QR Code
certificat de tir du club
Envoyé par aimé 
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Bonsoir a tous et toutes,

J'ai été confronté à ce CONTRÔLE QUINQUENNAL en 2013 , comme stipulé précédemment Certificat du ou des Clubs de tir des présences (tir contrôlés)................., mais la ou le bas blesse, c'est qu'il faut une attestation du Stand de tir comme quoi que le calibre (en ma possesion) est praticable dans le STAND ...................?

Perso suis dans 4 stands donc no prob mais quand je demande a un Stand français son agrégation, il me montre son inscription a la FFTIR ..............

CHERCHEZ L ERREUR ?

Cela devient du n'importe quoi..........

Bon courage

Bernardsmiley en feu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Bernard.

Les tireurs Belges qui vienne tirée chez nous on tous fait leur petit carnet ou sont noté la date, distance de tir et le calibre utilisé et à chaque séance on leur met un coup de cachet du club et pas de soucis pour la Flandre.


patrice

Le
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Bonjour à tous,

Je me permets de réagir sur ce post vu qu'en page 2, vous parlez de ma société et de notre produit.

La solution en question est avant tout un logiciel de gestion des tireurs qui a pour but d'alléger la 'paperasse' de plus en plus conséquente dans un stand de tir, n'oublions pas que la majorité des responsables de stands de tir sont des bénévoles passionnés par le tir (et pas par la paperasse), venant d'une famille de tireurs j'ai entamé ce projet en 2014 et à ce jour plusieurs clubs sont équipés de cette solution, les avis sont unanimes : ils sont enchantés !

En effet ma solution permet de remplacer les registres papier, et oui j'ai belle et bien une dérogation allant dans ce sens que je fournis à mes clients, ainsi qu'à la police locale susceptible de contrôler le stand.

Je pense que les questions qui vous viennent à l'esprit sont :

1 - Pourquoi informatiser les registres ? -> Le but premier est de faciliter la création d'attestations par le responsable du stand de tir que vous fréquentez, mais aussi de lui offrir une vue plus précise sur la fréquentation de son stand, connaitre les armes les plus utilisées afin d'anticiper la dégradation de ses pièges à balles, ou de sa ventilation par exemple.


2 - Quid de la perte des données ? -> En effet c'est un aspect très délicat, c'est même notre hantise pour être honnête, c'est la raison pour laquelle nous avons mis en place plusieurs méthodes de sauvegardes automatiques (sur nos serveurs, sur la machine remplaçant le registre disposé à l'entrée du pas de tir, et à tous moments les gestionnaires peuvent faire une sauvegarde complète sur leur ordinateur), et si le gestionnaires le désire, il peut aussi imprimer les détails du jour sur papier.

3 - Quel est l'interêt d'informatiser les registres ? -> Car le fait d'archiver des informations et ensuite les enfermer dans une armoires est d'une autre époque et les choses sont sur le point de changer, pas seulement pour les stands de tir mais aussi pour les armuriers et les collectionneurs

4 - Y-à-t'il plus de détails que dans les registres papier ? -> non, les détails inscris restent inchangés : Nom, prénom, Type et calibre de (des) l'arme(s) utilisée, l'heure d'entrée et de sortie. [point]


Je peux comprendre la position défensive des tireurs, qu'ils soient récréatifs ou sportifs, ils sont malheureusement sujets à beaucoup trop d'amalgames, il suffit de lire la presse lorsqu'ils parlent des tireurs.


Bonne soirée,
David
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Quid de la perte des données ?

ben , ce n'est si complexe que cela ,que de faire des backup
il y a des logiciels comme Acronis qui permettent des backup planifiés automatiques , soit incrémentiel ou une image disk , c 'est ce que perso j'utilise sur un disk externe usb de 1 TB
1 X/semaine , démarrage auto pendant la nuit
autres
on peux monter les disk en raid ou en miroir
ou backup sur un site extérieur comme dropbox par ex
et ou combiner les 2 , en cas de sinistre au stand (vol , incendie , etc )
les moyens ne manquent pas , mais faut le vouloir !
un bon système de backup contribue a la survie d 'une entreprise !

pour les autres points , je suis d' accord aussi , perso , ca ne présente pas de problèmes si on reste dans les clous , mais c 'est surtout les responsables des club qu'il faut convaincre , la est "l'os"

et faut il encore que les gouverneurs de province acceptent des documents/ attestations informatisés , encore moins évident !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Bonsoir,


il serait peut-être bon et logique de se présentersmiley en feu quand on vient d'un un forum, je n'ai pas eu l'occasion de voir de case présentation.


Je suppose que je n'ai pa s eu la berlue...................

BAV



drenaers écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je me permets de réagir sur ce post vu qu'en page
> 2, vous parlez de ma société et de notre
> produit.
>
> La solution en question est avant tout un logiciel
> de gestion des tireurs qui a pour but d'alléger
> la 'paperasse' de plus en plus conséquente dans
> un stand de tir, n'oublions pas que la majorité
> des responsables de stands de tir sont des
> bénévoles passionnés par le tir (et pas par la
> paperasse), venant d'une famille de tireurs j'ai
> entamé ce projet en 2014 et à ce jour plusieurs
> clubs sont équipés de cette solution, les avis
> sont unanimes : ils sont enchantés !
>
> En effet ma solution permet de remplacer les
> registres papier, et oui j'ai belle et bien une
> dérogation allant dans ce sens que je fournis à
> mes clients, ainsi qu'à la police locale
> susceptible de contrôler le stand.
>
> Je pense que les questions qui vous viennent à
> l'esprit sont :
>
> 1 - Pourquoi informatiser les registres ?
> -> Le but premier est de faciliter la création
> d'attestations par le responsable du stand de tir
> que vous fréquentez, mais aussi de lui offrir une
> vue plus précise sur la fréquentation de son
> stand, connaitre les armes les plus utilisées
> afin d'anticiper la dégradation de ses pièges à
> balles, ou de sa ventilation par exemple.
>
>
> 2 - Quid de la perte des données ? -> En
> effet c'est un aspect très délicat, c'est même
> notre hantise pour être honnête, c'est la raison
> pour laquelle nous avons mis en place plusieurs
> méthodes de sauvegardes automatiques (sur nos
> serveurs, sur la machine remplaçant le registre
> disposé à l'entrée du pas de tir, et à tous
> moments les gestionnaires peuvent faire une
> sauvegarde complète sur leur ordinateur), et si
> le gestionnaires le désire, il peut aussi
> imprimer les détails du jour sur papier.
>
> 3 - Quel est l'interêt d'informatiser les
> registres ?
-> Car le fait d'archiver des
> informations et ensuite les enfermer dans une
> armoires est d'une autre époque et les choses
> sont sur le point de changer, pas seulement pour
> les stands de tir mais aussi pour les armuriers et
> les collectionneurs
>
> 4 - Y-à-t'il plus de détails que dans les
> registres papier ?
-> non, les détails
> inscris restent inchangés : Nom, prénom, Type et
> calibre de (des) l'arme(s) utilisée, l'heure
> d'entrée et de sortie. [point]
>
>
> Je peux comprendre la position défensive des
> tireurs, qu'ils soient récréatifs ou sportifs,
> ils sont malheureusement sujets à beaucoup trop
> d'amalgames, il suffit de lire la presse
> lorsqu'ils parlent des tireurs.
>
>
> Bonne soirée,
> David
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
il serait peut-être bon et logique de se présenter quand on vient d'un un forum, je n'ai pas eu l'occasion de voir de case présentation.


Je suppose que je n'ai pas eu la berlue...................

exact Bernard ! , je n' ai pas fais attention , tu fais bien de le signaler

et a l' attention de Drenaers , une présentation dans la bonne rubrique est vivement souhaitée
merci d'y penser


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Je fais ça de suite. :-)
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> et faut il encore que les gouverneurs de province
> acceptent des documents/ attestations
> informatisés , encore moins évident !


J'ai voulu faire les choses à fond, j'ai donc rencontré les services des armes de toutes les province Wallonnes à Bxl afin de m'en assurer. Je peux donc vous confirmer que c'est belle et bien le cas.

David
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
et ils ont tous accepté sans imposer chacun un type de rapport ou un modéle ?
surprenant !
ont 'ils donnés un accord par écrit ?
je pense que c est au ministère de la justice ,qu'il faut montrer ce projet
qui , s 'il approuve , en fasse une circulaire a tous les gouverneurs de province , pour l' acceptation
circulaire qui peut être opposable en cas de refus ou autre
car aujourd’hui on accepte ,mais demain ? si un seul fonctionnaire change ....

les paroles s'envolent , les écrits restent !

désolé d 'etre dubitatif , l' idée me semble correcte , mais avec les années et événements divers , j' ai appris aussi a avoir plus confiance a un serpent a sonnettes qu' a un politique & ses collaborateurs !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
vous voyez clair Lagaffe !

Ils n'ont rien imposé, j'ai montré les attestations délivrée par ma solution (un gros travail en amont avec Madame Dirickx du service des armes de Liège afin de ne rien oublier et d'aller dans la bonne direction) et ils étaient satisfait car les données de ma solution ne sont pas modifiables (je pense que c'est vraiment très important pour eux).

Je suis allé présenter la solution au SPF Justice, après avoir démontré que la solution correspondait aux exigences (rien de plus que dans le registre papier) ils m'ont délivré une attestation (que je peux vous fournir si vous le désirez).

Les fédérations du pays ont aussi été consultées. j'ai vraiment voulu faire les choses correctement, ça fait 2 ans que l'on travaille sur ce projet.


Si vous avez d'autres questions, je suis à l'écoute.

David
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
dans ces conditions vu que le spf justice a délivré une attestation pour la conformité de ce logiciel ,
le 1 er point est acquis , mais dans le cadre du contrôle quinquennal ,ce ne sera valable pour les club utilisant ce logiciel !
donc reste encore le long chemin pour convaincre les présidents de clubs a installer sur l'équipement ad hoc !
la , les seuls qui peuvent vous aider a diffuser /proposer c 'est la fédération URSTB-F pour la Wallonie [www.urstbf.org]
beaucoup de clubs sont déjà informatisés , mais comme on dit : chacun fait a sa mode !

nous petits tireurs ne pouvons que suivre le règlement et moyens de "pointages" si j' ose dire, prévus par la direction de nos club respectifs
donc contacter la fédé , et proposer , je pense que c 'est la seule voie possible .pour avoir une recommandation de poids fédé/clubs
une uniformisation du système pour toutes les provinces serait une bonne chose
tout ceci ,malheureusement risque d'être remis en question avec ce qui se concocte a la commission Européenne , pourrons nous encore pratiquer notre hobby demain ? si oui , avec quoi et dans quelles conditions ?
c 'est malheureusement la triste réalité


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Ils me connaissent bien à l'URSTBf, Monsieur Lauwers n'est pas avare de conseils en ce qui concerne la partie de gestion de la LTS - je l'en remercie d'ailleurs !

Je pense que les fédérations n'osent pas encore faire le pas à cause de la réglementation actuelle, mais elle devrait normalement s'assouplir d'ici peu. (wait and see) Je reste donc confiant sur l'avenir.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
reste a concrétiser , bon succès

sur ce , je m'en vais prendre la position horizontale , il se fait tard !
bonne nuit a tous


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Je n'ai pas vu d'informations émises par la Justice concernant la possibilité de remplacer les registres papier
or les registres, c'est la Loi !
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Envoyez moi votre adresse email en MP et je me ferai un plaisir de vous envoyer la dérogation.


Bien à vous,
David
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Bonsoir,

Envisages tu une europeanisation (France ) a ton logiciel ?

Tout en sachant que multes Belges Tirent dans l'hexagone..............

Législation Française etc.................

cordialement

belgefrançais
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Bjr. à tous.
Tout à fait d'accord avec l'exposé du J-M "Maqars", à l'exception de sa suggestion "d'obligation de participation à l'un ou l'autre concours ou sélection".
Cela constituerait une obligation de plus et nous en avons déjà tellement.
Je soupçonne par contre certains off. de police ou gouverneurs de compliquer tellement les choses (parfois illégalement), qu'inévitablement un tireur distrait pourrait à la longue commettre une erreur involontaire.
Ce serait là le motif invoqué par les "chefs" d'accuser le "coupable" de tricherie, d'actes illicites, et par conséquent d'avoir l'opportunité, l'excuse de sanctionner.
Ayant suivi la toute première session de formation niveau 1A (mon cachet porte le N° 0055)) à l'époque après la Loi "Laurette" un petit rappel s'impose peut-être.
Ce niveau 1A avait pour but principal d'accueillir, de conseiller, d'accompagner, d'informer, d'aiguiller, tout nouveau candidat tireur se présentant au club pour la première fois.
La pose du cachet étant "une responsabilité secondaire" vu l'instauration de la LTS.
Si actuellement il y a des dérapages au niveau de tireurs irresponsables (demandes de cachet injustifiées), j'ai connu l'inverse.
Dans un club que j'ai quitté pour diverses raisons, il y avait entre autres celle où des "cacheteurs" de première heure se prenant réellement pour des petits chefs se faisaient payer 5 euros pour l'apposer... et oui ...! Cela n'a même pas fait scandale dans le club en question.

Actuellement, le terme employé est "vérificateur", ce qui indubitablement nous impose pratiquement de contrôler les tireurs.
Cela, je ne le fais pas ! Les tireurs habituels, réguliers sont "servis" avec plaisir et sans chinoiseries.
Lorsqu'il arrive qu'un tireur n'a pas eu l'occasion de se voir apposer son cachet par manque de vérificateurs ce jour là, et qu'il a déjà inscrit lui-même la date de présence, j'accepte ultérieurement de le lui apposer après vérification via le pc.

Dernièrement il m'est arrivé exceptionnellement de demander à un tireur s'étant présenté un jour après la date fatidique d'expiration de sa LTS, et auquel il manquait un tir pour le renouvellement de celle-ci de me prouver les onze présences précédentes via le registre papier officiel.
In stricto sensu j'aurais du refuser, je lui ai demandé de tirer les 30 cartouches réglementaires et j'ai cacheté, afin de lui éviter de recommencer toute la procédure (licence d'entraînement, les 6 mois d'attente etc...)
Je crois que ce jour là, j'ai "sauvé" un tireur du découragement fatal.

J'estime qu'il faut donc être souple, compréhensif pour les distraits, quant aux tricheurs, aux chipoteurs, c'est un NJET catégorique.
Nous sommes à ce jour à des kilomètres de l'objectif initial de la formation niveau 1A, nous sommes devenus des garde chiourmes et cela principalement et effectivement de la faute des malveillants.
Du réalisme, de l'empathie face à une situation d'un tireur honnête, oui, une rigueur excessive ou une connivence malsaine, non.
A notre insu, il nous est maintenant imposé une certaine responsabilité que nous devons malgré tout assumer.
Il y va de la survie du système LTS, donc des avantages qu'il apporte.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 35
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
BM0847 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Envisages tu une europeanisation (France ) a ton
> logiciel ?
>
> Tout en sachant que multes Belges Tirent dans
> l'hexagone..............
>
> Législation Française etc.................
>
> cordialement
>
> belgefrançais


Oui clairement, nous sommes d'ailleurs à la recherche de clubs Français avec qui nous pourrions collaborer. Si vous avez une piste, je suis preneur :-)

David
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: certificat de tir du club il y a huit années
Essaie avec le Tir National de Versailles, un des plus grand en France : [newsite.tir-national-de-versailles.fr]


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53