QR Code
déviation du point d'impact...help
Envoyé par wraith 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
déviation du point d'impact...help il y a treize années
Bonjour à tous,
j'en appelle à votre expertise parce que je commence à douter de mes capacités de tireur.
J'essaie de faire du BR50 avec une anschutz match 54. Appuis avant uniquement sur pied ciccognani et lunette Weaver T36.
Je tire sur cible type UKBenchrest22
Voici un exemple de séance de tir:
les premiers tirs se passent bien

puis, subitement, j'ai un impact qui dévie en haut à droite.

Je retente un tir et idem

Je click afin de ramener vers le centre et ça repart pour quelques tirs


Et, de nouveau, mon tir dévie à 2 heures

Je click à nouveau et tire deux ou trois coups "corrects"

Et ça dévie de nouveau


Et je click et click et click...pour ramener au centre sur deux tirs.
Je commence à me déconcentrer et mon tir n'est plus très bon

Et rebelote




Je click tellement que j'en arrive à dérégler complètement ma lunette. Je passe alors la séance suivante à régler ma lunette et la séance d'après, ça recommence : les premiers tirs sont bons (max 10 tirs) et puis ça dévie tous les deux ou trois tirs.
J'ai essayé diverses marques de munitions mais le problème est récurent.
Je me suis évidemment remis en question mais la régularité de la déviation me laisse perplexe.
Auriez-vous une piste ?


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Oui la il y a un probléme


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
seule solution pour savoir si c est un probleme de tireur ou de couple arme munitions, munitions seules , carabine ou lunette qui bouge

la machine a Blasonner !!!!

si tu connais un stand dans ta region qui aurait un tel matos ,
tu y va pour un tir a la journée

tu saura deja par ou commencer

toi ou la carabine


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Bjr Lagaffe,

Qu'appelle tu : "la machine à blasonner" ?

J'ai eu le même genre de résultats, et je me suis apperçu que :
- un très léger jeux était survenu aux vis de maintien de ma lunette.
- j'avais un pblm lors du changement de la hauteur des cibles ...
Explication : pour ne pas souffrir de la colonne durant les séances de tir, j'ai fixé ma lunette avec un montage haut. C'est super, mais lorsque je commence mon tir par les blasons de la ligne supérieure (donc placé à (horizontale) j'obtiens une belle régularité c'est pas encore le pieds, normal je débutte à la lunette et suis au départ un tireur "clays".
Ensuite je faisle test suivant : je commence le tir en employant l'axe vertical, donc abaissement du tir ! Et ... les pblms commencent : dispersion.

J'en conclus que : c'est ma position tout simplement.

Afin de vérifier, je vais employer un pied "complet" (Gamo) pour fixer convenablement tout mon matos et vérifier le résultat.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
salut papou ,

ben , la machine a blasonner est tout simplement ce qu on appelait dans le temps un "chevalet"
en fait un genre d etau ou la carabine est bloquée , et on tire au groupement
attention , la carabine doit etre serrée par la crosse et le fût , pas le canon ou culasse , on a un truc comme ca a florennes

mais dans son cas , je ne pense pas a un probleme de la carabine , mais plutot a un probleme de position de la tête sur la crosse .

autre chose : le fait que les cibles bench comportent des cibles horizontales et verticales , fait souvent que le tireur modifie sa position lors du changement de rangée , alors que c est le pied de bench qu il faut regler !
idem dans le sens horizontal !

un truc idiot , mais qui marche : coller sur la crosse des bandes de scotch tape pour avoir des reperes , et se repositioner sur la crosse en fonction des reperes

idem , pour passer d une cible a l autre , c est le pied de bench qu on regle , pas le tireur qui change de position

mais on est tj trop pressé ! et machinalement c est le tireur qui bouge !
de plus , combiens terminent le match en 15/20 ' alors qu on en a 35
prendre son temps ! fermer les yeux qq secondes entre chaque tir , pour laisser reposer les yeux etc.....


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Bonjour à tous,
j'ai du aller voir sur le net pour savoir ce qu'est une machine à blasonnner. C'est ce qu'on appelle vulgairement un étau de tir.
Effectivement, cela permettrait de mettre en évidence ou d'éliminer un problème de matériel. Je n'ai jamais vu ce type de support au club, je poserai la question.
Concernant ma position de tir, j'ai adopté celle que l'on voit sur cette


vidéo, avec la main droite (je suis gaucher) qui tient la crosse.
Ce qui me rend perplexe dans ce problème, c'est le systématisme de la déviation. Toujours en haut à droite (voir cible 22, 23, 24 et ça continue sur la 25) après deux ou trois tirs centrés.
J'ai déjà eu un problème au tir à 25m avec mon hammerli sp20. Là, j'avais pu mettre en évidence un problème de "coup de doigt" parce que la déviation apparaissait sur quasiment chaque tir. Idem lors de ma période "l'ipsc c'est génial" ou là, c'était une crispation de la main qui donnait un mouvement parasite et une déviation.
Actuellement, le seul désagrément que j'ai avec la carabine est une difficultée à verrouiller et déverouiller. J'ai un "noeud" dur, c'est pas fluide comme je peux le voir sur les vidéo d'arme de BR. J'ai bien pensé que l'effort que je dois fournir pour ouvrir/fermer le verrou pouvait générer un choque nuisible à la lunette. Mais bon, je me dis que l'ensemble carabine/lunette prend aussi des choques lors du transport et mes premiers tirs ne sont pas hors cible.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
déjà essayer avec un sac arrière et tout mettre en ligne et ne pas SURTOUT ne pas épauler.

vérifier les colliers qui doivent être rodés en ligne pour éviter les contraintes sur la lunette.

la carabine doit être guidée par les sacs avant et arrière il y a de bonnes vidéos sur youtube faite par des champions US ( des vrais ).

le bench sans support arrière il faut vraiment être en Belgique pour voir cela alors de que le bench possède un excellent règlement international utilisé partout en Europe .

Et je suis d'accord avec le membre M852 sur les règlements belges sortis de nul part et fait par des non compétents dans leur domaine.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Je tire sur cette cible

et si vous regardez mes impacts dans les cibles individuelles du 1er post, la déviation n'intervient pas uniquement lors du changement de ligne.
Lagaffe, quand tu dis que le tireur change de position au lieu de modifier les réglages de son support, est-ce que tu parles de changer de position au niveau du corps par rapport à l'ensemble table/arme (déplacement du postérieur sur le tabouret ou déplacement du tabouret) ?
Pour SMK, effectivement, c'est du BR à la belge et je te rejoins sur le côté ridicule de la situation. Mais cela ne sert à rien de m'entraîner au BR sur appuis arrière si c'est pour devoir le laisser de côté lors de compétition.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par wraith.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Exact Lagaffe,
J'ai effectivement fait le mauvais choix : je n'ai pas adapté le pieds, mais c'est moi qui me suis "bougé".
Pour blasonner, je pense que le pieds complet (Gamo) doit être idéal, vu sa maniabilité et ses possibilités de réglages l'arme étant entièrement "prise" dans le montage.
10/10 l'évaluation du temps et ce sans se stresser, c'est aussi un de mes pblms, tant que je parviens à rester concentré : c'est ok, mais au moindre moment d'inatention ... c'est "bardaf" j'ai dur dur à me déstresser.
Wraith, je parle de positionnement ... de l'oeil face à la lunette.
J'ai un "os", vois tu, je suis droitier, mais mon oeil directeur est ... le gauche, donc je dois légèrement "forcer" pour corriger ce fait, soit je "louche" quelques secondes et ensuite un clignement pour redresser la vue, soit je tire les 2 yeux ouverts.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Wraith

je suis d'accord pour le coté "compétition" par contre pour faire des essais et connaitre le potentiel de son arme ou voir les problèmes éventuels , la technique sac avant et sac arrière c'est la norme

de plus si vous voulez faire un match en France ( Volmerange en Lorraine qui organise des vrais matchs à 15 minutes de la frontière ) vouloir tirer sans sac arrière c'est faire une course de voiture avec trois roues sur quatre.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
ben , je vais essayer de donner mon opinion sans trop disserter .

pour le temps : utiliser un chrono a grands chiffres biens placé sur la table afin de ne pas devoir se tortiller pour voir si on a des yeux radadas,
le truc a été benefique a ma spouse , et moi comme d hab j ai joué au con , je ne l ai pas regardé !

au lieu de tirer de gauche a droite , tirer dans le sens vertical , rangées par rangées sans bouger le tabouret , sans bouger le tireur, regler la hauteur seulement avec le pied avant
placer un repere sur la plaque de couche afin de re epauler a la même place

2 eme rangée verticale : regler le support avant avec la vise de reglage lateral , deplacer le tabouret d autant , reprendre sa position etc...

les erreurs de visées sont souvents dues a une erreur de parallaxe de la lunette et d un grossissement trop important .

bon , je file vite faire les courses du vendredi , retour vers 13h
bye


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Moi je tir maintenant ligne par ligne et pas colonne par colonne


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Le chrono, ouij'ai fait l'acquisition d'un bon avec GRANDS CHIFFRES
Perso : le pieds BR est un Remington, il est bon, mais je pense qu'il ne permet pas de vrai réglages "fins", et : pas de réglage latéral.
Bien entendu le prix d'un plus perfectionné est un investissement que je n'avais pas envisagé. A tort ou à raison !?

Question : en BR à "air" nous employons parfois les clics des tourelles - hauteur et latérale. Serait ce possible en BR 22 lr avec la même lunette ? Qui à déjà tenté l'expérience ?
(Walther 8/32/56 sur anshutz 64 - 22 lr)

Je serais enclin à suivre Giacojp, tirer en ligne horizontale en 1er. Pourquoi : simplement il me semble plus "facile" de tirer de gauche à droite ensuite descendre à la 2ème ligne et la tirer de droite à gauche et ainsi de suite.


Lagaffe, est tu maso ??? Les courses le vendredi brrrrr, non merci, plus jamais ni le samedi ... j'ai pris l'habitude de faire les courses les mardi ou jeudi ET SEUL !!!
Utilisateur anonyme
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Le B.R. sans appui arrière c'est n'importe quoi, ce n'est pas du BR.
En B.R.,pour espérer un résultat, il faut procéder par élimination des incertitudes avec méthode.

Quand on n'est pas certain des munitions, des appuis, de la position...ect, ce n'est pas la peine de chercher des réponses.
Compétition ou tir récréatif, ce n'est pas le problème.
Dans le domaine du B.R., le .22 c'est ce qu'il y à de plus pointu.
Perso.habitué du gros calibre, je dois "réapprendre" à tirer !!!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
pour papou , ben voila , les courses sont faites , et au pas de charge !

alors tirer en horizontale : l ennui , c est que pour bien te repositionner a chaque visuel et cela sans changer le tabouret de place , inconsciement tu te deforce de plus en plus , et tu n est plus vraiment positionné dans l axe carabine lunette , d ou erreurs de visées .
essaye ca , prend ta position , visée , ensuite fais un mouvement rotatif de ta tête pour faire un cercle , tu as de bonnes chance de voir la + de la lunette tourner aussi autour du 10 !
ce qui veut dire : tu vise sur une illusion d optique.
si ta + reste bien sur le 10 , tu es alors parfaitement dans l axe.

pour M85. , d accord pour les regles , mais on est au royaume kafkaien de Belgique, la ou rien n est comme ailleurs , nous avons les sinistres les plus polyvalents de la planete ,et meme quand ils savent pas , ils savent, on nous envie d ailleurs mondialement pour ca !
et c est comme ca a tous les niveaux de pouvoir

alors , on doit faire avec , parce que honnétement parlant , c est sur que c est mieux a Volmerange , mais me taper 250 bornes pour tirer 30 cartouches , la ca me la fout mal !

alors , je fais les petits concours a 2 balles , je ne cour pas apres un ephemere podium , j essaye seulement de tirer mieux que ma spouse !
et le plus con , c est que je lui donne des conseils quelle applique et me colle la patée , mais que moi j oublie d appliquer .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
j essaye seulement de tirer mieux que ma spouse !

IL EST TROP TARD éléphant rose


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
tsss tsss tsss

ne devions pas du point d impact , le sujet merite d étre approfondi

pas d étre impacté !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Merci d'intervenir dans ce sujet mais il part en couille !
La problématique du BR50 à la belge a déjà été débattu dans d'autres posts. Je suis le premier a déplorer cette spécificité belge mais tant qu'il y aura des tireurs qui se plient à ce règlement, il ne pourra pas y avoir de remise en question. Je vous demande donc d'aller débattre de cette problématique dans les sujets déjà ouverts.
Concernant le lien entre mon soucis de déviation et le fait de ne pas tirer avec appui arrière, je ne suis pas en train de vous demander pourquoi je n'arrive pas à choper la mouche à chaque tir où pourquoi j'arrose la cible. Il est évident que pour obtenir un tir constant quand on est débutant, il est nécessaire de commencer par utiliser les deux appuis permis par le règlement BR50 (hors belgique).
Je pensais sincèrement que la déviation systématique de mes impacts après deux ou trois tirs corrects pouvait avoir une cause autre que le fait de ne pas être en appui sinon je n'aurais pas posé la question.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
un moyen de le savoir ( si c'est le tireur ou l'arme ) c'est de faire une simulation avec un système laser type SCAT qui enregistre le mouvement de l'arme avant de tir et qui prends en compte la vibration du tir à sec en matérialisant le point d'impact ?.

pour ma part le bench à la belge je boycotte comme cela je ne cautionne pas la C......E et puis la Belgique est suffisamment petite pour aller jouer à Volmerange ou ailleurs.

et je ne vais plus débattre de RIEN et je vais m’arrêter de poster pour quelques mois voir plus.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par SMK.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Hola, ami wraith, loin de moi l'idée de faire dévier le sujet sous la ceinure.
Le BR 50 et son reglement actuel est peut être, à ton avis, mal adapté, comme bcp de sujets sur et pour le tir et les armes.
Essaye donc, dans ton club, de créer une section "dissidente" avec un nouveau reglement issu de tes idées et trouve des adeptes pour lancer cette catégorie.
Tout débutant, moi compris, doivent à tout moment se remémorer les meilleurs conseils prodigués par des "pros", ensuite si tout a été verifier et que tout à été tenter, il reste d'autres possibilités pour résoudre ton pblm, mais il est aussi évident que l'idéal serait d'avoir un bon coach près de toi lors de tes tests.
Désolé, si il y a eu disgression, mais c'est normal, c'est la preuve que tout un chacun qui participe tente d'aider les amis du forum.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Citation
lagaffe
tsss tsss tsss

ne devions pas du point d impact , le sujet merite d étre approfondi

pas d étre impacté !

ben justement , j ai mis ce post pour rapeller l interet de ce sujet et éviter des dérives

pour en revenir au sujet , je pense aussi que la stabilité de la carabine et celle du tireur mérite beaucoups d attention !
comme smk le dit le systeme scatt donnerait de bonnes indications , mais faut en trouver un dans un club , car acheter , c est pas donné !
je sais qu a une certaine époque , des scatt ou similaires ont étés distribués dans des clubs , par la federation , je ne sais lesquels !

pour SMK ,ben ce serait dommage de ne plus te lire ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Vous pensez que rien que des vibrations peuvent faire des differences comme cela !!!!!! cible de Wraith


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
non pas vraiment , a moins de quelque chose qui bouge par moment
un canon qui vibre mal donnerait un mauvais groupement , mais pas des coups erratiques .
un canon qui vibre mal pourrait alors etre corrigé par un "tuner"
mais pas evident a faire !
lis l article de rené Lauwers dans la derniere revue tir , il est fort instructif , on voit qu il a du "sukeller" la dessus !

je pense plutot dans le cas de Wraith a

probleme de stabilité
position , stress
comme je ne sais s il tire en stand couvert ou open , lumiere naturelle ou artificielle : mirage ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
En premier: le tir bench à "la belge" permet depuis maintenant deux ans de tirer partout avec appui arrière, Provincial, Régional et même en ch. Nat.

En deux: je doute fort que ta lunette ou le montage ne soient pas en cause. Et surtout ne dis pas:"...mais c'est une Weaver". Ma Leupold 34X fois est déjà retournée 2 fois chez "Leupold" en Allemagne toujours pour le même problème de "promenade" d'une lentille, dixit le réparateur.

Fait le test de ta lunette avec les "clics" gauche-droite-haut-bas et élimine déjà un problème si ce n'est pas cela.

Autre problème possible: la fixation de ton bag avant. S'il n'est pas stable...Salut!


_________________

Adeus/Au revoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 33
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53