QR Code
Quelle 30-30 ?
Envoyé par CTN75 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 863
Namur, Belgique
Membre donateur
Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Bonjour à tous,

Lorsque les histoires de nouvelle législation seront un peu décantées, j'ai dans mes projets une demande d'autorisation pour l'achat d'une carabine à levier de sous-garde de calibre 30-30.
J'ai déjà ma petite idée sur mon futur achat, mais tous vos avis sont les bienvenus et peut-être que s'ils sont pertinents ils influeceront ou modifieront mon point de vue.
Je précise que cette arme n'est pas destinée à la chasse, mais uniquement à du tir à la cible à différentes distances entre 25 et 100 mètres.

PS : je remercie les admin et modos d'avoir permis le renouveau de ce forum et les félicite pour le travail accompli.

Bien amicalement,

CTN75
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 13
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Bonjour,
j'ai une Marlin 30AS +-1000 coups, solide, fiable: j'en suis content.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Une révolution est en train de se produire dans le microcosme de la balistique assez pauvre des armes à levier de sous garde:en effet,Hornady vient de lancer des ogives POINTUES qui ne risquent pas de percuter la cartouche précédente dans les magasins de Winch,Marlin,Savage,Ruger etautres Rossi qui utilisent ce système.les trajectoires en sont améliorées.
A voir et à revoir sur le site de Hornady.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 13
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
J'ai essayé des rechargements avec des ogives pointues Sierra 168gr, je n'ai pas remarqué de gain important en précision mais je n'ai pas testé beaucoups de charges différentes car la longueur de la cartouche rend inconfortable sa mise en place par la lumière d'éjection.
En cas d'incident de tir, le retrait de la cartouche est particulièrement difficile
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 863
Namur, Belgique
Membre donateur
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Merci pour vos infos, mais j'aurais aimé avoir plus précisémment vos opinions sur le choix Winchester vs Marlin.
Je trouve l'esthétique de la W94 +"movie like", mais il parait que les Marlin sont plus robustes.
Mon premier choix se porterait plus vers Marlin. En version 336SS, elle ferait bien la paire avec mon S&W 686.
Bàv
CTN75
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
J 'ai eu plusieurs armes de ce type.
J 'ai un faible pour les Marlin,car elles disposent d 'un bâti fermé qui a à mon sens offre deux avantages sur ses concurrentes:1-il est plus rigide,et donc générateur d'une plus grande régularité.
2-Il permet un montage bas et dans l 'axe d 'une optique.
Les Marlin disposent en outre d 'un système de micro rayures (micro groove)qui donne une très bonne précision.
Ce système accepte cependant mal la balle plomb,à moins d 'utiliser un alliage très dur,et des gas checks(sans provision).
Mon calibre préféré est le .444 M,qui permet de tirer des ogives de 180 à 300 grains.La 200gr XTP est très précise.
Les calibres .307,et .356 sont très agréables à tirer chez Winchester
Le.30.30 est un énorme classique,et présente aussi une grande variété de chargements.Son étui est peu onéreux ,contrairement à la .444..



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a dix huit années et a été effectuée par Calis.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Salut
J'ai une Winch en 30/30 .... J'en suis tres content , il y a un multitude de possibilitées pour recharger les cartouches grinning smiley
Cependant il parait que la Marlin est superieure en precision , pourle même calibre , ceci ressort de tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et est confirmé par la reponse de Calis
J'ai essayé une marlin en 444 , mais ce n'est pas la même chose
La 30/30 est la plus ancienne munition a poudre sans fumée smiley du bel âge
Bon , c'est la Winch qui a ma preference , c'est une arme de légende , mais pour le tir la Marlin est superieure et la mecanique moins " bruit de ferraille "
a++++
papy09
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Bonsoir Papy.
Je comprends ce que tu veux exprimer,car Winchester,c 'est un peu du mythe et des légendes de notre enfance ,ou se mèlent Fennimore Cooper,et Jack London,sans parler de la saga de la conquête de l 'Ouest (qui a fait en 50 ans moins de morts que la bataille de Gettysburgh en 2 jours,mais x 'est une autre histoire...).
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
grinning smiley Salut Calis
bon ,n'empeche que la 30/30 c'est un p'tin de cartouche , apres le 44 flat henry , un jour j'aimerai bien me payer une Yellow Boy , je me contente d'une copie , c'est comme ça , c'est sentimental ... C'est sympa tous ces films memes si ça n'a rien a voir avec la réalitéyes, yes, yes...
a+++
papy09



l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Winchester 1860 Yellow Boy
Copie Uberti en 22LR


Voilà Calis
a++++
papy09


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 177
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
[www.chabaut.com]


l'homme n'a ni pouvoir , ni privilèges , seulement des responsabilités .
Oren Lyons ( tribue des indiens Iroquois )


09140 Vic d'Oust
Utilisateur anonyme
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Bjr

Ayant du faire un choix du même type il y a peu, j'ai jeté mon dévolu sur une marlin 336W en 30.30star

après quelques tirs de prise en mains et observations diverses ce que je peux en dire c'est: 10/10

Finition impeccable, bronzage très correct, précision à laquelle je ne m'attendais pas avec ce type d'arme ( 140 m visée ouverte cartouches manufacturées) bref que du bonheur pour moi...en plus pour un prix très très correct...alors après je n'ai jamais essayé de winchester dans ce calibre mais à la prise en main, ça claque un peu plus au niveau du levier (léger jeu) ejection latérale pour la marlin , boitier taraudé pour montage optique...Enfin comme tu le vois, je suis conquis...

Il y a pleins de calibres dispo et finition...attention au prix des mun..chasse au pigeon le 444 et autre 45/70 sont bien tentant...mais tirer des mini-obus n'est pas dans les moyens de tt le monde...lala

Bon choix...
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
Pour avoir eu les deux, Marlin et Winchester, ma préférence va à la Winchester LEGACY pour le tir de précision (canon plus long = longueur de visée accrue) et à la Win "Trapper" pour le duel ou tir sur quilles (arme très courte), donc plus maniable en vitesse. Et avec des charges "douces" avec des balles HN cuivrées de 167gr et PCL507, c'est du bonheur pour la 30/30.

Les deux armes se valent, choisir une ou l'autre c'est une question de "goût".


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
ben perso moi , c est la Marlin 336 cs en 30-30 bien sur

avantage : si tu veut y monter une lunette : no problems ! l ejection etant laterale , les trous filletés pour y fixer un rail y sont ,

precision : a la lunette sur appui , a 100m , ogives sierra 170 gr flat nose , ben ça fais des mouches dans une c50 avec 28 28.5 de n140
ou 27.5 gr de pcl507

mais a chacun ses gouts


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 281
Re: Quelle 30-30 ? il y a dix huit années
C'est un plaisir de vous lire quand,comme moi,on aime les armes à levier de sous garde.
N 'oubliez pas que Savage en fait aussi(.243 W je crois)et en .250-3000.
Ruger en fait une aussi en.44 mag.
Et puis il y a la mieux faite à mon sens,qui est la Browning B L R,dont le bloc de détente bascule avec le levier,ce qui évite de se pincer les doigts au moment du réarmement.
Elle existe en calibres très interessants,comme le .270 W,ou le 7mm R M.
je ne connais pes les Rossi,Uberti,et autres Chaparral.
Et puis,Winchester refait le mythique .405,cher à Teddy Roosevelt...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53