QR Code
Ca continue : percuteur cassé
Envoyé par Redketchup 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Aaaahhhh...que j'aime ces explications "yaka" !!!


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
avec des yaka , on n' ira pas loin , ca c 'est sur !

j' ai bien un petit barreau d 'acier extra dur , sous forme d 'une tige ronde de 6mm de diamètre , on utilise ces tiges pour en faire des outils de tour a métaux , il faut les tailler a la meule , soit couteau a droite , a gauche , pointe a fileter ou outil a tronçonner , et ils se placent dans un V sur le charriot porte outil
la dureté est bonne , mais pour travailler ca , a part la meule
ou alors avec une rectifieuse et petite meule pour "tailler " la pièce
le meilleur truc serait de demander a cyrille , l'homme aux doigts d' or


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Yaka est la jument de laéti,
prière de ne pas critiquer Yaka Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
J'ai reçu (d'un ami, merci à lui) aujourd'hui une barreau d'acier STUB.

Il paraît qu'on fait des pointeaux avec. Facile à travailler, il faut le tremper après formage.

Quelqu'un connait ?


Philippe
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
trempe 770 à 790 °C
revenu 130 à 300° suivant dureté à obtenir
recuit 770 à 790° C pendant 1h
mieux prendre de la bonne huile pas de vidange !
mais ça se travaille pas au tour !!! rectifieuse ou meule

voilà Fab yapluka
10/10


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Et pour le percuteur, ça pourrait aller ?


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
ben un pointeaux ,ca ne se casse ni s 'émousse pas vite , donc je pense que ca devrais convenir ,
et comme Idefix l' écrit :
dégrossissage et mise en forme a la meule , finition a la rectifieuse
mais faut être bien entrainé que pour réussir ca au 1 er coup !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
pointeau burin XC 38 un coup de forge pour comprimé les molécules avec une petite t trempe et un petit revenue le tout au four pour mieux contrôler la T°. Enfin c'était comme sa avant le père faisait tout les burins de l'usine, il m'en a fait quand j'étais à l'école Burin, bédane, gouge marqué PF en plus impicable à l'école ils sont encore dans ma caisse.

Le STUB s'usine du 100C6 calibré H 7 usinage outil carbure si rien d'autre mais avec une rectif c'est plus mieux.


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Bon voilà, suite de la saga.

Avec la reprise du boulot, j'ai eu accès aux tours de l'école.

J'ai avant tout essayé avec un pointeau que je n'utilisais pas : casse dès que le diamètre est passé en dessous des 4 mm. smiley en feu

J'ai ensuite essayé avec une soupape de camion. Très dur. L'outil à souffert et recasse. smiley en feu

Je suis donc passé au STUB.

J'ai avant tout dégrossi le barreau pour obtenir ceci ;


Afin d'éviter tout risque de casse, j'ai continué à la lime (et au tour) pour effectuer la partie conique. Ca manque de précision, mais ça a été.

Bref, j'en suis à ceci :


J'en ai fait deux (pour le même prix). En arrière plan se trouve le percuteur d'origine qui a cassé.

Tout rentre parfaitement dans le logement de la culasse (avec le ressort).

Reste à faire la rainure (à la lime très fine), mettre à longueur et effectuer une trempe et un revenu.

A suivre....


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
joli , ca , nice job !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Si cela continue, Philippe fabriquera un pistolet entier.
Blague à part, tu as bien travaillé.
Pour le traitement thermique du stub, une fois ta pièce terminée,il faut la chauffer couleur rouge cerise et la tremper dans l'huile, le métal sera dure et résistant à l'usure.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
[fr.scribd.com]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Voilà, tout terminé à la lime (sur un exemplaire).

L'encoche a été fait avec une lime aiguille. C'est long, mais ça évite de dépasser les cotes.

Remonté le tout et essayé de percuter une douille vide.

Le marquage sur la douille est franc.

Bon, je ne peut pas attendre, alors je met 3 cartouches dans le chargeur. Direction le jardin et 3 coups vers le sol (m'en fou, de toute façon il fait noir et tous les voisins sont dans leur maison.

BINGO, les 3 coups sont partis.

Maintenant, démontage.

Lundi trempe (au chalumeau). Puis le soir, revenu dans le four. Ca aura toute la nuit pour refroidir doucement.

Je suis content.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
te voila sauvé ! c 'est le principal ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Ben comme il fait un temps pourri aujourd'hui, j'ai continué (pas attendu demain, à l'école).

Chauffé le percuteur au chalumeau (de bricoleur) jusqu'à ce qu'il devienne légèrement rouge.

Trempé rapidement dans une casserole d'eau.

Le métal est devenu tout noir (mat). Je suppose que c'est un signe de réussite car l'éjecteur d'origine était également noir (brillant).

Après refroidissement complet, soit 5 minutes, re-coup de chauffe légère au chalumeau (le revenu doit être à une température bien inférieure que le trempage).

J'ai laisser refroidir à l'air. La pièce a gardé son noir (mat).

Remontage dans le pistolet et essai au jardin (sous la pluie) de 3 cartouches.

IMPECCABLE.

Reste à voir si ça tiendras dans le temps. Samedi prochain, stress test au stand.

Merci à tous pour votre soutien (pas celui de vos femmes hein !) et vos conseils.

Et si mon expérience peut servir à quelqu'un, ce sera avec plaisir que je donnerais explications et conseils (voir coup de main).

Bon dimanche (humide) à tous.


Philippe



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Redketchup.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Normalement c'est dans de l'huile pour une bonne trempe, mais bon tu verras à l'usage et le revenu c'est entre 6-8hrs au four à 450°avec diminution progressive. Ce n'est quand même pas une pièce qui est sollicitée comme une lame de ressort de jeep willys


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
J'avais lu que dans l'eau, la dispersion de la chaleur était plus rapide que dans l'huile. Ce qui était un gage de dureté.

Pour le revenu, j'ai laissé refroidir à l'air.

Ce n'est pas un recuit qui doit être chauffé longtemps et refroidi très doucement (pour perdre l'effet de trempe) ?


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Sa dépend de la trempe souhaité, le père en avait vaguement parlé sans dires ses combines et de préférence la chauffe au four trempage plus régulier.


patrice

Le
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
C'est mieux trempé dans l'huile , dans l'eau, le métal devient dur mais cassant.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
oui et l'erreur que beaucoup font c'est de prendre de la vieille huile de vidange toute crados, faut quelle soit propre un bidon bon marché, si l'on veut tremper pas en profondeur mais avoir une surface très dure il faut prendre une corne de bœuf et chauffé au rouge oranger et frotter la corne dessus l'objet (pas besoin de revenu alors) on emploie ça en dernier sur un tranchant de lame ou les pointe par ex. Ca transforme l'acier en carbone
ahhh que de souvenir dans la forge de mon grand père, et aussi dans le garage de mon père....
ps; suis à la recherche d'un petite bonbonne d'argon pour ne pas payer de chômage, juste le gaz



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Stress test ce matin.

100 coups, dont les 20 derniers en tir (très) rapide.

Pas de mauvaise surprise : tout est partit comme avant la casse.

J'adore cette arme



Ca avale tout, jamais d'enrayage, increvable (sauf le percuteur) et d'une relativement bonne précision.

Très facile à manipuler; mes "apprentis" la préfère à l'arme du club car les fonctions (arrêtoir de culasse et éjecteur de chargeur) sont très accessibles.


Philippe



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Redketchup.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
je pense que tu peut etre content de ton travail ! c 'est réussi thumbs up


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
Je pense aussi Stéphane 10/10

Encore merci pour vos précieux conseils. thumbs upyes, yes, yes...


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Ca continue : percuteur cassé il y a sept années
En tous cas, chapeau, de la patience, du savoir-faire et les conseils adéquats,
et voilà c'est reparti pour un tour, félicitations
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53