QR Code
Angle de tir
Envoyé par Louveteau 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Angle de tir il y a sept années
Bonsoir à tous ,

Suivant l'explication sur un autre forum , où l'ont traitais de la technique de correction pour le tir incliné .
J'ai pensé que cela pourrait être intéressant de publier le schéma pour les personnes qui auront à calculé
la correction apportée à leur tir .

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Angle de tir il y a sept années
Merci! À formaliser un peu plus à mon goût ceci dit (un jour, un jour, je trouverai le temps de le faire).
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
en voilà un qui veut déjà me faire prendre de l'aspirine le matin ;-)

à ce soir ;-)


avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Angle de tir il y a sept années
Pour certains, Pythagore se résume à gore, soit un film d'horreur.

Ok, je sors.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
[www.mathematiquesfaciles.com]

perso , j' étais et suis tj un nul de chez nul en math
bon je vais chercher un tube d 'aspirines !
boulet


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Angle de tir il y a sept années
Ce théorème de Pytaghore est un des classiques de la trigonométrie.

Personnellement, j'aimais bien ce gars là...
S'il n'avait pas été là en ce temps, beaucoup de choses auraient été impossibles, incompréhensibles, à ce jour.

Pour les tirs jusqu'à 600 m. les effets sont négligeables pour le tireur "sportif" (effet minimal de la gravité).
De surcroît, le tireur compensera instinctivement, soit via qq. clics sur sa lunette, soit via la contre visée, soit via le poids de la balle puisqu'il tire à l'horizontale.
Pour les tirs à très longue distance par contre, 1.000 mètres et +, le "professionnel" utilisera cette formule qui, dans la majorité des cas est déjà incluse dans le système de visée de "l'assistant". (tireur d'élite, équipement militaire).

Moi, à l'époque, j'ai dû fréquenter d'autres emm... beaucoup plus difficiles à assimiler en aérodynamique, Bernouilli, (vitesse inférieure à Mach 1) St. Venant, (vitesse supérieure à Mach 1) Buis Ballot, (effet dopler), Coriolis (mouvement rotatif de la terre).etc.. etc...

Ceci étant dit, les diverses études, c'était il y a longtemps, longtemps...mais cela n'a pas fait de tort.
Certains de ces éléments étant encore appréciés dans la pratique du BR 50.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Angle de tir il y a sept années
Merci Mach2 pour les éclaircissements.

Mon problème, et c'est limite un coup de gueule, pas sur les membres du forum, mais sur la présentation générale des principes balistiques, est qu'il est très ardu de trouver des explications rigoureuses et complètes, tout en étant applicables, sur le plan mathématiques. Soit on n'a que des brides d'explication, soit trop de simplifications pour pouvoir faire des calculs sérieux.

Dans le cas présent, l'intérêt pour le tireur en stand est limité, car l'angle de tir est proche de 0. Seul le chasseur sur un terrain à forte dénivelée y trouvera de l intérêt, mais en général, il n'a pas le temps suffisant pour préparer le tir en calculant toutes les informations. Il faudrait idéalement une lunette avec télémètre intégrée et compensateur visuel. Elles existent, mais je ne pense pas qu'elles incluent un inclinomètre.

Pour revenir à la formule, tout ce qu'elle donne est la distance sur laquelle agira la gravité, soit la distance horizontale parcourue, en appliquant le théorème de Pythagore. La formule est une forte simplification car elle suppose que la trajectoire est en ligne droite pour définir l'hypothènuse du triangle rectangle et en déduit la distance parcourue par rapport à l'horizontale. De là, en supposant une vitesse constante, on en déduit le temps de vol, et de là la chute de la balle due à la gravité. Maintenant, la trajectoire n'est pas rectiligne et la vitesse non constante, aussi ce n'est qu'une approximation, qui perd rapidement en qualité avec la distance de tir.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Angle de tir il y a sept années
Pour aller plus loin, j'invite ceux qui ne sont pas réfractaires aux maths à visiter la page Wikipedia [fr.wikipedia.org] La version anglaise est néanmoins beaucoup plus complète. La section intéressante est celle sur l'atteinte d'un point de coordonnées données. La version française suppose une vitesse constante, la version anglaise traite de la résistance à l'air, mais incluent des avertissements.

J'essayerai de me pencher dessus.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Angle de tir il y a sept années
Cher Lepigeon,
Tout à fait exact !
Mais honnêtement, je crois que même en exploitant les maths à fond, cela ne sera pas de grande utilité pour le tireur Lambda.
La théorème quoique mathématiquement exact ne tient en effet aucun compte des paramètres que vous décrivez (trajectoire, vitesse dégressive, résistance de l'air en fonction de sa température donc de sa densité, traînées aérodynamiques, poids du projectile etc..). Il est donc purement théorique en ce qui nous concerne.

Comme vous le dites si bien, s'aventurer dans la balistique extrême et les éléments physiques qui l'influencent est un bel exercice de "masturbation" mentale pour les férus de ce genre d'exercice.

Parfois je m'y aventure mais par simple curiosité.
Bon amusement instructif sur Wikipédia.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
Comme l'écrit mach 2, ces calculs sont d'application pour le tir à longue distance...
Où un élément impondérable supplémentaire vient jouer un rôle non négligeable : Le vent !!!
Oui, l'assistant (le spotter avec son PC ainsi que son anémomètre) peut donner une correction par rapporte au vent local, oui il est possible "d'estimer" un vent au loin...
Mais on est ici en plein dans du travail de pro, l'amateur éclairé lui a la possibilité de tirer, corriger, tirer, corriger jusqu'à plus de mun.
Le pro (sniper ou chasseur) a droit à 1, max 2 coups !!!
Enfin, entre la théorie arithmético- algébro (ahhh, les inconnues !) - trigonométrique et la pratique à laquelle il faut ajouter l'incontournable et définitive Loi de Murphy, il y a un monde...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Angle de tir il y a sept années
À longue distance, le vent est important, mais encore faut-il le lire. On peut tout de même gagner beaucoup à comprendre la chute de la balle, la dissipation d'énergie et la perte de vitesse, et des éléments de position comme le dévers en visée sont importants. Outre le fait que c'est intéressant d'un point de vue strictement mathématique, même pour le tireur de loisir, cela me semble potentiellement utile, mais on s'entend que ce n'est pas aussi vital que pour un sniper... Et encore faut-il aborder le problème en bien le positionnant... Je ne suis malheureusement pas convaincu que ce soit souvent le cas.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
Salut à tous ,

Merci pour vos commentaires très intéressant, utile ou pas pour nous c'est quand même utile de connaître cet technique à titre d'info .

Espère quand même que tu nous en dira un peu plus Lepigeon sur un futur post .

Bien à vous tous .
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Angle de tir il y a sept années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme l'écrit mach 2, ces calculs sont
> d'application pour le tir à longue distance...
> Où un élément impondérable supplémentaire
> vient jouer un rôle non négligeable : Le vent
> !!!
> Oui, l'assistant (le spotter avec son PC ainsi que
> son anémomètre) peut donner une correction par
> rapporte au vent local, oui il est possible
> "d'estimer" un vent au loin...
> Mais on est ici en plein dans du travail de pro,
> l'amateur éclairé lui a la possibilité de
> tirer, corriger, tirer, corriger jusqu'à plus de
> mun.
> Le pro (sniper ou chasseur) a droit à 1, max 2
> coups !!!
> Enfin, entre la théorie arithmético- algébro
> (ahhh, les inconnues !) - trigonométrique et la
> pratique à laquelle il faut ajouter
> l'incontournable et définitive Loi de Murphy, il
> y a un monde...


La loi de Murphy nous est bien connue, mais il y a aussi la loi de O'Sullivan, qui disait que Murphy est un optimiste Salut!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
mach2 écrivait:

La loi de Murphy nous est bien connue, mais il y a aussi la loi de O'Sullivan, qui disait que Murphy est un optimiste Salut!

Bien vu, l'aveugle !!!
L'avantage du pessimiste sur l'optimiste, c'est que le premier est heureusement surpris alors que le second est souvent déçu...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
pour tenir son pantalon :

l'optimiste mettra une ceinture ou des bretelles
le pessimiste mettra les 2 !
le fataliste , rien du tout ! il se dit que si ca doit tomber , ca tombera LoL


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Angle de tir il y a sept années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour tenir son pantalon :
>
> l'optimiste mettra une ceinture ou des bretelles
> le pessimiste mettra les 2 !
> le fataliste , rien du tout ! il se dit que si ca
> doit tomber , ca tombera LoL


Le réaliste lui ne mettra rien (même pas le pantalon) car il se dit que tout se verra...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 21
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53