QR Code
SOS coup de doigt et stabilité de l'arme...
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
Bonjours à tous

Je lance un SOS car j'ai un soucis au niveau de ma stabilité et je pense de mon coup de doigt ( enfin je pense que je dois faire une intérruption dans la chaîne au niveau du laché)

Ce que je ne comprends pas au 38 (686 S&W) au 22 ( Benelli p90) je n'ai aucun soucis majorité de 9 avec visée match pas de coup de doigt le laché parfait bref tout va bien alignement position sur 50 cps sur C50 tout est dans le noir le 8 deviens le plus mauvais impact et ce en fin de scéance.

A l'arme d'épaule là 0 soucis.


Puis là avec les visée combat 9mm et 45ACP je ne comprends plus tout est en bas en HORS CIBLE.....

Donc là je prends bien mon temps alignement ok position ok prise en main ok et là le lacher deviens complètement foireux et je fais par je ne sais quel mouvement plonger l'arme vers l'avant et donc vers le bas donc ecart à 25m de plus de 1.5m.

s'agit-il de l'appréhension de la prise en main???

Je suis sur de mon allignement.

En plus le responsable du pas essaie l'arme ( USP45) paf 9...
les boules

Peut être repasser au 10m plomb ou au 25 en 22 avec des séries de 200

pouvez vous m'aider si vous avez déjà rencontré ce problème car cela m'handicape fortement dans ma progression et surtout c'est un gachi de munition.

Je suis habitué surtout aux visée match mais vu que je veux me lancer en TAR bien obligé de m'y mettre.

a bientôt.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
Fais déjà un tir d'essai en appui (sac-tabouret-support).
Ainsi tu n'as plus de problème de stabilité et tu peux te concentrer sur ta prise en main, ta visée et la pression sur la détente.
Tout d'abord, la prise en main, différente entre revolver-pistolet, de match-de combat, calibre "léger"-calibre "d'homme", et là il y a peut-êrte une appréhension du départ du coup qui te fait donner un coup de poignet vers le bas pour tenter de maîtriser le recul ???
Tes organes de visée sont aussi plus petits qu'en match ???
Et le poids de détente est plus conséquent en combat, d'où pression plus forte et mal contrôlée ???
Donc retour à la case départ...
Bon courage...il faut persévérer


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
oui je crois que tu as raison

ce doit être la compensation du recul avec une anticipation qui me gêne plus qu'autre chose.

ce qui est four c'est qu'avec les 9 je ne ressent pas cette appréhension ( glock 19 et p99) je disperse les 5 premiers coups dans le blanc et après ça se regroupe

c'est vrai au niveau du calibre 45 c'est un truc d'homme...

le bench en appui me semble adapté pour la prise en main de ces nouvelles armes.

merci pour tes conseils je vais manger bcp de 22 avant de les reprendre d'ici 1 mois.

le truc aussi c'est que j'ai toujours plus été à l'aise avec les armes d'épaules c'est fou ça mais bon chaque tireur connais un jour ça

donc je père sévère ( c'est mon loulou qui va pas être content)
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
Même probl au début avec mon .243. Après avoir tiré sans appuis à la 22LR pendant des années, je me suis mis au .243 et c était également la catastrophe, j'ai été conseillé et je me suis appliqué à ne plus penser à la "relevée" de l'arme, je tiens, mais je laisse faire la levée qui s'en suit, c'est sûr que ce n'est pas simple de se maîtriser, mais les résultats suivront. Ce qu'il m'avait été conseillé : " teins ton arme mais laisse-la faire son boulot !!! " Si je me trompe, t'inquiètes pas, il y a de VRAIS pros ici qui te conseillerons sûrement encore mieux que moi.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
Salut jc,
je ne suis pas un manche en précision et j'ai de bon groupement en .22lr (SP20) et .38sw (revolver S&W) à 25m.
Je tire également au 9mm (GP) et au .45acp (Colt) sans problème d'arrosage de cible.
Par contre, j'ai voulu essayé l'IPSC avec mon GP en 9mm et là, une catastrophe. A l'entraînement, impossible de ne pas arroser la cible avec une prédilection pour le coin inférieur droit. J'ai eu bon bruler des milliers de cartouches, rien n'y a fait. Mon GP est une belle bête entièrement préparée dont les poids de départ et accrochage sont optimisés et je n'ai pas de coup de doigt malencontreux, le problème était à chercher ailleurs. J'ai fini par le trouver : une (très) légère crispation de la main droite (je suis gaucher) juste au moment du tir.
Le moniteur m'a certifié que cela se corrige sans problème mais Je n'y suis pas parvenu rapidement et cela m'a découragé.
Pour ton cas, je pencherais également vers un problème de prise en main plutôt qu'un coup de doigt qui lui, ne devrait pas te faire faire des hors cible aussi impressionnant.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 101
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
Hello.


Por ce qui est des impacts en bas à gauche (en bas à droite pour les gaucher) avec des armes de gros calibres.

Dans 90% des cas c'est une anticipation du recul et non une mauvaise technique car dans ce cas les erreurs sont souvent catastrophiques et ce n'est pas la technique qui peut engendrer de telles erreurs !

En fait quand on tir avec des armes de gros calibres il y a trois facteur qui viennent s'ajouter :

Le recul, le bruit, et dans certains cas une belle flamme

L'ensemble des trois facteurs font que l'on a tendence à contrer se phénomène en poussant l'arme vers le bas juste avant le départ du coup, et du fait de notre morphologie, quand on pouce le poignet vers le bas du fait de nos articulations, le poignet fait également une rotation vers la gauche (pourles droitièrs) ce qui engendre ce genre d'erreur !

En fait, il faut arriver à discosier les mouvements (visée et détente) dans un premier temps, tu doit appuyer de manière progressive sur la détente très très lentement, de manière à ne jamais commander le départ du coup, et si tu est surpris, tu n'anticipera pas et...... un 10 1/10 (du moins si ta technique est bonne)

En espérant avoir pu t'aider

Marc



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par marc.
Utilisateur anonyme
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
déjà à tous merci beaucoup de m'aider à corriger ce mauvais plis


Après avoir analyser je crois que Marc doit avoir surement raison et je croisque c'est l'anticipation que je place sur ces gros calibres alors qu'elle est inéxistante sur les calibres plus faible
et Wraith évoquait une certaine crispation qui doit être présente.

Effectivement avec des calibres et détentes match la chaîne est complète et comme tu le disait Marc la visée et le lacher se faisait plus que naturellement alors que la tout va bien jusqu'au point dure ( bossette quoi) et après en affet et là Marc tu as 100% raison je me vois ( mais après coup) anticiper le recul et pousser en avant avec la main droite.

donc ce WE je tirerais en appui pour ne plus avoir ce soucis de hauteur.
Utilisateur anonyme
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
J'ai souvent le cas dans les "jeunes" tireurs.

pour le 45, c'est psychologique car c'est plus doux que du 9 para.

pour les tireurs, j'ai remarqué que le stress occasionne beaucoup de "coups de doigts" certains tirent au glock 17 et arrivent à contrôler avec de la patience.
Pour les autres, ils tirent au GP et cette détente se compose de deux parties à partir du point d'accrochage, ce qui fait "tomber" l'arme pour le départ du coup.

de la patience, le contrôle et positionnement de l'index, la tenue de l'arme, et le tour est joué.

maintenant, il venaient aussi de courrir avant et il y avait un chrono donc résultat : impression de remise à zéro et tremblements parasites....
retour des coups de doigts5/10

bon courage
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
les coups de doigts , c est aussi souvent une apprehension du depart /recul , on a ça aussi au fusil

tout comme l impression que la detente pése une tonne , et on l enfonce d un coup sec , ça s appelle tirer a l arraché .

pour ma part , au fusil , et specialement a la lunette , je ne prend pas la poignée de crosse en main , mais je ferme le poing , que j appuie contre la crosse , le pouce derriere la culasse , l index sur la detente , et je "pince " , ça s appelle tirer a la "pincette "
ça elimine justement beaucoups de problemes de coups de doigts


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
...Encore qu'au fusil, pour contrer le recul, on aurait plutôt tendance à donner un coup d'épaule avec les mêmes résultats !!!


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a seize années
c'est vrai que j'ai déja eu l'occasion de tirer en situation réelle et que cette détente qui pèse une tonne, ainsi que la vision tunnel, c'est une expérience à vivre....

quand on essaie de préparer les tireurs à ces phénomènes ils pensent parfois avoir enrayé.....

Ah le stress....zen!
Utilisateur anonyme
Re: SOS coup de doigt et stabilité de l'arme... il y a quinze années
Un petit déterrage de poste (caterpillar inside)

Mon petit truc à moi pour vérifier le coup de doigt c'est la douille vide dans le barillet. On fait tourner et on ferme. Si il y a coup de doigt il va être très vite repéré quand on percute la vide. Pour les pistolets l'idéal c'est d'avoir qqun qui charge vos chargeurs et là j'utilise une douille pour percuter à vide(douille en plastique avec ressort)(Pour être bien safe on attend 30sec quand on percute la vide au cas ou ce serait plutôt un long feu...)
A force de me concentré sur mon "laché" avec cette méthode et bien ça a fini par payer.(Quelques mois quand même...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 22
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53