QR Code
Départs en chaine
Envoyé par Lone Rider 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Départs en chaine il y a dix années
Lu sur le forum Poudre Noire, un message adressé aux débutants en PN et aux autres, relatant un accident qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves :

Je voudrais relater ici un incident mineur qui n'apprendra rien aux anciens mais qui peut intéresser quelqu'un qui débute en chargement poudre noire, qui ne sait pas exactement comment on fait et qui entend autour de lui tout et n'importe quoi.
Lorsque j'ai démarré la PN il y a deux ans, mon instructeur qui tirait depuis quelque 40 ans m'a expliqué qu'il fallait mettre la poudre, puis de la semoule de couscous pour combler, puis la balle affleurant à 2 mm du barillet, puis tartiner le haut de la chambre remplie avec de la graisse ininflammable faite à base de cire d'abeille. Le but de la graisse étant d'éviter qu'une étincelle allume par l'avant une autre chambre à découvert, ce qu'on appelle un départ en chaîne. J'ai toujours fait ce qu'il m'a dit et je m'en suis porté fort bien. Néanmoins, j'ai souvent rencontré des tireurs qui me disaient " Ca ne sert à rien, la balle est bien sertie, tu ne risques rien, moi je ne le fais pas, etc..."
Je prépare en ce moment des tests au Chrony dont je posterai les résultats prochainement. L'inconvénient du Chrony est qu'il peut être perturbé voire abîmé par l'éjection de la semoule et de la graisse. Exceptionnellement, je n'ai mis dans mes barillets ni graisse ni couscous. La sécurité aurait voulu que je ne tire qu'au coup par coup. Mais le temps me manquait, la lumière déclinait vite, j'avais encore plein de tirs à réaliser. J'ai donc chargé toutes les chambres en même temps sans graisse.
Eh bien, ça n'a pas loupé. Au 3ème tour, j'ai eu droit à un double départ. Un éclat m'a même entaillé la main. Pourtant, c'était une 457 dans un Pietta conçu pour du 451. Pour être sertie, la balle était bien sertie. Et pourtant ... Donc moralité, si vous débutez en PN, n'écoutez pas les conseils hasardeux. Mettez de la graisse sur vos chambres même si ça rallonge le chargement et qu'on finit toujours par s'en mettre plein les doigts. Et mettez des lunettes. Moi, ça a été la main. Un autre, ça pourrait être un oeil.



__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Départs en chaine il y a dix années
Ouille, un ange passait par là ce jour là.

Mais, on a encore appris quelque chose. Ca, c'est positif.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
perso , je roule mes balles dans la graisse avant de les enfoncer dans les chambres
et comme je ne charge pas mon barillet en le laissant sur le revolver , mais bien a l'aide d' une petite presse de chez Dixie , avant de le remettre, un coup de "loque" sur le tout , et il n ' y aura pas de grains de poudre la ou il n ' en faut pas

il a eu de la chance ton correspondant ! et j' imagine le revolver bon pour la casse ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
J'ai cru comprendre que non. A charge PN assez réduite et bille plomb, l'acier résiste.
A noter qu'on estime aussi que les départs en chaine sont souvent provoqués par l'arrière, c'est-à-dire le manque d'étanchéité des amorces posées sur les cheminées.
Dans le cas présent, l'absence de graisse semble toutefois bien en cause.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
de fait , j' ai déjà vu des commentaires sur les mises a feu par l' arrière ,
il est un fait que bien souvent les amorces se déchirent , et pourraient ainsi provoquer la mise a feu de celle voisine
et parfois des petits morceaux viennent bloquer la rotation du barillet
amorces trop puissantes ?, trop larges pour rester bien calées sur les cheminées ?
comment éviter ca ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
Même sans graisse, il faudra m'expliquer comment la flamme réussit à franchir le sertissage de la bille plus l'épaisseur de bourre (quelle qu'elle soit !) avant d'atteindre la poudre...même s'il en reste un ou deux brins sur le barillet.
À moins que pas de bourre non plus...ni de bille ???
Alors là, je comprendrais.
Il faudrait les paramètres complets pour estimer car sur les Pietta (du moins les Rem 1858), les cheminées d'amorces sont séparées par un bouclier bien épais.
Sauf encore, si il n'y a pas d'amorce sur une chambre voisine et chargée !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
.... ce qui peut toujours arriver si les amorces n'ont pas été légèrement pincées avant d'être mises sur les cheminées. Elles peuvent tomber lors des tirs précédents et laisser la cheminée sans son "chapeau".
Dans ce cas-ci, le tireur n'avait mis ni graisse, ni bourre. Il suffit peut-être que quelques grains de PN soient restés près des chambres ou coincés à hauteur de la balle.
Mais, tout ça parait tellement incroyable quand on connait la difficulté à allumer une charge à travers la lumière d'une arme à silex ou à mèche, par exemple. Notre ami Maqars en a été témoin....
A noter aussi que la graisse a tendance à se barrer des chambres voisines lors du tir au revolver.
En 35 ans de tir PN avec des revolvers, je cherche encore la graisse qui serait assez collante pour rester en place, avec une bonne consistance en été comme en hiver.
Et, croyez-moi, j'en ai fait des essais...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par Lone Rider.
Utilisateur anonyme
Re: Départs en chaine il y a dix années
Lone Rider écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais, tout ça parait tellement incroyable quand
> on connait la difficulté à allumer une charge à
> travers la lumière d'une arme à silex ou à
> mèche, par exemple. Notre ami Maqars en a été
> témoin....

Eh oui, c'est toujours ma chance de me taper trois longs feux d'affilée...pan!
Mais quel après midi passionnante avons nous vécu avec toi, tes armes et tes explications passionnantes.
Merci encore !

Jean-Marie
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
You 're welcome !

Mais, tout ça pour dire que si la sécurité est très importante en tir "cartouches", elle devient primordiale en tir PN.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
note que perso , j' ai quand même difficile a croire que le départ en chaine soit du a un manque de graisse en sortie du barillet , quand on voit la difficulté et le serrage de la balle lors du chargement ,comment une flammèche pourrait elle passer ? même avec des grains de poudre éparts sur le barillet ?

il faudrait pouvoir ,quitte a sacrifier un PN , charger de manière a être presque sur d'avoir un départ en chaine , filmer a grande vitesse , et repasser image /image , pour voir comment le feu se communique


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
Pour la graisse j'utilisais la graisse Filante rouge une bonne dose dans un petit bidon, les billes dedans bien secoué le tout et zou dans une boite en fer prête a l'emploi, la dose de poudre plein pot la bille dessus et jamais eu le moindre départ en chaine. et la bête crachait toute l'après midi jusqu'a l'encrassement complet de la pétoire dans les années 75 .
PS bout de loque i,dispensable avec.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
Je n'ai jamais eu de départ en chaine, moi non plus et pourtant, j'en ai tiré des barillets.
Et j'ai aussi un peu de mal au sujet de la cause des départs par l'avant.
Simplement, il faut réduire le risque au maximum et si la graisse peut éviter un seul accident....


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
Simplement, il faut réduire le risque au maximum et si la graisse peut éviter un seul accident....

c 'est pour ca , que je graisse aussi !

ce qui serait peut être intéressant a savoir , ces départs en chaine se sont produits sur des armes neuves ou ayant peu tiré ?
ou sur des armes ayant du vécu ?

car on pourrait imaginer , suite a usure, corrosion (ben oui, la pn c' est corrosif ) une certaine porosité entre chambres adjacentes (les parois ne sont pas très épaisses )


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
Revolver raide neuf !
Mais, on s'est demandé si, en utilisant une balle sur-calibrée, le sertissage était tel que la pression était plus importante dans la chambre au point de lâcher un gros jet de gaz par la cheminée.
On ne saura jamais...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Départs en chaine il y a dix années
c' est du domaine du possible aussi ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 30
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53