QR Code
Entretien des dies
Envoyé par Lone Rider 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Entretien des dies il y a quatre années
Hier, j'ai découvert un peu par hasard que certains dies (outils de rechargement), essentiellement de marque Lyman Classic, avaient une fâcheuse tendance à rouiller de l'intérieur, là où on ne regarde généralement pas avant de les ranger.
Dans mon cas, il s'agit surtout des jeux d'outils pour calibres PN et plus particulièrement du 2e outil évaseur.
Il faut savoir qu'en rentrant du stand, je désamorce et nettoie les étuis sales, souillés de suie de PN avec un désamorceur universel.
Après nettoyage et séchage des douilles, celles-ci sont huilées au tampon pour passer successivement dans le 1er outil recalibreur et ensuite, dans ce fameux 2e outil évaseur.
Par habitude, je mets souvent un petit coup d'huile en bombe dans le 1er outil avant de le ranger, parce que le frottement avec la douille est important. C'est sans doute pour cela qu'il n'était pas rouillé dans mes jeux d'outils.
Par contre, le 2e outil évaseur, quand je le range, je n'y prête pas attention (pas d'huile) puisqu'il n'a plus été en contact qu'avec des douilles propres et graissées, sans frottement important.
Pourtant, c'est précisément dans ces 2e outils que j'ai découvert une fleur de rouille à l'intérieur. Trois jeux d'outils concernés.
Heureusement, avec une mini brosse métallique montée sur une Dremel, la fleur de rouille n'a pas tenu 5 secondes et un coup d'huile en bombe a fait le reste.
Quant aux 3e outils, rien constaté mais, comme j'utilise surtout des balles coulées en plomb, recalibrées et graissées, je suppose qu'il y a toujours un peu de graisse qui vient se mettre sur les parois de l'outil, empêchant la rouille.
Des petits amas de graisse étaient d'ailleurs présents tout au fond de ces 3e outils, enlevés soigneusement à l'aide d'une fine tige en bois.
Mon conseil : profitez du confinement pour inspecter vos dies et, de façon plus générale, les outils et ustensiles que vous utilisez habituellement, sans toujours y prêter l'attention qu'ils méritent.
C'est suffisamment cher pour qu'on soit soigneux...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Entretien des dies il y a quatre années
je passe les dies dans du solvent qu'on connait bien JC, tout les X temps pour aussi les nettoyer du laiton incruster dans les recalibreur surtout mais aussi dans les autres
quand je fais de grande série en armes de poing (9para/38WC) je les met tremper démontés une nuit dans l'abris de jardin et le lendemain je récupère le produit en passant dans un filtres café
ensuite un petit coup de CRC 5-56 ou du air troop sur les outils
La PN est plus corrosive de part sa composition et surement hydrophobe
, d'où la réaction corrosive je crois


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Entretien des dies il y a quatre années
Oui mais, en même temps, les douilles qui passent dans le 2e outil sont rigoureusement propres.
Hier, en examinant tous mes jeux d'outils (j'en ai 14...), j'ai constaté aussi une différence de métal ou plutôt de traitement de surface selon la marque.
J'ai du Lyman, du LEE, du RCBS, du CH4D et du Hornady.
La gamme Classic (donc, ordinaire) de Lyman semble être en acier mat sans aucune protection. A l'inverse, les RCBS Carbide semblent les plus protégés et c'est logique.
Les LEE ont un brillant qui semble indiquer un traitement de surface.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Entretien des dies il y a quatre années
j'ai l'impression que certain comme rcbs, hornady et redding sont cémenté ou un truc comme ça
ici j'ai du redding et hornady, 1 en rcbs 10mm auto


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 14
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53