QR Code
Leupold/Salva
Envoyé par Tumb 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Leupold/Salva il y a seize années
Tu nous as mis l'eau à la bouche Le Pigeon...
http://tiroccitan.forumactif.com/armes-longues-f2/la-premiere-sortie-de-ma-br-50-t6775.htm#86029
Peux-tu nous en dire plus sur cette Leupold (modèle,puissance, réticule) ?



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Tumb.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus, car c'était une Leupold plus placé dessus pour la forme qu'autre chose (en remplacement d'une Tasco pourrie). L'idéal reste cependant à ce que j'ai compris une Leupold à grossissement fixe (vu que le BR-50 se tire par définition à 50m, inutile de compliquer le mécanisme avec un grossissement variable), et on pourra monter haut dans la résolution (un 36x n'est pas rare). Ce n'était donc pas ici la lunette idéale, mais elle faisait la job!
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Merci pour ta réponse camarade.
D'après ce que l'on peux voir sur les photos, je pense que ça doit être quelque chose comme ceci : Leupold série compétition
en 35 ou 40 fois (elle existe aussi en 45 fois ... trop puissant je pense pour le 50 M).
A +
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Ca y ressemble, et 35 fois est dans la gamme de grossissement recommandé en BR-50 (et alors, qu'est-ce qu'on se voit bouger!!!).
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Leupold/Salva il y a seize années
J'ai le modéle plus ancien de cette Leupold. La 36x40 bench point dot que je place sur mon Anschulzt 1830 en 22 ou sur une Rem 40X en 6BR (style 6 PPC). Mais sur la 22 je préfère la Tasco 10-40x50 point dot avec laquelle je fais tjs plus de points sur les cibles bench. Va savoir... pourquoi.maboul

J'ai adopté définitivement cette dernière pour le 22. En comme quoi... haut de gamme ne veut pas dire "charrette". éléphant rose

Et comme dit Lepigeon: qu'est-ce qu'on se voit bouger surtout que le bench à "la belge" se fait sans appui arrière. lala


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Citation
m14
Et comme dit Lepigeon: qu'est-ce qu'on se voit bouger surtout que le bench à "la belge" se fait sans appui arrière. lala

Et que dire alors du tireur gaucher, dont le coeur est quasi en appui sur la table....et quand celle-ci n'est pas rigoureusement rigide comme prévu, Hé ben on essaie de tirer entr 2 toc-toc...toc-toc !!!
Malheur si à cet instant on est hors centre ...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Citation
m14
J'ai le modéle plus ancien de cette Leupold. La 36x40 bench point dot que je place sur mon Anschulzt 1830 en 22 ou sur une Rem 40X en 6BR (style 6 PPC). Mais sur la 22 je préfère la Tasco 10-40x50 point dot avec laquelle je fais tjs plus de points sur les cibles bench. Va savoir... pourquoi.maboul

C'est peut-être dû au diamètre d'ouverture de l'optique.

Une 50 mm de diamètre est plus lumineuse qu'une 40 mm et donc plus "confortable" à utiliser.

C'était juste une idée...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Tu as raison Tumb, plus la lentille de l'objectif est grande plus la luminosité est bonne, cependant...
Car il y a d'autres paramètres comme le traitement des lentilles (de préférence multicouche (multicoated) qui permet une + ou - bonne transmission de la lumière...
Et aussi une différence fondamentale qu'un zoom "atténue" plus la lumière (+ de lentilles) qu'un objectif fixe.
Comme tu vois, si je peux me permettre l'expression, tout n'est pas si simple...
Il est évident qu'en plein jour les différences seront à peine perceptibles mais en faible luminosité (sous-bois pour les chasseurs, stand ou ciblerie sombre pour les tireurs), les caractéristiques énoncées se feront ressentir.
Et je n'ai pas parlé de la définition (netteté) ni des aberrations (en coussinnet ou en barillet) ni des réticules...mais là on est parti pour une (très) longue histoire.
Ah oui, il y a surtout le montage, mais ç'est abordé sur un autre post...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Citation
jpdjx
Et aussi une différence fondamentale qu'un zoom "atténue" plus la lumière (+ de lentilles) qu'un objectif fixe.

Qu'est ce qu'il faut comprendre jp...l'atténuation de la lumière, c'est positif ou pas pour la qualité de la visée ?

Dis nous en plus camarade.

Merci.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Ben non, ce n'est pas positif dans ce sens où moins de lumière donne moins de netteté et donc moins de précision dans la visée et,
a fortiori, dans le tir.
Encore une fois, ça n'est important que dans le cas d'une faible luminosité ambiante ou si les cibles se détachent mal sur l'arrière-plan.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Leupold/Salva il y a seize années
Merci à toi J-P.
Bonne soirée.
Cordialement
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Lors de notre avant dernier match nous avons fait un sondage sur le matos utilisé par les tireurs, le sondage est dispo ICI

On peu y voir que le minimum utilisé est un grossissement de 36x et il est courant de voir des tireurs utiliser des grossissement de 42 ou 45x et même 50 pour certains

Pour ce qui est du choix du grossissement je dirait qu'il est préférable d'avoir une bonne 36x plutôt qu'une mauvaise 45x.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
36x,42x,45 ou 50x !!!!!!!

punaise ! moi qui tire en moyenne avec du 15 x max , car je me voit trop bouger !
bonjour les effets de battements de coeur , petits tic ,et souffle de la respiration !
la moindre vibration se voit !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Attention, quand je parle de grossissement de 36 s'est sur appuie stable et 40,45,50 sur appuie de bench, sinon bonjour le mal de coeur winking smiley

Je connais en revanche un tireur de silhouette metallique qui utilise pour le débout une lunette de 24 sans que ca ne lui pose de problème de mal de mer :p
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Même sur appui stable, il faut un temps d'adaptation quand on vient du monde dioptre. A Ottawa ce week-end, pour le provincial Ontarien indoor 60BC, j'ai tiré le match "any sight" (par opposition au match "iron sight" où on suit les règles ISSF) avec un grossissement 22x à 20 yards (les installations de tir canadienne valent ce qu'elles valent...), sur cible réduites (quand même!). La bretelle n'est pas un support bench-rest, on tangue, mais au bout d'un moment, on s'y fait, et cela permet d'analyser pas mal d'erreurs par rapport au dioptre.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
il est un fait , que je tire tj plus precis au dioptre que a la lunette !
habitude sans doute

a la lunette ,bien sur sur appui bench et sand bagg arriere , mais malgrés ca , je vois les battements de mon petit coeur si delicat hamsters

et avec un grossissement trop fort , j ai aussi la vue qui brouille vite , he oui , mes petits yeux n ont plus 20 ans ,(65 !)

et pourtant , ce dimanche sur un concour amical Televie , a florennes , 100m , j ai quand meme tiré 200/200 ,avec seulement 12 X , na !
Bauch & Lomb
et a 600 m sur cibles sius parametrées pour 300m (donc le 10 = 10 cm ) , si c est mon jour , c est pareil , et la je tire a 14 X (buschnell elite 3200 )
il y a peu , ma "spouse" a tiré a 600 m 20 impacts dans un diametre de 60mm (6nbr et buschnell a 14 x ) , je l ai entendue pendant 3 jours !

pour le BR 50 , ben avant d arriver a 245 sans les mouches , ben y y a encore des ameliorations et de l entrainement a faire !
mais bon , si y en a qui y arrivent , ben , on peut le faire aussi


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Citation
lagaffe
il est un fait , que je tire tj plus precis au dioptre que a la lunette !
habitude sans doute
Au dioptre on encadre la cible a al lunette on vise un point ca n'est pas la même chose et c'est probablement ce qui te gène.


Citation
lagaffe
a la lunette ,bien sur sur appui bench et sand bagg arriere , mais malgrés ca , je vois les battements de mon petit coeur si delicat hamsters
Ben en tir bench normalement on épaule pas et on s'arrange pour que la joue ne touche pas non plus la crosse, en gros y'a soit quye l'index qui touche la queue de détente et rien d'autre, soit le main qui maintient la crosse avec une pression constante.


Citation
lagaffe
pour le BR 50 , ben avant d arriver a 245 sans les mouches , ben y y a encore des ameliorations et de l entrainement a faire !
mais bon , si y en a qui y arrivent , ben , on peut le faire aussi
Sans aucun doute, je fait régulièrement plus de 240 (sans les mouches) avec ma petite CZ crosse bois d'origine winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Merci j@r0d pour ce sondage très intéréssant.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Et oui il ne faut pas oublier que la pluspart des carabines sont capable de tenir le 10 d'une cible de 22hunter et que le plus gros problème se trouve généralement entre la chaise et la détente grinning smiley

L'autre point important c'est que ca n'est pas a vous de choisir votre position de tir c'est la carabine qui va décider pour vous et il faut donc trouver ce qu'elle aime et tester et re-tester encore diverse position de tir afin de trouver la position adéquate.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Citation
J@r0d
Et oui il ne faut pas oublier que la pluspart des carabines sont capable de tenir le 10 d'une cible de 22hunter et que le plus gros problème se trouve généralement entre la chaise et la détente grinning smiley

Tu veux parler de la table (stabilité) et des supports (fiabilité) ? yes, yes, yes...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Leupold/Salvalala il y a quatorze années
Citation
jpdjx
Tu veux parler de la table (stabilité) et des supports (fiabilité) ? yes, yes, yes...


Evidement lala

J'ai d'ailleur déja tirer sur des tables tellement stable que le simple fait de respirer te faisait passer le réticule de la mouche a 9 smiley faisant de grands yeux

Il faut faire avec c'est tout et c'est pour cela qu'il faut tirer dans beaucoup de club afin de se mettre en confiance et ne plus se laisser déborder par ces petites taracas.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Est-il possible de faire une table bench rest soi même.
pliable à mettre dans le coffre d'une voiture et surtout bien stable.

Avec un bon plan de table BR , il peut être possible d'en faire plusieurs pour avoir un bon prix??????


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Stable et transportable n'est pas possible, un bonne table de bench bien stable il faut compter dans les 150 a 200kg et la vous avez du bien stable pour du petit et du gros calibre.

La plateau doit etre suffisament rigide pour ne pas plier sous le poid de l'arme (généralement il est fait soit en béton soit avec du lamelé de 100mm d'épaisseur ou encore avec de l'aglo hydrofuge composer de 2 ou 3 épaisseur de 40mm collée les unes sur les autres.

Le piètement doit lui être très rigide car c'est de la que va dépendre la stabilité de la table

Tu as quelques explications la dessus ICI
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Citation
giacojp
Est-il possible de faire une table bench rest soi même.
pliable à mettre dans le coffre d'une voiture et surtout bien stable.

Avec un bon plan de table BR , il peut être possible d'en faire plusieurs pour avoir un bon prix??????

JP, si tu viens demain à l'AOC, je peux te montrer le prototype de ce qui va (peut-être) se réaliser au club pour du BR dans la fosse du 100m.
Je l'ai déjà utilisé (c'est bien et stable) et Stéphane l'a déjà vu



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Leupold/Salva il y a quatorze années
Merci JP a demain matin 8 heures 30 n'oublie pas le reveil matin


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 27
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53