QR Code
Utilisation du réticule
Envoyé par Louveteau 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Utilisation du réticule il y a huit années
Salut tous le monde , comment va ?

Y a une question qui me turlute, si ont utilise uniquement sont réticule ( déjà zéroter à 100) pour les compensations tant de la hausse ou de la dérive , avons nous vraiment besoin utiliser les tourelles ?

Avec toute les graduations sur le point de croix , je pense que si l'ont sais bien les utiliser ont devrait s'en sorti assez bien , non?
Utilisateur anonyme
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Je pense que je ne sais quoi te répondre, si ce n'est de venir faire des tirs de 50 a 600 avec moi...et tu comprendras.
As-tu déjà lu les sujets traitants de la chose sur le forum........
N oublie pas les liens pour les seances du PE comme promis !

hamsters
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Maqars ,

Je pense à avoir assez bien comprit le fonctionnent en général de la lunette, sauf que je me dis , et cela sans aucune expérience dans le tir avec lunettes, que peu être cela est faisable avec de l'entraînement !

Oui ce serait avec grand plaisir de faire quelque tir sur cible ! Je compte profité des 2 semaines de congé en décembre pour
m'inscrire à Marche en Famenne....

Pour les liens je ferais ça cet semaine , sans faute , promit .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
ben , les réticules sont gradués a différentes distances pour une munition ayant des caractéristiques précises , poids de balle , vitesse initiale
généralement mun militaires , la ou la précision n ' est pas au cm près

ex : une 308 , v initiale de 850 m/s , pour une balle de 150 gr , lunette zérotage a 100 m
a 200 m aura une chute de +- 15 cm , a 300 +- 40 , a 400 m peut être 70 cm

si c est une balle de 170 gr , la vitesse initiale sera moindre , peut être 825 m/s
la chute sera plus grande, donc les "dots" de la lunette ne correspondrons pas

donc point d 'impact plus bas
en usage militaire , cela importe peu , la cible étant plus grande , et l' important est de toucher pour mettre l' ennemi hs ,
si au lieu de coller une balle dans l' estomac , tu lui coupe les "bijoux de famille" , le but est atteint , lol !
en tir sportif pour la précision c 'est pas bon , ça se joue au cm !
a 300m le 10 de la cible ne fait que 10 cm !
faut pas grand chose pour être a coté !
et tout changement au niveau de la cartouche , changera tout a l' arrivée


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Merci Lagaffe pour ta réponse ,

Effectivement vue de cet angle là , le tir n'est pas le même ( militaire-sportifs) , je n'ai pas encore l'idee de ce que c'est une cible à plus de 100m vue dans une lunette ,.. je voix que j'ai encore tant à appendre ... LoL
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Vi la FN 77 tourne à 862 mini/ 869 maxi m dans ma pétoire un VZ 24 canon de 700 mm. relevé au chrono.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Rien ne t'empêche de faire des essais (et une table de tir) perso...
Avec un (et un seul) type de rechargement, tu effectues un zérotage de ta lunette (à 100m par ex), puis tu effectues un tir avec une visée sur le point supérieur de ton croisillon, puis sur le point inférieur, puis sur le 2e, etc...
Et tu constateras les cm d'écart que ça donne.
Ensuite tu fais de même pour 200-300-600m...
Et tu seras (agréablement) surpris qu'avec un zéro de hausse à 100m, tu pourras viser "potablement" à 300m avec par ex le 3e point/trait inférieur de ton croisillon.
Les corrections avec les points/traits latéraux seront utilisables pour des corrections de vent latéral ou sur des cible mobiles "traversantes".



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Louveteau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut tous le monde , comment va ?

........
> Avec toute les graduations sur le point de croix ,
> je pense que si l'ont sais bien les utiliser ont
> devrait s'en sorti assez bien , non?



voilà pour la méthode du point de croix .......... lalaLoLSalut!
Utilisateur anonyme
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Louveteau,

Voici un exemple des différents réticules de chez NF.

Pour ma part , j'emploie le CTR1 ( le dernier ) sur du 8-32 x56, juste deux fins fils qui donnent un maximum de visibilité sur une cible de BR50 et permettent de se placer aisément sur la mouche, ainsi qu'un semblable, mais qui n'est pas illustré avec juste un petit dot au point de croissement, pour le tir à 600 m, avec l'avantage de pouvoir acquérir très rapidement le 10 ( qui est un point blanc de 10 cms de diam. sur le Sius représentant le 10 sur la cible ISSF 300m, mais placée à 600 m, tu les verras de loin si tu passes au CTF pour ton inscription ) et de pouvoir facilement faire une contre visée à l'intérieur de ce point blanc fonction du vent p.ex. Mais il te faut toujours bien retenir le nombre de clics pour passer d'une distance à l'autre, 128 clics ( 1 clic =1/8 Moa à 100 yards ) pour 100-600 m dans mon cas et choisir une lunette qui te donne la possibilité de faire autant de clics, avec une bonne réserve de MOA sur la tourelle de l'élévation...
Ceci plutôt que de jouer sur les graduations d'autres styles de réticules plus ou moins compliqués, mais pouvant être fort utile dans un usage militaire, chasse, silhouettes métalliques, etc...

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Sans compter le fait que certains réticules sont sur le premier plan focal, d'autres le second...
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 666
Modérateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
juste ça ! mais quel est la différence ? je ne me suis jamais fait le réflexion !

Lepigeon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans compter le fait que certains réticules sont
> sur le premier plan focal, d'autres le second...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
C'est pour les grossissement variable, pour pas avoir bobo têteu je suis en fixe. bequilles


patrice

Le
Utilisateur anonyme
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
p.fichaux écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pour les grossissement variable, pour pas
> avoir bobo têteu je suis en fixe. bequilles

Et tu souffre dès qu il y a des mirages, alors...aussi bobo :wink
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Je vais essayer de faire une page tutorial pendant les fêtes, mais en bref, un réticule en premier plan focal suit la variation du grossissement. Si on prend un mil-dot par exemple, l'apparence du réticule varie avec l'intensité du grossissement, mais la distance entre deux points représente toujours la même distance en cible. Un réticule en second plan focal, plus courant principalement car plus simple à produire, ne change pas d'apparence avec le grossissement, mais du coup, la distance entre les graduations varie en cible avec le grossissement, et la valeur des ajustements varient avec le grossissement.

Il faudrait retrouver le topic où nous en discutions, mais la question a déjà été abordée sur le forum (il y a un an environ).
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
:far


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Maqars,

Tous à fait d'accord avec toi ,

Pour cela je compte me facilite la vie en choisissant une lunette schmidt&Bender en Mrad avec réticule Mrad , cela sera plus facil pour les calculs !
Il va de soit qu'il faudra aussi que je me familiarise avec les différent tirs 100-200 et plus , et me faire un abaque après chaque tir .

J-I F , merci

Jpdjx , j'essaierai une fois inscrit au club et sur le pas de tir , avec l'aide de l'un d'entre vous , je l'espère .. loool

Lepegeon, à ce que je sache le réticule ne varie pas en premier plan focal ! Non ? Peu être je me trompe.. Ce serai génial si tu puisse nous faire un Tutto , je t'en remercie déjà, lool
Utilisateur anonyme
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Nous en avions discute en début mars dernier ,Fabian...J avais fait quelques essais pratiques lors du premier concours CTF.
Le sujet doit donc dater de fin février.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Sur quel post , optique ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
[marksman.over-blog.fr]

voila deja ça


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Louveteau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur quel post , optique ?

Plus la moindre idée, juste un repère dans le temps, et puis comme nous ne sommes pas très sage dans nos sujets lala il faut parfois chercher pour retrouver. Mais il y avait à mon souvenir plusieurs pages, mais dans quel sujet...???
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
[www.tireur.org]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Ok , j'vais cherché , merci Lagaffe pour le liens .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
je t 'ai envoyé le pdf sur ton adresse mail , le fichier est trop gros pour le forum ! +- 7.5 mb


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Ok merci Lagaffe. Super sympa
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Utilisation du réticule il y a huit années
Cela a au moins le bénéfice de relancer certaines choses que j'avais promis de faire l'an passé...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
jpdjx (18 mai - aujourd'hui!)
coltalain (26 mai - dans 8 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 20 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 21 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 42
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53