QR Code
nettoyage des douilles
Envoyé par the cyril 
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
nettoyage des douilles il y a onze années
bonjour à tous,

encore moi avec mes questions (ça fait 15 ans que je suis dans l'erreur alors ...) ...

j'ai lu à droite et à gauche (qu'est ce qu'il lit cet homme ...) que les vrais tireurs de bench (pas les couilles de caribous comme moi) se rendaient aux compétitions avec 5 étuis.

pour l'instant je passe mes douilles au tumbler, mais en compétition c'est pas possible.

alors je me demande comment vous nettoyez vos douilles entre chaque série de tir ???



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par the cyril.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: nettoyage des douilles il y a onze années
ben , honnêtement parlant , je ne l' ai jamais fait

le 1 er problème est que en Belgique , il est interdit de recharger ses cartouches sur un pas de tir
, et ceci dans la majorité des club a stands couverts,
a l' exception de la pn , sous certaines conditions , et pas dans tous les stands !

sinon , j' équiperai une camionnette avec un banc de rechargement ,pour tester mes charges et obtenir bien plus vite les résultats souhaités

donc , je vais au stand avec mes prunes toutes faites , et les différentes séries a tester

mais 5 douilles , c' est du purisme ca ! je ne pense pas qu'ils les nettoient , ou alors , c' est chiffon , savon vaisselle , huile de coude !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: nettoyage des douilles il y a onze années
Comme nos stands ne sont pas particulièrement étudiés pour le rechargement (ce ne serait pas apprécié non plus, je pense...) et que nos conditions atmosphériques ne se prêtent pas à un rechargement en extérieur, ben je fais comme les 99,99% d'entre nous :
Je viens au tir avec les cartouches prévues pour un match smiley roulant les yeux
Pour ce qui est du rechargement à la maison, le forum regorge de posts sur le sujet.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: nettoyage des douilles il y a onze années
J'ai tiré un vrai "bench" à Eurostand (en invité) en présence entre autres du champion de France de l'époque (2010). J'étais le seul (presque) à ne pas charger sur place et je ne parle même pas de mon matériel. J'étais le...... du jourgrinning smiley

La majorité utilisaient pour le tir (5 manches de 5 cartouches) tjs les mêmes 5 douilles. Une réserve de 3-5 autres douilles pour les essais. Et entre chaque manche (40 minutes) ils rechargeaient. Tous équipés, entre autres, de chiffons, doseuses, balances, petites presses et bidons à poudre parfois directement "liés" à la doseuse et j'en passe... Le tout, sur des grandes tables à leur disposition. Seuls certains tirant au 30BR (ce calibre était à la mode) utilisaient les munes chargées à la "maison". Il paraît (d'après les utilisateurs de ce calibre) qu'il est aussi facile (pas capricieux) à charger que le 308. Donc pas nécessaire de le charger sur place (réponse obtenue à ma question).

Tous (ou presque) faisaient le nettoyage complet de leur matériel et compris le canon. En finition: un coup de huile (siliconé je suppose) dans le canon suivi d'un passage à la brosse ou d'un patch.

Le calibre le plus utilisé par les "vrais compétiteurs" ce jour-là: le 6PPC. Imbattable ou presque à 100m (le 30BR pas loin dérrière). Par contre, à 200m et le vent de l'après-midi... mon 308 chargé 600m (45,5gr de N140 et scenar moly 155gr)... se défendait "mieux que bien", jusqu'à ce qu'on arrête l'entraînement pour cause de manque de lumière (en février à 17 heures...).

Pratiquement toutes les poudres les plus connues étaient utilisées (d'après les bidons traînant sur les tables) et compris la PCL.

Et... je ne parle pas du nombre de drapeaux "deux faces (vert-rouge) le long des 100-200m à tous les postes de tir.

Au retour, je me suis fait la réflexion: "Maintenant je comprends mieux l'expression "tireur du dimanche" :wink


_________________

Adeus/Au revoir




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par m14.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: nettoyage des douilles il y a onze années
j' aimerai bien voir de près une compétition comme ca , ca doit être fort instructif !

mais faire comme ca au CTF ...... ce ne sera pas demain la veille !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

olivier1967 (1:10)
Anonymes: 31
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53