QR Code
Henry 1860
Envoyé par Malkavian62 
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Henry 1860 il y a trois années
Bonjour a tous.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques année d'une carabine que je pense être une Henry 1860, toutefois malgré mes nombreuses recherches sur le net, je ne trouve pas ce modèle en particulier.
Seriez vous en mesure d identifier le modèle exact de cette carabine et voulant la restaurer (il s agit d une pièce de fouille dont certain éléments sont cassés), connaissez vous un site permettant d acheter des pièces d'origine ou refabriquées.

Merci par avance
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 660
Modérateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
àUne présentation est demandée avant de pouvoir poster des demandes
Grand merci de passer par la case départ
le post est verrouiller en attendant la présentation
Merci
Et voilà la discussion est ré ouverte


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 279
Re: Henry 1860 il y a trois années
idéfixe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et voilà la discussion est ré ouverte


Tant mieux! Comme ça on peut lui demander des




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par carlos60.
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Re: Henry 1860 il y a trois années
Voici les photo de la carabine démontée, désolé pour le marquage c est difficile de faire mieux

merci par avance




avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
C'est bien une Henry 1860 : les Confédérés disaient d'elle : "cette maudite arme yankee qu'on charge le dimanche et avec laquelle on tire toute la semaine !".
Faut dire qu'à l'époque, la plupart des fusils et carabines étaient encore à chargement par le bouche du canon. Alors, imaginez la surprise d'une carabine à répétition qui tire (de mémoire) 17 ou 18 coups sans recharger.
Une Henry original vaut une petite fortune. Celle-ci demanderait évidemment une restauration.
Toutefois, il est aussi fort possible que ce soit une réplique italienne Uberti. Voir des marquages éventuels.
Il est à noter que Uberti reproduit les marquages d'origine (patent, etc) sur le dessus du canon. Donc, c'est ailleurs qu'il faut éventuellement chercher les marquages et poinçons italiens.
Un autre truc : le calibre original est le .44 Henry annulaire. Or, comme le calibre n'existe plus, Uberti a légèrement modifié le boîtier et l'élévateur pour tirer du 44-40 ou du 45LC à percussion centrale.
Un rapide examen de la culasse et du percuteur indiquerait directement si c'est percussion annulaire ou centrale et donc, si originale ou réplique.
Une autre solution : quelle est la longueur de l'élévateur ?
Sur les photos, c'est la pièce en laiton en forme de berceau qui est déposée entre le boîtier de culasse et les 2 plaques latérales démontées du boîtier.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par Lone Rider.
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Re: Henry 1860 il y a trois années
Bonsoir,

Merci pour ces informations, j ai mesuré l élévateur, il fait 37mm de fait, 19mm dr largeur et 34mm de profondeur.
Pour l histoire, j ai fait l acquisition de cette carabine sur une broquante, elle était accompagnée d une winshester de cavalerie dans un bien moins bon état.
Pour la percussion je pende qu elle est centrale mais le percuteur est fixe.
Voici de nouvelles photos
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
Sur une réplique Uberti en 44-40, l'élévateur fait 40-41 mm de long et ça doit être pareil en 45LC.
Cela pourrait vouloir indiquer que c'est du 44 Henry.
Pour la percussion, cela reste un mystère car le 44 Henry est annulaire. Toutefois, dans les années 1890, on en a fait aussi en percussion centrale pour les tout derniers modèles fabriqués de la Winchester 1866.
Or, là, on est en présence d'une Henry 1860 dont la production a cessé en 1866 au profit précisément de la nouvelle Winchester 1866.
Mystère !!!


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Re: Henry 1860 il y a trois années
Merci beaucoup pour ces informations.
J ai lu dans une gazette des armes que le numéro de série 4041 frappé sur le boîtier de culasse indiquerait qu'elle aurais été fabriquée en 1864.
Cette arme ayant été retrouvée en france peut être a t'elle été modifiée à son arrivée pour utiliser des cartouches à percussion centrale.

Mon objectif étant de la restaurer et peut être même de tirer avec, connaîtriez vous un magasin ou autre où je pourrais trouver des pièces détachées si possible d époque ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
Je vais essayer de résumer...
La Henry 1860 sera produite à +/- 14.000 exemplaires jusqu'en 1866. Elle sera alors remplacée en production par la Winchester 1866, 1e arme à porter le nom de Winchester qui vient de prendre le contrôle total de l'entreprise. La 1866 sera produite jusqu'en 1898 en 170.000 exemplaires.
En 1870, le gouvernement français de la "Défense Nationale" importe massivement des armes des USA. Il y a un peu de tout (ce qu'on trouve...) dont des Winchester 1866.
On évoque jamais de Henry qui étaient déjà devenues obsolètes.
Je pense m'être un peu trompé quand j'ai écrit qu'on avait créé une 44 Henry percussion centrale pour une Winchester 1866 modifiée pour ça, à la fin des années 1890.
Il m'est revenu que cette nouvelle munition ait pu être créée en France qui manquait de 44 Henry annulaire.
Cela implique évidement une modification de la culasse des 1866. Mais, quand ??? Là, ma mémoire me fait défaut...
Donc, il est possible que quelqu'un qui détenait une Henry à titre privé, ait pu faire aussi modifier son arme pour pouvoir se procurer et tirer cette "nouvelle" munition.
Ce serait une explication de cette Henry à percussion centrale.

Mais, pour plus d'infos, il faut trouver tous les marquages et tous les détails....


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
J'ai un peu poussé mes recherches...
Il y a confirmation de fabrication ou de transformation de Winchester 1866 vers la percussion centrale de façon à tirer la .44 Henry Flat Center fire.
Il semble que des fabricants français comme Gévelot aient produit cette munition, souvent à destination de l'Amérique du Sud où on avait acheté des 1866 percussion centrale.
Sur un forum, quelqu'un indique avoir vu une Henry transformée en percussion centrale.
Donc, très rare mais, pas impossible.
Une photo des culasses de 1866 : attention, l'auteur se trompe en indiquant 44-40, il aurait dû dire 44 Henry Center Fire :



Quant aux pièces détachées, ce sera encore plus compliqué. En effet, celles d'origine doivent être encore plus rares que les armes elles-mêmes et les pièces Uberti seront incompatibles puisque le calibre n'est pas le même (44-40 ou 45LC pour mémoire). Dès lors, les boîtiers ont dû être allongés, modifiés pour recevoir une munition qui est plus longue.
Mais, comme ce sont des répliques, l'illusion est parfaite et tout le monde est content de pouvoir tirer avec une arme quasi inaccessible en originale, question prix.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par Lone Rider.
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Re: Henry 1860 il y a trois années
Merci encore pour ces précisions, dès que j ai accès a mon ordinateur je vous enverrais des photos du percuteur. et par la suite de l avancée de la restauration si le temps me le permet...
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Re: Henry 1860 il y a trois années




Avec beaucoup de retard, je vous joint des photo du percuteur en détail par contre pour le moment aucune avancée sur la restauration
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
Aucun doute sur la percussion centrale.
En restaurant, recherche bien les marquages qui apparaîtraient.
Mais, tu pourrais détenir là un exemplaire quasi unique de Henry à percussion centrale.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a trois années
Messages: 8
Re: Henry 1860 il y a trois années
Je serais vigilant et encore merci.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 136
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a trois années
Pense aussi au numéro de série.

Edit : tu indiques le n° 4041. Tu confirmes ?


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par Lone Rider.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 14 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 18 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 28 jours! - aura 56 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53