QR Code
Presbytie et tir à la carabine.
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Presbytie et tir à la carabine. il y a dix sept années
Bonjour, je suis certain que les participants au forum, certains, comme moi, éprouvent des difficultés à voir de près. C'est ce que l'on appelle la presbytie.
Comment ont-ils fait pour corriger leur vue à l'aide d'un verre spécialement adapté. Y a t-il des calculs à faire ?
Ont-ils emmené leur carabine chez l'ophtalmologue et chez l'opticien pour tester la ligne de visée avec le verre proposé ? Dans ce cas, comment ont-ils pu faire pour simuler une cible de carabine à 10 ou 50 m (netteté du guidon et de la cible).
Dur dur de prendre des années, enfin, il faut faire avec et il faut trouver des solutions.
Merci encore.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a dix sept années
Comme l'important est le guidon, non la cible, il faut trouver un verre adapté à la distance oeil-guidon. Pour ce faire, il est effectivement préférable d'aller chez l'opticien avec son équipement et de se mettre en position. La correction du verre pour être très légèrement différente que pour des lunettes classiques.

Mieux vaut prévenir l'opticien à l'avance que l'on débarquera avec une arme!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a dix sept années
ben en belgique il y a quelques opticiens qui sont bien au fait des problemes du tir

Feron a Tamise
Maes a antwerpen
capelle optique a la bouverie

et qq autres , ils ont tout le matos necessaire pour faire les mesures , il n est pas necessaire de prendre l artillerie avec

en france je pense que la fft peut donner qq bonnes adresses


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a dix sept années
Le principe que j'ai décrit est celui que j'ai suivi à Toulouse, en me basant sur les adresses données par un cadre FFTir...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a dix sept années
ce qui est dommage , anschutz tout comme gehman proposent des des iris de dioptre ou de tunnel avec une lentille de 1.5 pour ceuses qui ont des yeux "fatigués " mais voila , c est pas accepté dans les competitions


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Bonjour!
Le mieux est de faire un contrôle de l'oeil avec une option à 2 ou 3 verres!
Une visite au stand s'impose alors et il faut voir ce qui convient le mieux!

Je suis presbyte depuis 7 à 8 ans avec un léger astigmatisme!

Nous sommes donc allé à 5 pour des verres de lunettes et ainsi nous avons eu droit à un prix et des
verres de rechange plus ou moins fort!

Le prix était de 160 frs pour 3 verres ( 50 mètres, 300 mètres et un verre entre deux )

Salutations Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Ce qui est surtout dommage, c'est que l'utilisateur soit resté anonyme après toutes les réponses lui fournies...
Et pour rester productif, il n'est pas nécessaire de débarquer avec son arme chez un vrai opticien, il suffit de lui expliquer le besoin et de préciser la nécessité de bien voir le guidon.
L'opticien Maes à Antwerpen est particulièrement compétent car il établit une moyenne : Guidon suffisamment net tout en voyant encore bien la cible. Et pour fignoler il conseille de fermer un peu plus l'iris du dioptre.
La correction de son verre de tir ne correspond pas du tout à un verre de lecture.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Lorsque l'on a affaire à un opticien qui vous connait un peu ; on peut faire ainsi
samedi lors de la fermeture du magasin, on emprunte une monture de l'opticien, plus une série de verres qui seraient plus ou moins valables,
on va au stand dimanche,
et lundi matin à la première heure, on reporte le tout chez l'opticien. Et on commande le bon verre !!!

Rien ne peut battre cela...
et j'ai fait cela durant toute la carrière...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Voilà une idée qu'elle est bonne !!!
Je ne connais qu'un opticien-ébéniste....
Je me vois mal avec des lunettes de w-c au CTM, CTF, AOC, ça jaserait !!!smiley bondissant



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
bwahahahaha ! j imagine jpdjx avec une planche a M...e autour du cou !

je veut une photo !

j en ai mal aux tripes de rigoler grinning smiley


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Que corrigent donc ces lunettes de bois,à part l 'assise ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
L'assise est essentielle en BR, toi tu as compris...
Quant à Lagaffe, c'est vrai qu'il a toujours ses lunettes autour du cou, hein Giaco ?
Une planche à m au trou du coul ? Quoi de plus normal ???



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est surtout dommage, c'est que
> l'utilisateur soit resté anonyme après toutes les
> réponses lui fournies...

Le post remonte à 2007. Je ne pense pas que l'utilisateur était anonyme à cette époque, mais il a probablement été retiré de la base de données depuis, pour une raison que j'ignore sans retrouver plus d'informations.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Bienbien...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 413
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a treize années
Vous allez chez Cardon à Basècle c'est un tireur et il vous arrange le tout


---------------------------------------------------
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Presbytie et tir à la carabine. il y a douze années
Bonjour!

Pour fabriquer un verre de tir il faut déjà faire un test de vue chez un opticien, puis une fois les verres fabriqués celui-ci
devra venir en stand pour adapter les verres aux lunettes, au tireur et à l'arme ainsi qu'à la distance de tir.

Je suis moi-même presbyte astigmate au point qu'il m'était devenu impossible de tirer avec une visée posédant un
guidon.
Par contre le ring double réglable me convient très bien, de plus même si j'ai besoin de lunette de tir pour le 300 mètres
avec un fass 57 , je n'en ai pas besoin avec la carabine de match et encore moins pour le 50 mètres.
Par contre j'avoue être dépendant des conditions météo pour savoir si je dois mettre des lunettes ou non!

Plaisanterie maintenant!

Il faut prendre les choses du bon côté, la presbytie est un privilège de l'âge et en plus ce privilège à l'avantage pour celui
qui le vit ( de ne plus voir les défauts de la femme qu'il à dans les bras) C'est pas beau tous ça?

Par contre il faut faire attention à un autre mal pour le tireur ( Deutéranomalie) Cette anomalie typiquement masculine
ressemble au Daltonisme , mais avec d'autres couleurs ( souvent des pastelles mauve, vert, gris, brun)
Cela peut altérer considérablement le tir sur des cibles camouflées manequin ou altérer le tir selon l'angle du soleil.
Le mieux pour ces gens là est encore de tirer avec des filtres de couleurs ( le jaune passe bien)
Il ne s'agit de rien de grave sinon que le crystallin ne peut réceptionner correctement certaines couleurs ou genre de
couleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 33
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53