QR Code
Bench-rest "à la belge"
Envoyé par Tumb 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Citation
m14
SUPER, ça c'est du PRO pour le BR50. Malhereusement le BR à la belge lui enlève une partie de son charme (appui arrière) ce qui complique vachement sa précision d'autant que la largeure du fût est aussi limitée à X cm (je n'ai pas le chiffre en tête). Ah, ces belges!!!!maboul

Il faut réagir par rapport à ce bench à la belge.
Il a le grand mérite d'exister ce que permet à beaucoup de tireurs de faire passer pas mal d'arme sous LTS; là je dis chapeau !
Mais je pense que son réglement a certainement dû être "pondu" dans l'urgence.
Vous qui êtes en contact avec les instances fédérales, dites leur qu'il faut modifier ou étendre le réglement. Je ne dis pas qu'il faut supprimer le bench sans appui arrière (on pourrais l'appeler "varmint" par ex.), mais il faut que l'on puisse pratiquer en compétition le véritable BR-50 qui se tire partout ailleurs.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Tumb.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 45
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Essayer surtout le 22 Hunter c est la discipline qui a pris en BR c est beaucoup plus smple que le BR50 et moins usine a Gaz.
Voila le
Reglement 2008/2009 22 Hunter
Si besoin de conseils j ai Le contact a la FFTir pour ca et quelques pointures Francaise qui pourraient faire le deplacement.... certains etaient a Volmerange le week end dernier.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Tu as raison Luc.
Quand je parle de BR-50, c'est au .22 Hunter que je pense...beaucoup plus clair et plus proche du tir à la cible classique.
Merci pour ta remarque.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Le Bench-Rest "à la belge" a été lancé dans la province de Namur afin de promouvoir une discipline alternative qui permettrait au plus grand nombre d'utiliser sa carabine 22lr avec une lunette.
Donc, mises à part les catégories, les organisateurs ont décidé de ne pas obliger les participants à passer dans le "Sport de haut niveau", notamment en achetant du matériel onéreux.
Ceci étant dit, il semble que les autres provinces aient adopté ce règlement par facilité intellectuelle...
Rien n'empêche de poser la question d'établir le règlement international au Directeur Technique National.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 45
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Sinon en discipline alternative pour les carabines 22lr il y a aussi la Silhouette Metallique, dommage que vous n en fassiez pas en Belgique ....
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Entendons nous bien : il ne faut pas supprimer le tir sans sac arrière. J'ai une Krico type sport avec une lunette Busnell 6 x et j'ai beaucoup de plaisir a tirer à l'épaule.
D'un autre coté, si on as du matos un plus sophistiqué, on recherche autre chose. Dans ce cas là, d'un point de vue financier, ce n'est pas le prix du sac arrière qui va changer grand chose.
Je pense qu'il faut garder une discipline générale "bench-rest" (important d'un point de vue légal) et autoriser le sac arrière pour la catégorie "unlimited". Pour "sporter" et "10 1/2", on continue a tirer à l'épaule.
Bon voilà...ce n'est que mon avis.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonsoir à tous,
le soucis de cette spécificité belge est qu'elle limite la possibilité d'échange (avis, commentaires, résultats,...) avec les tireurs étrangers.
J'ai eu l'opportunité d'avoir un échange de mail avec M. Lauwers du FSTN concernant son règlement du BR50 et l'interdiction du support arrière. Voici ce qu'il m'a répondu :
Citation

"L’idée est de ne pas transformer ce tir en « système à tirer ». Dès que l’on ajoute un support arrière, l’on limite sérieusement les problèmes de visée et de remise à l’épaule. Cela demande donc une quantité de matériel… qui ne correspond plus du tout à « la carabine du placard » ! Ce n’est toutefois pas simple du tout de tirer 250/250 avec 25x ! Il vous faudra rechercher des lots de munitions exceptionnel"
Au travers de sa prose, j'ai senti que M. Lauwers est un passionné anthousiaste avec qui, il est possible de discuter.

Je suis assez d'accord avec Tumb quant à l'unlimited.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par wraith.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 45
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Pour la carabine du placard il y a la SM de plus ca se tire debout sans veste sans accessoires donc pas de surcout et si c est un probleme de tirer sur ces cibles metal on pourrait le faire sur des cibles papiers ... a disposition pour renseignements ou demo.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
D'après R. Lauwers, (sauf si j'ai mal compris ses propos) le Bench à la belge en wallonie a été décidé ainsi pour "faire plaisir" (après de moultes discussions) à nos amis flamands qui pratiquaient déjà ce type de tir et ainsi pouvoir organiser des championnats nationaux nord-sud. Par contre dans la prov. du Luxembourg belge on tire avec le bag arrière (j'y ai participé le W.E. dernier à Heinsch à leur premier concours BR50).

En ce qui concerne la Silhouette métallique, cette discipline a été tirée lors du provincial namurois en juillet 2008 sur cibles papier. J'y ai participé (par curiosité, mais j'ai adoré) avec ma "petite" Voere à visée ouverte. Je suppose et espère que la S.M. va aller crescendo à l'avenir, comme c'est le cas avec le BR50.

Salut!


_________________

Adeus/Au revoir
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 45
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Manu tiens moi au courant s il y a des concours SM par chez vous je viendrais avec plaisir jouer avec vous.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Citation
m14
D'après R. Lauwers, (sauf si j'ai mal compris ses propos) le Bench à la belge en wallonie a été décidé ainsi pour "faire plaisir" (après de moultes discussions) à nos amis flamands qui pratiquaient déjà ce type de tir et ainsi pouvoir organiser des championnats nationaux nord-sud...

Là, on n'a pas vu la même version du film parce que je ne vois pas à quel moment il est question de flamands ;29

Ce qui m'étonne dans tout ce bordel, c'est qu'il n'y ait rien au niveau de la fédé. ILs ne répondent même pas au mail que je leur ai envoyé concernant cette discipline. On doit s'en remettre à des initiatives locales et chacun fait un peu ce qu'il veut.
C'est le parcours du combattant quand on veut débuter cette discipline (et je suis bien placé pour le savoir)


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Pour Luc: j'ai bien peur qu'à part le provincial namurois et peut-être un National à l'avenir, cette discipline ne "décole" pas de suite chez nous. Pourtant j'aurai aimé voir des tireurs "confirmés" pour "apprendre" qq ficelles sur ce tir. Visée ouverte ou lunette ou point rouge? Laquelle est la plus appropriée pour ce type de tir???

Pour Marc: Ce sont bien les explications de R. Lauwers lors du premier bench à l'occasion du prov. namurois en 2007 suite à ma question: "Pourquoi pas d'appui arrière comme le règlement international le prévoit?"

D'aiileurs en décembre 2007 à l'occasion du champ. nat. auquel j'ai participé (organisé par un/les flamand(s)), le bag était bien interdit. Donc, l'explication de René tient la route.

maboul


_________________

Adeus/Au revoir
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 45
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Manu
si besoin de conseils, on pourra en parler dimanche au CTF si tu veux je prends un peu de materiels ....
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Je ne tire pas le concours "Pop-Up 600m" dimanche, mais j'y serai avec les copains pour manger les moules-frites et boire des 51.

Je suis preneur de conseils pour la SM. Mais ne t'encombre pas d'armes. Juste des.... trucs et astuces. Merci. :wink


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
ben perso , je suis inscrit au popo up et Winny idem + les moules !

mais probleme :

ma buschnell a rendu l ame, j ai recupérer la bsa de mon 6.5x55 , pour la mattre sur la kepeler , mais la lunette n est reglée que a 100m .
samedi , on vas a marche pour la regler a 400m , puis 600m s il y a une possibilité en fin de journée .

2 eme probleme , Winny s est collée un tour de reins , elle sait a peine marcher , si pour dimanche ça va pas mieux , ben on ira a marche pour les moules et on parlera gros fusils ......


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Citation
lagaffe
ben perso , je suis inscrit au popo up et Winny idem + les moules !

mais probleme :

ma buschnell a rendu l ame, j ai recupérer la bsa de mon 6.5x55 , pour la mattre sur la kepeler , mais la lunette n est reglée que a 100m .

À 400m avec du 6BR, BSA à 1/8" au clic ---> 88 clics en hauteur et je suis dans le 9 à 400m
136 clics (2 tours) en hauteur et dans le 9 à 600m, ceci à partir du réglage à 100m, bien sûr.
Comme nos armes et mun ont à peu près les mêmes paramètres, ça devrait être une bonne approche..


samedi , on vas a marche pour la regler a 400m , puis 600m s il y a une possibilité en fin de journée .

2 eme probleme , Winny s est collée un tour de reins , elle sait a peine marcher , si pour dimanche ça va pas mieux , ben on ira a marche pour les moules et on parlera gros fusils ......


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Citation
lagaffe
ben perso , je suis inscrit au popo up et Winny idem + les moules !

mais probleme : Tu ne les digère pas et retour à la SdB pour la nuit ? hot smiley
Merci, dit le chat ...


Citation



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
heu , ma bsa , c est 1/4 moa au clic


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
PCB 1.8 Trajectory chart

Bullet name..................... Berger VLD
Bullet weight................... 6.80 gram
Bullet diameter................. 6.17 mm
Muzzle velocity................. 850 m/s
Ballistic coefficient........... 0.565
Zero............................ 0.0 cm at 100.0 meters
Crosswind....................... 0.00 m/s from 90 degs
Line of sight above bore axis... 5.5 cm
Temperature..................... 18.0 grad C
Altitude........................ 250 meters
Sights zeroed at 0 degs
Firing angle.................... 0 degs
Cant angle...................... 0 degs


Range Velocity Energy Flight Drop Max Path Drift Click Click
time height up side
[m] [m/s] [J] [cm] [cm] [cm] [cm]
===============================================================================
100 799 2170 0.122 7.1 -0.4 -0.0 0.0 0.0 0.0
200 749 1909 0.251 29.5 5.6 -9.8 0.0 6.8 0.0
300 701 1674 0.388 69.5 16.4 -37.1 0.0 17.0 0.0
400 655 1462 0.537 129.7 33.3 -84.7 0.0 29.1 0.0
500 611 1271 0.694 212.1 57.2 -154.6 0.0 42.5 0.0
600 569 1100 0.863 320.4 89.6 -250.3 0.0 57.4 0.0


merci patrice


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Citation
lagaffe
heu , ma bsa , c est 1/4 moa au clic

Ben je présume qu'en divisant mes nombres de clics par 2, tu devrais au moins être en cible...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Pour le 6BR, lunette zérotée à 100m avec 32,1gr de PCL511, des scenar moly 105gr, c'est 120 clics pour 1/8 et 61 pour 1/4 dans... mon arme par temps de soleil, temp. 22° et vent quasi nul (vit. balle, 860m/s). Confirmé en tir. Pour la dérive, ce jour-là, 5 clics à gauche, tjs par rapport au 100m. Salut!


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Stéphane le tableau n'est pas mauvais avec les données de Manu différence 4 clicks soit 175 mm.
Mais avec J -P 9 clicks.
Donc la solution entre les 3.


patrice

Le
Utilisateur anonyme
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonjour tout le monde.
Je m'appelle Lieve (Néerlandophone, donc pardonnez-moi mes fautes de français...)
Depuis un peu moins d' un an, je suis passionnée de tir, et ceci dans de nombreuses disciplines: pistolet et carabine air, carabine et pistolet.22, pistolet libre et bench rest.
Je voudrais organiser un concours de bench rest dans notre club.
Est-ce que quelqu'un peut m' aider pour trouver un règlement sur cette discipline s.v.p?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
bonjour , bienvenue sur le forum , et t inquiéte pas de trop pour les fautes de Français , meme les Francophones en font !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonjour Lieve,
voici le règlement du FSTN (club de tir de Namur) qui semble être d'application pour le BR50 "à la belge" :
FSTN
Sinon, il y a celui-ci pour se faire une idée de ce qui se fait chez nos voisins français (même si c'est le 22hunter qui semble s'imposer)
Enfin, le règlement international: WBSF Rimfire rulebook
;21


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 15
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53