QR Code
Bench-rest "à la belge"
Envoyé par Tumb 
Utilisateur anonyme
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Waaw! Quel forum!
Merci pour votre réponse rapide!

Je sens que j' aurai encore beaucoup de questions à vous poser...
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 10
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonsoir,
Le 6 septembre à eu lieu un match de BR 50 au tir 50 de Landelies.
Le match était chapeauté par l'urstbf qui a fourni un réglement.
A première vue c'est ce réglement qui devrait être appliqué en Belgique.
Je vais eesayer de le scanner et le mettre sur le forum à moins que ce soit déjà fait.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonsoir Lupo,
la fédé à un règlement !?
Je suis impatient de voir ça !!!


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Citation
wraith
Bonsoir Lupo,
la fédé à un règlement !?
Je suis impatient de voir ça !!!

C'est le même qu'à Namur éléphant rose


_________________

Adeus/Au revoir
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 10
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonsoir,
J'ai consulté le réglement de namur et à première vue celui de la fédé est très ressemblant. Qui a copié l'autre???
A ce sujet je me dde si la fédé va suivre sérieusement cette discipline?
Ormis Namur et Landelies, y a-t'il d'autres clubs qui pratique le BR50?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
ben , pas beaucoups d infos a ce sujet , et c est dommage !

car pour les vieux tireurs , qui ont maintenant les yeux trop usés pour tirer au dioptre et a la "bretelle" , c est une tres bonne alternative


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Qq uns en 2008 (j'ai participé à tous sauf à Landelies, même jour qu'à Heinsch):

CT Namur - Sprimont - Heinsch - Landelies - Provincial namurois - Championnat de belgique 2007 (12/2007) à Amay (côté francophone).

En Flandre, d'après ce qu'on m'a dit, il y en a bcp plus et même du bench au "gros" calibre.

J'y vais aussi à Eurostand le 16 octobre prochain à un BR50 et gros calibre à... 100m pour les deux,lala sur des cibles Hunter. Mais là, appui avant et arrière, couché ou assis (au choix).

Probablement, plus que certain, d'autres clubs vont suivre. On en parle du côté du C.T. Andennais pour 2009.


_________________

Adeus/Au revoir
Utilisateur anonyme
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Au CTO, à Orp-le-Grand, nous avons déjà 2 tables BR50, et nous sommes en train d'en fabriquer 5 autres.
C'est le 'sujet du moment' au club.
Nous nous demandons entre autre dans quelle mesure la munition employée a de l' importance?
Quelle prix faut-il mettre pour avoir une lunette correcte pour faire du BR50, et quelle marque?
Quelle distance doit-il y en avoir entre la lunette et l'oeil du tireur?
Quelle score faut-il obtenir 'pour ne pas paraître ridicule'?....
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Bonjour Lieve,
on parle ici de BR 50 à 50m à la .22LR, c'est bien ça ?
concernant la munition : il faut trouver le bon mariage canon-munition en faisant des séances d'essai avec différentes marques afin de trouver celles qui permet les meilleurs groupements. Avec quelle arme vas-tu tirer ?
Concernant la lunette : le sujet a déjà été débattu sur un autre topic. Manu (M14) va te conseiller une Tasco 10-40x50 comme il l'a fait avec moi et je pense sincèrement que c'est un bon choix pour commencer. Très bon rapport qualité-prix et certainement plus facile d'utilisation pour un débutant que celles qui sont préconisées par nos voisins français dans leur discipline .22hunter c-a-d Weaver T36 ou Sightron SII big sky serie 36x42mm ou Leupold si ton budget n'a pas de limite. Les grossissements fixes ayant l'avantage d'une plus grande luminosité.
Concernant la distance oeil-lunette : en position normale de tir, il faut pouvoir voir la totalité du champ de vision dans l'oculaire en faisant avancer ou reculer la lunette avant de la fixer dans les bagues.
Estimation personnelle : je dirai entre 5 et 10 cm pour te faire une idée.
Concernant le score : le seul score qui pourrait provoquer le respect est le score "parfait" star Le reste n'est qu'appréciation personnelle .


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
Utilisateur anonyme
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Mon mari tire avec une Anschutz modèle 64, avec une lunette 8-32x56, avec 1/8 " à 100 yard par clic.
Moi j' ai une Anschutz 1807, sur laquelle je voudrais monter une nouvelle lunette.
Nous tirons actuellement des 'Lapua', mais n' en sommes pas très contents. Est-ce que ça sert à quelque chose de changer pour du 'Tenex' ou autre pour avoir une meilleure constance d'une cartouche à l' autre?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Il n'y a pas photo : il faut tester et encore tester...
Ce ne sont pas nécessairement les cartouches de haut niveau (et de prix en rapport) qui grouperont le mieux avec ta carabine.
Malheureusement les armuriers belges sont assez frileux pour passer 1-2 heures à tester les munitions...
Il faut déjà aller au Luxembourg (Frauenberg et Freylinger) ou en Suisse (Dufaux), pour ne parler que des francophones, sur rendez-vous pour pouvoir tester ce qu'ils ont en stock. Test de "blasonnage" payant, bien sûr !!
En plus, la précision de telle cartouche dans ton arme ne sera valable que pour le lot testé. Ce qui implique la nécessité d"acheter quelques milliers de cartouches du même lot, par sécurité et par économie (prix dégressifs par quantité).
Et recommencer lors de la recherche d'un nouveau lot...
Ce qui est frustrant avec les cartouches bien "accouplées" à ton canon, c'est que tu n'auras plus d'excuse en cas de résultat moyen...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
article de la FFTir sur le groupement

la suite


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a seize années
Ca c'est une fédé qui aide ses tireurs (de haut niveau ???).
Bon d'accord, ils ont les moyens financiers et matériels...
Qu'est-ce qui empêche la nôtre de proposer un partenariat ?
Il y aurait assez de candidats, déjà ceux qui le font (à grand frais) à titre perso.
En tout cas beaux articles, merci



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 82
Re: Bench-rest "à la belge" il y a quinze années
Bonsoir à tous,
J'ai commencé le bench rest 22LR grâce à cette discipline alternative lancée par Monsieur Lauwers et son article dans une des revues Tir de l'année passée.
Depuis, je me suis renseigné sur les règles existantes en commençant par les références données dans le règlement mis-au-point par René Lauwers.
L'avantage de ce règlement est qu'il permet d'utiliser même des armes de "jardin" comme on disait dans le temps ! En effet, il y a trois catégories (7,5 lbs, 10,5 lbs et unlimited) ce qui donne à tous la possibilité de s'amuser.
De plus, ce règlement est basé sur celui que l'on retrouve le plus souvent au niveau international car il vient à la base de l'UKBR22 et est utilisé officiellement par l'ERABSF qui organise les concours européens.
Vous pouvez trouver toutes les infos sur [www.benchrest22.org] et sur [www.erabsf.org]
Bons tirs yes, yes, yes...
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Bench-rest "à la belge" il y a quinze années
Merci pour ces articles très instructifs !
smiley en rotation et tirant la langue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Bench-rest "à la belge" il y a quinze années
it must be very interesting, indeed....
but not for thoses who doesn't speak britiche

I fât tûser à tot'l'monde hein m'fi!?
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Bench-rest "à la belge" il y a quinze années
Je parlais des articles de wraith...
Ha ha ha!
;-)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Bench-rest "à la belge" il y a quinze années
sorry, as usual, I was in a hurry.....lala
Utilisateur anonyme
Re: Bench-rest "à la belge" il y a quinze années
Bonjour bench-resters,

Peut-être une question stupide, mais je la pose quand-même. (Ca aidera peut-être les 'aussi bête que moi qui n'osent pas la poser'...)
Le 10 sur la cible BR50, est-ce juste le petit cercle central, ou les 2 cercles (comme au pistolet 10m)? Que veut dire en haut de la cible, pour marquer les points : 'X 10', suivi d'un carré pour marquer un nombre. Je suppose que c' est pour le nombre de mouches?(qui touchent alors seulement le petit cercle central?)
Un lien ou c' est bien expliqué et dessiné peut-être?

Merci d' avance.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: Bench-rest "à la belge" il y a treize années
Près de 2 ans passés, je dépoussière ce topic afin de continuer une discussion commencée sur un autre sujet.

Citation
m14
En premier: le tir bench à "la belge" permet depuis maintenant deux ans de tirer partout avec appui arrière, Provincial, Régional et même en ch. Nat.

Manu, d'après les commentaires des intervenants sur l'autre discussion, il semble que je ne sois pas le seul à être resté au règlement du CTN concernant les disciplines alternatives. Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur cette possibilité d'utiliser un appui arrière.
Merci


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par wraith.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a treize années
ben , de fait , le reglement a evolué peut etre pas encore 100% parfait , mais ca bouge !!!

le sac arriere style oreilles de lapin est autorisé , on a tiré les provinciaux a namur et regionaux a sprimont avec le sand bagg arriere

en 1 ere : le 28 aout on a tiré a Namur un BR 100

je peut t envoyer le reglement appliqué par @mail si tu me donne une adresse @mail par MP

tu jugera par toi meme


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a treize années
Cette année, c'est la fédé flamande qui organise le championnat de belgique le 2 sep.
Il serait intéressant de lire le règlement VL pour y trouver les différences avec le WL.
Quelqu'un a-t-il ce règlement ?



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Bench-rest "à la belge" il y a treize années
le 2 septembre ? de quelle année ?
on est le 24 septembre 2010

n aurais tu point fait une petite erreur ?

sur le site de la KVB.... le link est sur le portail du forum


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Bench-rest "à la belge" il y a treize années
Citation
wraith
Près de 2 ans passés, je dépoussière ce topic afin de continuer une discussion commencée sur un autre sujet.

Citation
m14
En premier: le tir bench à "la belge" permet depuis maintenant deux ans de tirer partout avec appui arrière, Provincial, Régional et même en ch. Nat.

Manu, d'après les commentaires des intervenants sur l'autre discussion, il semble que je ne sois pas le seul à être resté au règlement du CTN concernant les disciplines alternatives. Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur cette possibilité d'utiliser un appui arrière.
Merci

J'ai participé au Champ.Nat. BR22 l'année dernière à Sprimont et... déjà le bag arrière était permis. Par contre le bag avant... Le modèle Cigog... n'est pas admis car surface dure n'ayant pas une pression de 6mm au... doigt. Pas rigoler, S.V.P.

J'ai dû demander un "bag à oreilles avec du sable" pour pouvoir participer. Donc pour moi... au revoir ces championnats. Vous pouvez tirer avec un bag à 1500 EUR (la plupart des flamands en sont équipés) mais pas avec un à 190 EUR. Ridicule tant qu'on n'a pas un "règlement". Pour info: au Lux, en Allemagne et en France, aucun problème avec mon "bag Cigo..." D'ailleurs, bcp de tireurs de ces pays l'utilisent.

maboul maboul maboul maboul


_________________

Adeus/Au revoir
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 93
Re: Bench-rest "à la belge" il y a treize années
que racontes tu la m14, ma femme et moi avons un cicognani et c'est parfaitement legal on SAIT enfoncer le doigt de 6 mm et nous sommes du club de sprimont .lors du championnat provincial a welkenraedt nos cico on été inspectés et reconnus legaux ainsi qu'au championnat régional a sprimont,madame lagaffe et son esclave vaissele y étaient aussi et pourront confirmer ; je ne vois vraiment pas pourquoi cico ou d'autres fabriquants s'amuseraient a sortir des pieds illegaux coutant 600 euros .prochainement,je compte aller au championnat de belgique à zwevegem avec ce meme matériel et voir ce qu'utilisent les flamands
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53