l'inquisition et devrait être fabriquable par un bon bricoleur....

JP
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Salut à tous

Bon , voila , le tir à été éffectué , certes ne m'amuserais pas à les reformer ainsi , car pour les raisons que tout le monde connait :
Risque de faire mal aux rayures , et l'étui est assez mince une fois réalisé .

Mais l'essai à été concluant , sans aucun problème , la bastos est sorti plutot vite , car bien rentrer dans le tas de bois .

Essai avec une 30/30 normale , de rechargement , balle Sierra, 150 gr, Round Nose et 34 grs de Tubal 5000 ;

R.A.S , certes à ne pas conseiller , mais étant un peu sonné de nature , j'ai voulu voir .

Voici le résultat , et la douille est super bien reformé .


A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Citation
martien
Salut à tous

Bon , voila , le tir à été éffectué , certes ne m'amuserais pas à les reformer ainsi , car pour les raisons que tout le monde connait :
Risque de faire mal aux rayures , et l'étui est assez mince une fois réalisé .

Mais l'essai à été concluant , sans aucun problème , la bastos est sorti plutot vite , car bien rentrer dans le tas de bois .

Essai avec une 30/30 normale , de rechargement , balle Sierra, 150 gr, Round Nose et 34 grs de Tubal 5000 ;

R.A.S , certes à ne pas conseiller , mais étant un peu sonné de nature , j'ai voulu voir .

Voici le résultat , et la douille est super bien reformé .



A+.Henri .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
la photo ne permet pas de voir les petits détails ,
si je vois bien : la douille du dessus est encore en 30.30
celle du dessous est la reformée ,
il me semble voir une ligne sur le pourtour , allongement , trace du collet ancien ? difficile a dire .

fais quand meme attention a faire ce genre de truc

je me demande : quelle sera la durée de vie de ces douilles , ce serait interressant de faire un "journal"


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
c'est la structure de la douille transformée, côté amorce qui m'inquiète....

je ne suis pas sûr du tout que la 375 ne soit pas bien plus épaisse (pression oblige) à cet endroit que la "modeste" 30/30

si une rupture d'étui devait se produire à ce niveau.......il vaudrait mieux que le tireur porte de bonnes lunettes
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Citation
lagaffe
il me semble voir une ligne sur le pourtour , allongement , trace du collet ancien ? difficile a dire .

Ne serait-ce pas plutôt la marque de l'ancien épaulement ?
Ce peut être intéressant si ça sert de butée d'enfoncement du projectile mais ça paut aussi constituer une faiblesse, ce "repli", de même que la finesse de paroi au collet.
Quant aux dimensions internes, il est possible de faire un comparatif avec une douille 375 factory (peser à vide, faire un calcul volumétrique et mesurer au pied à coulisse l'épaisseur du trou d'évent d'amorce).



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Salut les amis

Certes ,la marque que l'on aperçois est celle du départ d'épaulement de la douille de 30/30 , en plus c'est des douilles déja rechargé plusieurs fois,la parois est vraiment fine , résisterais seulement pour un tir .

C'était juste pour faire un essai bien sur .

Car cela reviendrais trop cher ( amorce-poudre et balle ), de plus , comme vous l'avez dit les rayures risqueraient de ne pas aimer , sauf , à employer une balle en plomb pur .

Bref , pas questions de faire mes étuis comme cela , j'ai commandé une boite de 375 WInch en 200 Grs chez EUROPE CHASSE , pas donné : 51,90 + le port de 10 , soit dit : 61.90 € .

J'ai contacté mon armurier , il vas m'en prendre une boite pour l'instant , couteras sûrement moins cher .

j'ai commandé , chez TECMAGEX :
1 Lee Factory crimp Die 375 Winch à 15.99
1 Lee Steel 3 Die Set 375 Winch à 29.99
1 Lee Eco Die Set 6.5x55 à 18.99 Pour recalibrer,le collet de mes douilles qui gonflent dans mon Mauser Suédois 96/38 en 6.5x57 .

Commandé également des Sierra en 200 Grs chez Gilles , 2 boites de 50 , en 375 Winch pour 52.65€

Investissement au total pour l'instant d'environ 165 € , cela fait un peu plus de 3 boites de cartouche du commerce , devrais être rentabiliser assez vite .

Et aves des douilles de 375 Winc normale , verrais , quand j'en aurais tirer une si le culot est plus épais que celui de la 30/30 .

Donc un investissement un peu cher , mais pas beaucoup moyen de faire autrement .

Un internaute , dois m'avoir des douilles de 375 Winch au US pour 30 et quelques € le cent + le port .

Si cela est possible ça baisseras encore le prix de la cartouche .

Voila en gros ma modeste expérience .

Quand à cette Winchester Big-Bore que je ne connaissais pas , elle me parait un peu légère vis à vis mes carabines de chasse , mais , elle est super

C'est la même que papy09 avait , visible sur le forum , celle aux gros saucissons , si je crois me rappeler .

Assez de bavardage pour le moment .

Bonsoir a tous .

A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
je me sent quand meme soulagé de lire ces bonnes résolutions

maintenant , tu ne te posera plus la question : faisable ou non


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Bonsoir

EH,OUI , c'est ça , un ancien marsouin martien

Bonne nuit à tous .

A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Salut à tous

Bon , voila , commandé le 15 par internet chez EUROPE CHASSE , chèque partit le 15 à la levée de la poste , vers 16 heures .

Vient de recevoir le colis par transporteur , celui-ci me paraissais
un peu gros pour une simple boite de 375 Winch .

Et bien dedans il y avais un thee-short à leur effigie , le port était de 10 € , toujours ça de gagner .

Vient d'inspecter la cartouche , et à première vu le talon du culot de celle-ci me parait de même dimensions et pour les côttes le Ø de la cartouche est le même que mes 30/30 : ( 30/30 ) 10,54 mm ; ( 375 ) 10,54 mm .
N'ai plus qu'a les essayer .

Verrais cela la semaine prochaine

Une tiote photo , pour comparer ( grosso-modo )

A+.Henri


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Citation
martien
Salut à tous

Bon , voila , commandé le 15 par internet chez EUROPE CHASSE , chèque partit le 15 à la levée de la poste , vers 16 heures .

Vient de recevoir le colis par transporteur , celui-ci me paraissais
un peu gros pour une simple boite de 375 Winch .

Et bien dedans il y avais un thee-short à leur effigie , le port était de 10 € , toujours ça de gagner .

Vient d'inspecter la cartouche , et à première vu le talon du culot de celle-ci me parait de même dimensions et pour les côttes le Ø de la cartouche est le même que mes 30/30 : ( 30/30 ) 10,54 mm ; ( 375 ) 10,54 mm .
N'ai plus qu'a les essayer .

Verrais cela la semaine prochaine

Une tiote photo , pour comparer ( grosso-modo )


A+.Henri
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
RE

Essai photo



QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
Salut à tous .

Voici le résultat de constatations des différences de douille de 30-30 , et de 375 Winch .

Comme tout le monde se doutait et moi aussi , voici le résultat , après un premier tir effectué avec une 375 Winch :

Poids d'une 30-30 = 142 grs
Poids d'une 375 Winch = 157 grs
Pas photos + de métal ( normal )

Différence d'épaisseur du culot de 0,60 mm .( compréhensible aussi )

Voila , voila .

A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 30/30 pour 375 Winch il y a seize années
a vue de nez , ça a l air d etre bon , reste a voir aux essais , et longevité de l etui


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 27
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53