QR Code
vitesse de percussion
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
vitesse de percussion il y a dix sept années
Bonjour à tous, cherchant à me cultiver dans le domaine de la mécanique armurière, je voudrais savoir ce qui fait la vitesse de mise en oeuvre d'un mécanisme de carabine. Après avoir essayé plusieurs modèles, je me suis rendu-compte que certain avaient une vitesse de percussion plus rapide (entre le décrochage provoqué par l'appui du doigt sur la détente et la sortie de la balle).
Peut-on améliorer cette fluidité ?
Merci à tous et encore bravo pour cet excellent forum.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: vitesse de percussion il y a dix sept années
Oufti kadè, comme on dit chez nous,
Comment t'es-tu "rendu compte" de ces différences alors qu'il s'agit de vitesse tournant autour du 1/1OOOO de seconde ?
Il faut, pour mesurer la vitesse de percussion, la mise à feu, la montée en pression, la prise de rayures par le projectile, jusqu'à la sortie de la bouche du canon, une batterie d'instruments de haute précision gérés par un "Pro".
Si notre "Grand Sorcier" daigne te faire un exposé exhaustif sur la matière, je sens que ça va intéresser du monde sur ce forum.
Patience donc.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: vitesse de percussion il y a dix sept années
ben , a mon avis , le seul point ou tu peut agir , c est la course de percuteur

un 98 k a +- 10 mm de course
une culasse grunig , c.smidt , tanner ,+- 5 mm
comme la course est plus courte , il faut donc que le percuteur atteigne la vitesse et inertie /masse en moins de mm (distance /temps) , d ou ressorts plus durs

l utilité : moins de risques de bouger entre le moment ou la detente est enfoncée et le moment ou le percuteur frappe l ammorce


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: vitesse de percussion il y a dix sept années
Si, si j'ai senti une différence entre trois mécanismes différents de carabine 22 LR de match (je mets volontairement de côté la vitesse de la cartouche qui concerne la balistisque intérieure). Le laps de temps dont je parle est compris entre la phase terminale de l'appui du doigt sur la détente et le décrochage du percuteur et sa frappe sur l'étui. Je ne citerai pas de marque volontairement afin de ne pas faire de favoritisme.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: vitesse de percussion il y a dix sept années
Cette différence et dûe au nombre de pièces en fonctionnement.

Nombre de pièces entre la détente et le percuteur bien entendu , ainsi que de la longueur du renvoi du mouvement entre les axes de rotation et le bout du bras de levier qui transfère le mouvement .


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: vitesse de percussion il y a dix sept années
Bon, si tu ne parles que de vitesse de percussion,
"Yaka" travailler la détente (dureté, vitesse de décrochage), le ressort de percuteur (+ il est fort et court, mieux c'est) et le percuteur lui-même (course la plus courte possible en percutant quand même et poids : plus il est léger plus il va vite).
Mais j'ai bien dit "Yaka", car ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu.
JP



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - dans 3 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 13 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 17 jours!)
coltalain (26 mai - dans 25 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 25
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53