QR Code
Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt
Envoyé par JML19 
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Un Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt de 1897 4 pouces 3/4 qui sent bon l'Ouest des État Unis.

L'arme fonctionne bien, je l'ai nettoyé au niveau du canon et du barillet mais pas encore démonté.

Les têtes de certaines vis ont un peu souffert, le barillet est en bon état, le canon est piqué mais pas trop, comme touts les armes de cette époque.

L'arme n'a pas été restaurée ni modifiée, elle est dans un état totalement d'origine.

C'est un numéro 173xxx de 1897 en calibre 45 Colt et en canon 4 pouces 3/4.

Les marquages sont visibles, mais par très prononcés, sauf le numéro de série de l'arme qui est très bien indiqué à tous les endroits.

Cette arme a du être beaucoup manipulée, les plaquettes de la poignée ont une usure d'utilisation, elles sont d'origine comme tout ce qu'il y a sur l'arme








avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Il est bien beau pour son âge, le pépère, et les traces d'usure indiquent surtout qu'il a une vraie histoire autre que celle d'un fond de tiroir.
Bravo pour ton acquisition !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour Lone Rider

C'est une arme qui n'a pas été restaurée, elle est dans son état d'origine pour ses 125 ans.


avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

J'ai fait la comparaison des vis entre un Colt PEACEMAKER Calibre 45 Colt de 1897 et des vis Uberti pour un Colt 1851 Navy de Pedersoli.

Il y a des différences dans les formes des vis, la longueur, la grosseur des têtes de vis, mais le pas de vis est le même.

J'ai pris en photo une vis de chaque arme, cette vis est à l'arrière de la poignée.

Il y a deux vis en haut sous le chien de la partie arrière de la poignée, elles se ressemblent le pas de vis est identique.




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

J'ai vérifié d'autre vis du Colt 1851 Navy Uberti sur le colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt.
Les vis de l'ensemble du pontet sont aussi identiques.

J'ai trouvé aussi la vis du ressort en U de la détente, que j'ai pu remplacer.

Le plus compliqué, c'est de trouver des vis qui correspondent en taille du corps et de la tête.

La vis que j'ai mis pour le ressort en U, il faut que je cherche quelle fonction elle a sur le Colt 1851 Navy Uberty ou Pedersoli.

Je n'ai qu'une vis de ce type en réserve.

J'ai aussi un ressort de chien Pietta pour le 1851 Navy que j'ai modifié pour le 1851 Pedersoli qui va bien.





J'ai trouvé la vis que j'ai mis pour maintenir le ressort en U de la détente du Colt PEACEMAKER calibre 45 Colt est la vis de la clavette du Colt 1851 Navy Pedersoli.

C'est la vis de la clavette du Colt 1851 Navy Uberti compatible avec la vis de la clavette du Colt 1851 Navy Pedersoli.

Toutes les vis que j'ai, sont des vis Uberti pour Colt 1851 Navy, qui sont compatibles avec le Colt 1851 Navy Pedersoli.

Il est impossible de trouver des vis Pedersoli.








Edité 1 foi(s). La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par JML19.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonsoir

Rechargement de 50 munitions 45 Colt.

Douilles STARLINE 45 Colt, Balles M.P.F plomb graissées 45 Colt de 255 grains, 0,30 gramme de poudre Vectan Ba10, sertissage moyen.

On doit obtenir une vitesse de 210 m/s pour une pression de 715 Bars.

Je ne sais pas si je vais faire le test de tir, avec le Colt PEACEMAKER de 1897.




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonsoir

Dans sa partie la plus mince le barillet fait 1,3 mm d'épaisseur, vous croyez que cela supportera la pression lors du tir ?




avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Quand on a un doute comme celui-là, il faut envisager sérieusement de tirer à la Poudre Noire.
1 g de PN et le barillet ne risque rien alors que la Ba10.............
Beaucoup de tireurs prennent des risques avec des armes anciennes par peur du nettoyage qui n'est pourtant pas si compliqué.
Mais, chacun fait comme il veut.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour Lone Rider

J'ai aussi des doutes pour supporter la poudre noire.

Une dose faible de Ba10 est moins dommageable, qu'une dose faible de poudre noire.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une dose faible de poudre noire fait quand même 1000 Bars et ensuite cela ne varie pas beaucoup contrairement à la Ba10.

Avec de la Ba10 0,30 gramme avec du 45 Colt cela peut faire 700 bars, mais 0,40 gramme cela peut faire 2500 bars.

On n'a pas ce problème en utilisant la poudre noire, 0,8 gramme de PN fera 1000 Bars et 1,8 grammes de PN fera 1200 Bars maximum.






Edité 1 foi(s). La dernière correction date de l’an passé et a été effectuée par JML19.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 660
Modérateur
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
pourquoi poser la question alors, allez va pour la BA10 et pas oublier de bien sertir l'ogive !


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Citation

idéfixe écrivait:
-------------------------------------------------------
> pourquoi poser la question alors, allez va pour la
> BA10 et pas oublier de bien sertir l'ogive !

Bonjour idéfix

Je cherche surtout l'expérience de ceux qui ont déjà eu ce problème.

Un qui sait vaut mieux qui dix qui cherchent. smiley souriant


avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 660
Modérateur
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Lone Rider est bourré d'expérience, même plus que bourré d'expérience.
Nous on dit comme citation "un baudet qui fait à sa mode, c'est la moitié de sa nourriture" ;:wink
bonne recherche


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
J'ai commandé des munitions à la poudre noire.


avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Que pensez vous de cette explication du site de l'UFA, concernant l'utilisation de la poudre sans fumée, avec un Colt SAA 1873 de première génération ?




avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
C'est quand même un peu plus compliqué que ça :

- Colt a adopté le poussoir latéral à ressort (verrou) pour bloquer l'axe de barillet en 1896

- entre octobre 1898 (n° 180.000) et début 1900 (n° 192.000), Colt a mis en garde contre l'utilisation de la PSF. Donc, PN encore et toujours.
C'est seulement à partir de 1900 que les armes ont été garanties pour le tir à la PSF par un petit poinçon VP sur le pontet (mais, pas toujours très lisible).

Donc, techniquement, entre 1896 et 1900, Colt propose son SAA avec le poussoir à ressort mais, le revolver est non éprouvé PSF.

De plus, de quelle PSF parle-t-on ? S'agissait-il d'une PSF très vive, moyennement vive ou lente ?
L'avantage de la PN, c'est que l'on peut "jouer" avec sa vivacité grâce à sa granulométrie mais, globalement, ça reste toujours de la PN.
En PSF, tout devient possible (double charge, poudre non adaptée, etc.).
Mais, chacun fait comme il veut avec de vénérables ancêtres qui ont largement plus d'un siècle...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonsoir

Voilà j'ai les munitions 45 Colt Poudre Noire faites par l'Armurier Alain Mercier.




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Voilà le test de tir est fait avec le Colt PEACEMKER de 1897, 6 tirs avec des munition 45 Colt chargées à 1,3 gramme de poudre noire PNF2 et des balles Balleurope plombs graissées de 255 grains.

L'arme a fonctionné à merveille.

Comme d'habitude, j'ai fait un tir, ensuite les 5 autres après avoir contrôlé le premier tir.

Il y a 4 tirs dans la cible à gauche et en haut, sauf le premier tir à gauche mais bien dans l'axe de la visée.

Je pense que les 2 tirs manquants sont passés à gauche.

J'ai visé approximativement le centre de la C50.

Je suis content du fonctionnement de l'arme, pour un canon qui a vu de la poudre noire et qui a 125 ans, ce n'est pas mal.





C'est 2 heures de nettoyage après un tir à la poudre noire.

J'ai démonté complètement l'arme et j'ai fait tremper le barillet et la carcasse de l'arme dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle.

J'ai bien séché l'ensemble, puis j'ai tout remonté à l'huile fine.




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

J'ai réussi à démonter le bushing du barillet.

Comme je le présentais, celui ci a été modifié pour diminuer le jeu transversale et augmenter la rotation du barillet.

En diminuant le jeu transversal, on approche le barillet de son doigt d'entraînement et on augmente la rotation pour que celui ci aille bien jusqu'au verrouillage.

Pour cela il a été ajouté un petit fil de fer, pour créer une butée lors de l'enfoncement du bushing.






avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Voici quelques photos du canon.








avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Il y a le Buscadero de chez TripleK de San Diego pour présenter le Colt PEACEMAKER de 1897. [www.triplek.com]








avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Voici une idée de la configuration du Holster sur le Buscadero par rapport à l'arme.

Ce Holster est étudié pour les Colt SAA 1873 en 4 pouces 3/4 et 5 pouces 1/2.




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

J'ai acheté un deuxième Buscadero pour avoir une ceinture plus courte.

Je pourrais mettre mes deux Holster sur une ou l'autre ceinture.

Cela me permet d'adapter mon Colt PEACEMAKER de 1897 et mon Colt Perdersoli 1851 Navy sur l'une ou l'autre ceinture.

Il n'est pas facile de trouver la bonne taille adaptée au bon Holster dans les Buscadero.

J'ai remarqué que les Buscadero d'origine avaient de petites tailles 102 à 104 cm au maximum.

Mon Buscadero moderne à une taille qui peut aller de 100 cm à 113 cm.

Avec ces deux ceintures je peux aller de 86 cm à 113 cm, ce qui n'existe pas avec un seul Buscadero.








avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Voici le Colt PEACEMAKER de 1897 avec des plaquettes en ivoirine, qu’en pensez-vous ?




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Pour que l’on puisse mieux juger, j’ai mis l’arme avec les plaquettes d’origine et les ivoirines sur une même photo.




avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 602
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Colt PEACEMAKER de 1897 Calibre 45 Colt l’an passé
Bonjour

Voilà j’ai trouvé pour mon Colt PEACEMAKER de 1897 des plaquettes de première génération.

Ce sont des plaquettes en corne de Buffle, avec des inserts en pièce de 5 cents US de 1937.

Qu’en pensez-vous ?




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53