QR Code
déviation du point d'impact...help
Envoyé par wraith 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Citation
papou49
Hola, ami wraith, loin de moi l'idée de faire dévier le sujet sous la ceinure.
Le BR 50 et son reglement actuel est peut être, à ton avis, mal adapté, comme bcp de sujets sur et pour le tir et les armes.
Essaye donc, dans ton club, de créer une section "dissidente" avec un nouveau reglement issu de tes idées et trouve des adeptes pour lancer cette catégorie.
Tout débutant, moi compris, doivent à tout moment se remémorer les meilleurs conseils prodigués par des "pros", ensuite si tout a été verifier et que tout à été tenter, il reste d'autres possibilités pour résoudre ton pblm, mais il est aussi évident que l'idéal serait d'avoir un bon coach près de toi lors de tes tests.
Désolé, si il y a eu disgression, mais c'est normal, c'est la preuve que tout un chacun qui participe tente d'aider les amis du forum.
Il n'y a aucune animosité de ma part, je voulais seulement éviter de dévier de trop du sujet.
Pour te répondre, je dirai qu'il n'est pas nécessaire que je crée un quelconque règlement personnel à moi tout seul, je demande simplement d'appliquer le règlement international du BR50.
Concernant les conseils des pros, c'est exactement la démarche que j'ai voulu suivre en postant cette discussion.
Dans mon club, je me retrouve toujours seul à faire du BR. J'ai déjà posé la question au stand mais il semblerait que je sois l'unique régulier à utiliser les tables.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Citation
lagaffe
je pense plutot dans le cas de Wraith a
probleme de stabilité
position , stress
comme je ne sais s il tire en stand couvert ou open , lumiere naturelle ou artificielle : mirage ?

Le stand est ouvert et j'ai déjà tenté la lumière naturelle de fin de matinée et les spots de fin de journée.

Citation
m14
En premier: le tir bench à "la belge" permet depuis maintenant deux ans de tirer partout avec appui arrière, Provincial, Régional et même en ch. Nat.

En deux: je doute fort que ta lunette ou le montage ne soient pas en cause. Et surtout ne dis pas:"...mais c'est une Weaver". Ma Leupold 34X fois est déjà retournée 2 fois chez "Leupold" en Allemagne toujours pour le même problème de "promenade" d'une lentille, dixit le réparateur.

Fait le test de ta lunette avec les "clics" gauche-droite-haut-bas et élimine déjà un problème si ce n'est pas cela.

Autre problème possible: la fixation de ton bag avant. S'il n'est pas stable...Salut!

Bonjour Manu et merci d'intervenir.
Je suis étonné de lire que le support arrière est autorisé. J'en étais resté au règlement du CTN. Je vais remonter la discussion concernant "le BR à la belge", pourrais-tu y apporter plus d'infos ?

Pour en revenir à mon soucis de déviation, si je résume vos commentaires, il faut que je vérifie le montage lunette et le bag avant. Ensuite, je tente de faire une séance test en immobilisant la carabine afin de voir si le problème se reproduit de façon systématique. Si c'est bon, alors je dois revoir ma position de tir.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Citation
lagaffe
Citation
lagaffe
...le systeme scatt donnerait de bonnes indications , mais faut en trouver un dans un club , car acheter , c est pas donné !
je sais qu a une certaine époque , des scatt ou similaires ont étés distribués dans des clubs , par la federation , je ne sais lesquels !
....

La fédé avait fourni, si mes souvenirs sont bons, un SCATT par province.
Évidemment destiné à l'entraînement des élites ISSF.
La dernière fois que j'ai vu l'exemplaire du Namurois, c'était au Radar dans les mains de F. Lambert.
Il a sûrement déménagé depuis... En fait, le président, secrétaire, trésorier, responsable organisation & arbitrage de chaque province doit savoir où se trouve le SCATT.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Ok,
BR = peu d'amatuers ... exact, c'est idem pour nous à l'iscb, nous avons un petit groupe qui ne souhaite que s'aggrandir, mais malgré de nombreux contacts ...
Idem aussi à "Air" je suis trop souvent seul à ma table, là aussi nous cherchons des adeptes pour le 25 et 50 m
Demain lors de nos portes ouvertes nous souhaitons mieux faire cnnaître nos disciplines.
Vous serez les bienvenus.

Lorsque je propose un règlement "perso" je sous entends que tu puisse améliorer si besoin est celui dont tu parles, mais le mettre sur papier et à la disposition de ceux qui te rejoindrai. Bien entedu, c'est dans le but d'avoir un départ "entre amis" et ensuite,lorsque cela prends, en faire la démonstration aux autres club, et ainsi de suite ... lorsque la sauce sera prise, probablement qu'il y aurait des changements, le hic est suvent que personnes n'ose se lancer et encore moins des personnes qui osent suivre.

bon week end
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 93
fâchéRe: déviation du point d'impact...help il y a treize années
chez nous a sprimont c'est le contraire,il n'y a pratiquement plus de tireurs couchés et pour disposer d'une des 6 tables bench il faut parfois attendre son tour; pratiquant depuis 1 an cette discipline,j'ai toujours utilisé un sac ar; en fait, le plus gros problème ds le bench c'est de trouver un armurier qui a des stocks de balles haut de gamme (r50 tenex ect...) et un stand de tir a 50m pour tester les lots ; essayez pour le moment de trouver 2000 eley match ou r50 c'est mission impossible!!!
sur ce je vais user mes dernières
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Bonjour à tous,
je me permets de remonter ce post afin de vous donner les dernières nouvelles.
Suite à ce problème de déviation que je n'arrivais pas à cerner, j'ai laissé le BR de côté durant 1saison. J'ai voulu reprendre il y a quelques jours et en nettoyant la carabine, j'ai remarqué que la lunette n'était plus à sa place initiale (il y a des graduations sur le dessus du rail). Pas de grand chose puisqu'environ 0.5mm mais je pense que c'est assez pour certainement être la cause de mes soucis de déviation.
L'ensemble colliers/lunette ne bouge pourtant pas quand je le sollicite à la main.
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle avec ces colliers :



la position de la pièce mobile par rapport à la rainure supérieure du collier ne me semble pas des plus adaptées à un bon maintien du collier en place.
Votre avis ?


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
oui oui et merci je vérifie chez moi !!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Quoique il me semble voir la clame de serrage à l'envers sur la photo


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
pour moi , il ne me semble pas , elle est a l envers !!! , ca c est sur !
deserrer , 1/2 tour, reserrer , verifier reglage !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
vous pensez bien que j'ai d'abord vérifié ça avant de risquer de me faire allumer comme un bleu LoL
La clame a deux griffes (désolé je ne trouve pas d'autres termes) : une petite et une plus grosse (côté supérieur de la clame sur la photo)
Si je retourne la clame, la grosse griffe ne rentre pas dans la queue d'aronde. La clame se met alors de travers et la petite griffe ne rentre de toute façon pas dans la rainure sup du collier.
De plus, la tête de vis n'a plus un contact plan avec le fond de son logement.
Vous ne comprenez pas, moi non plus... star
Je vous mets une photo dès que je rentre du boulot.

@+


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
question , si tu enleve le support du rail ,

quand tu presente la clame sur le collier , est ce que elle se positione correctement et est bien jointive avec le support , le trou de la vis en
regard avec celui du collier ?

pourrais tu faire une photo du collier enlevé et clame placée dessus ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Attention ,Lagaffe societé S.O.S dépannage.éléphant rose


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Merci à tous,
voici la photo du collier avec la clame retournée :


Votre avis ?

Pour Lagaffe :



Le trou dans la clame est oblong.

Si je prends quelques dimensions, je m'aperçois que :
- la hauteur du collier est de 26.69mm
- la hauteur de la clame (9.38mm) + la hauteur côté logement de la clame (16.58mm) font 25.96mm
J'ai donc une différence de 0.7mm qui est approximativement la dimension de la rainure sup du logement de la clame. J'en déduis que lorsque le collier est en appuis sur le rail, la clame ne pourra jamais aller s'emboiter dans la rainure (comme on le voit sur la photo ci-dessus).


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
ben quelque chose m'intrigue

sur la 1ere photo (celles que tu viens de poster ) on voit bien l arrondi du rail du fusil , l arrondi de la base du support ,
mais on dirait qu il y a une epaisseur entre les 2 , ou est ce un 2eme rail moins large
en fait , l impression que cela me donne est que sur le boitier il y a 2 rails superposés , un pour un montage avec pieds de lunette
aux dimensions "Weaver " , le 2eme juste dessus pour un rail classique de 11mm style Anschutz

auquel cas , ton pied de lunette , lui est fait pour un rail de 11mm , et ton "clamp" devrait alors pincer sur le rail supperieur (11 mm) ,
alors qu il pince sur l inferieur (Weaver) ce qui explique le pourquoi du clamp de travers
en tout etat de cause ,le pied me semble trop etroit pour ce montage

en fait , je ne pense pas que tes pieds de lunette correspondent au montage pour cette carabine , il te faudrais des pieds au standard
Weaver/picatini ,
normalement le clamp une fois serré , est bien parallele et presque contre le support ,
donc tes pieds (ceux de la lunette ne convienent pas pour ce montage )

ta lunette , elle serait pas un peu de travers ?
le reglage en horizontal ne serait pas presque a bout de course d un coté ?

c est pas evident de juger sur une photo


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Merci Lagaffe pour ton aide.
Je comprends ce que tu veux dire mais ce que tu prends pour un second rail est le reflet du collier sur le rail.



Mon anschutz 54 n'a rien de particulier au niveau de son rail. Enfin, je ne pense pas...
Pffffffffttttt, commence à me bourrer ces colliers censuré


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
ben , je vais quand même te demander un dernier effort

a : la photo est prise dans le sens chambre --->lunette et on voit le côté gauche
peut tu changer l'angle de vue pour voir comment s accroche le côté droit ?

b: as tu essayé de retourner les supports ? la vis a droite au lieu de gauche ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
ah ses montage a 10 euro toujours des problemes faut mettre celui qui est devant derriere ou il faut mettre les vises de l'autre coté etc etc te casse plus la tete achete des autres
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
simonov écrivait:
-------------------------------------------------------
> ah ses montage a 10 euro toujours des problemes
> faut mettre celui qui est devant derriere ou il
> faut mettre les vises de l'autre coté etc etc te
> casse plus la tete achete des autres

ça, c'est le genre de phrase qui fait mal.
Ce sont des Leupold qui m'ont couté 45$ direct from Sinclair
Et des autres, moi je veux bien mais quoi ?

@Lagaffe : simonov vient de me casser là alors je te fais ça demain.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par wraith.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
sorry je vendais les meme avec lunette sutter 5 euro il y a 3/4 ans mais si se sont des leupold s'est pas la meme chose je pensais a ses montages chinois que l'ont vois partout
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
ben , note que c est pas tj les colliers qui sont en cause !

j ai le cas avec mon Anschutz match 54

comme tu le sais , le rail de 11 mm est en 2 partie ,
l arriere avant la fenetre de chargement et l avant apres la fenetre de chargement
quand j ai voulu monter une lunette , buschnell & colliers ad hoc
ben le canon regardait d'un coté , la lunette de l autre !!!!
pas la peine de te dire que le reglage en horizontal etait carement a coté de ses pompes

je te passe les recherches , colliers etc
en finalité , l alignement entre la partie arriere du rail et l avant etait decallée !!!
le rail a été taillé en oblique !!!!
j ai du pour corriger , en fait realiser un symbleautage correct , inserer une petite cale en laiton dans la queue d aronde de gauche ,
ce qui decalait le collier avant vers la droite , et une sur le collier arriere a droite pour faire pivoter l ensemble
cales en laiton , decoupées dans des feuilles de laiton vendues dans les magasins de modéles reduits avions bateau ,
en differentes epaisseurs a partie de 3/10eme et de 10 emes en 10 emes jusque 8/10emes
reglage de la course horizontale au millieux des clics , maintenant elle est pil poil dans l axe !

note qu il existe des colliers permetant un ajustage horizontal , mais pas evidents a trouver , et coutent l'appau d'ecouille


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 93
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
allez ,je viens apporter ma lumière car ca m'est deja arrivé aussi
j'ai passé en revue a peu pres toutes les raisons pour lesquelles
cela peut arriver et j'ai remarqué que la plupart du temps c'est un manque
de concentration de ma part pourtant,malgré tout il y a des fois ou
il y a autre chose ;je précise que je tire des R100 avec appui ar ,
pied cicognani,tuner R H et mid barel tuner la totale quoi;
je pense que cela peut provenir de la lunette qqe chose a l'intérieur
qui bouge et qui provoque ces déviations ;chez moi ce n'est pas une seule
mais en general deux qui se suivent .
ensuite, tout va bien a nouveau sans que je touche a quoi que ce soit
pour en etre certain j'ai en commande une lunette que l'on dit exellente
sur tout les forums ,sightron 10X50-60 et je suis allé chez RWS sélectionner
des lots de R100 pour mon canon; dès que je les aurais reçues ainsi que
la lunette, je vous tiendrais au courant car si ca arrive encore au moins
je serais certain que c'est moi qui suis en cause
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
ben, perso j utilise aussi des RWS R100 , mais uniquement pour du bench a 100m , vu le prix !

sinon des RWS championship pour le 50m

les 2 marchent bien avec mon nouveau canon


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Salut à tous,
pour être complet jusqu'au bout, voici la photo demandée par Lagaffe concernant les supports dont la vis est tournée vers la droite.





Suite à un mail envoyé chez Leupold, voici la réponse :

Citation

I checked with one of the gun techs on this issue for you. I had been told that this can happen due to the tolerances that can be encountered in the rimfire dovetails. The Warne 7.3 rings, that are carried by Brownells, were recommended for you to use since they are able to be used on both the US 3/8", and European 11mm, dovetails.

En résumé, ils mettent en cause le rail de la carabine et me conseillent d'acheter des brownells

Pour rappel, mon problème à la base est une déviation répétitive du point d'impact et j'ai remarqué que les colliers avaient bougé de leur emplacement d'origine sans que la vis de serrage ne soit déserrée.
Je suppose donc que la fixation des colliers sur l'arme n'est pas optimale et je me demandais si la clame n'avait pas une façon bizarre de serrer le collier sur le rail.
L'origine de mon problème n'est peut-être pas à chercher au niveau des colliers mais je préfère en changer afin d'éliminer cette source d'inquiétude.
Donc voilà, je vais regarder pour ces brownells ou alors je tente les kelbly avec la modif de la base.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par wraith.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
regarde aussi du coté des montages monobloc mais en principe cela devrait venir de la lunette si tu pouvais l'essayé sur un autre fusil du meme calibre cela pourrait nous en dire plus , j'avais deja remarquer un probleme similaire avec une lunette bon marcher ( je ne dis pas ca pour la tienne ) il y avait un leger jeu a l'interieur d'une tourelle et apres quelque tir le filet d'une vise saute et décale la visée meme sur une bonne lunette cela peut arrivé d'ou les garantie ont peut dire ce que l'ont veux beaucoup vien,s d'asie et les usine travail selon le cahier des charges les marques les plus serieuse demande du bon matos et la meme usine fera des cotie pour les autres marchands suivant la demande
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: déviation du point d'impact...help il y a treize années
Effectivement, ce sont des problèmes que l'on rencontre avec du matos bon marché. Dans mon cas, j'ai une weaver T36 et des colliers Leupold sur une anschutz. Avec ça pour débuter, je pensais être à l'abri. Mais bon, je ne pense pas que ce soit le matériel qui est en cause mais plutôt l'incompatibilité entre eux.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 33
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53