QR Code
longueur du canon
Envoyé par simonov 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
longueur du canon il y a treize années
bonjour
la précision d'une arme peut elle etre affecté si l'on coupe 10cm du canon ( parker hale en 308 ) de 64cm a 54cm


merci
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
oh que oui !
et ce n est pas que la precision qui va changer , la portée effective de l arme va se reduire aussi
si mes souvenirs sont exact , la longueur mini en 308 est de 58 cm !

mais question , pour quelle carabine ?
pourquoi raccourcir le canon ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
un parker hale avec un nouveau canon mais celui ci a été fileté sur 10cm au bout pour y mettre un systeme pour le tunnel anschutz et se travail ne me plait pas plus je regarde moins sa va
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
Fileté sur 100 mm si la bouche est bonne un bouchon fileté bien ajusté et sa se voie presque pas.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
Pat , tu veux dire comme mettre un tube qui ressemblerai à un silencieux en bout de canon .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: longueur du canon il y a treize années
Plus le canon est long, et plus la bouche est proche de la cible...

Je ne pense pas qu'une longueur de canon supplémentaire augmente les vitesses,ou qu 'un canon raccourci les diminue sensiblement, du moins avec les calibres qui utilisent des poudres vives ou de vivacité (de Carcassonne) moyenne.

Je pense par contre qu 'il est important d 'avoir un canon long avec des calibres chargés à poudres lentes, du moins je le suppose pour le tir à longue distance, ie au delà de 600 mètres.

C 'est mon petit chrono qui me l 'a dit, quand je prenais les vitesses de .30.30W, .444 marlin, et .45-70 Gvt dans des armes de longueur variant entre 47 et 51 cms...

Je n 'ai pas constaté, à charge égale, de baisse de vitesses dans les canons courts de ces calibres.

Pour le .308 W,et sachant que je n 'en ai eu qu 'un (une s... de FAL Anglais), je n 'ai pas fait d 'essais, mais ce calibre utilise des poudres vives, me semble t il ?

Récemment,j 'ai été appelé à régler l 'optique d 'une magnifique Blaser K 95 de calibre .270 W à canon octogonal...de 47 cms.

Sur les conseils de Daniel KAESE,de TECMAGEX, j 'ai serti les balles SST de 130 grains que j 'avais chargées avec 3.15 g (49 grs) de T 3000, et qui me donnaient 902 à 912 M/s dans une Browning 1885 au canon de 61 cms.

J 'ai obtenu une moyenne de 888 à 898 M/s avec la Blaser.





Edité 4 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
JP : un parker hale avec un nouveau canon mais celui ci a été fileté sur 10cm

le canon est fileté sur 100 mm donc au lieu de couper un bouchon sur la partie fileté, un cache misére koi.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
ouille , ca c est un truc auquel j aurais pas pensé !

suggestion : va voir cyrille et demande lui ce qu il verrait comme solution

car il y a un autre phenomene qu on oublie souvent : c est la vibration du canon !
le raccourcir comme ca va modifier la vibration , et le groupement !
on peut le raccourcir , mais pas a n importe quelle longueur , sous risque d en faire un arrosoir


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
Oui ok mais si il vise un tube dessus = plus joli

Pour moi une des conditions il faut que la poudre brûle completement dans le canon pour avoir un maxi de rendement


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
Voir l'arme est occasionelement faire un canon légzer tendu, Luc en a fait un en 7x 64 est sa marchait de feu de dieu. Le canon un bas de gamme mais droit.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: longueur du canon il y a treize années
J 'ai cité ces exemples personnels simplement pour lancer une discussion sur ce sujet inépuisable...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
mais , y a pas de critique Yanis , de tous les commentaires , il en sortira peut etre la bonne idée !
ou celle qui retiendra l attention de simonov


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
il y a peut etre une idée a creuser , on ne sais pas combiens de coups a tiré ce canon

tout le monde sait un canon s use tj a 2 places : a la prise de rayures et a la bouche

quand un canon de ce genre a tiré un nombre respectable de coups , on recoupe la chambre , tire le filet plus loin et refaire la chambre pour retomber dans la bonne partie des rayures , la bouche idem ,
on recoupe 2 cm a la bouche , ce qui permet d encore tirer quelques milliers de prunes avec un groupement acceptable

dans le cas de simonov , la bouche pourrait etre recoupée de 2/3 cm , et placer un manchon fileté qui ne serait pas trop long

c est une idée sans plus


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
J'ai lu quelque part (mézou ?) quelque chose sur la balistique interne.
J'en ai retenu que les paramètres du canon, indépendamment d'une longueur de ligne de mire qui requiert un canon long, sont "assez" simples :
- la rigidité, donc un canon épais
- la "phase vibratoire" la bouche doit être coupée sur un "noeud" et non sur un "ventre" (dispersion)
- le pas de rayures, qui influe aussi sur la longueur et là je ne sais plus ce qui était spécifié...
- l'utilisation de poudres vives permettant un canon plus court que les poudres lentes (imbrûlés)
Ces infos sortaient d'un ouvrage sur le bench-rest où on montrait des carabines avec des canons courtissimes mais épais comme un poignet...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: longueur du canon il y a treize années
Pour tirer à 100 m un canon de 55o mm n'est pas pénalisant, SAKO à démontré à une époque, qu'un canon de 550 mm était suffisant pour une arme de chasse, mème en 300 W.M. et que la précision était au rendez-vous y compris à 300m.
Exemple en BR 100m, (6 PPC.)
A 100m, un canon de 30 " ne va pas améliorer la précision, par contre il permet d'atteindre la vitesse nécessaire à 600m.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
...Et si la vitesse est atteinte avec une poudre suffisamment vive avant que le projectile ne sorte du canon (trop long), cette énergie se perd dans ces derniers cm...et la vitesse aussi.
La balistique interne est une science au moins aussi complexe que l'externe.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
je vais essayé de mettre une photo pour vous montré le bout du canon

comme vous pouvez voir se n'est pas suer comme bricolage le tunnel est monté sur une piece visée et est retenue par un contre écrou ( pour le bloqué ) et les troisieme piece est flottante je vais voir si un tourneur ne pourrait pas me faire une piece d'un seul tenant
merci
Utilisateur anonyme
Re: longueur du canon il y a treize années
A mon avis , celui qui à fait ça avait comme devise , pourquoi faire simple quand compliqué marche aussi.
Le but premier de la modif., servait certainement à autre chose !!!.
Le plus simple, démonter le canon, couper cette salop.... et refaire la bouche du canon. (Un filetage sur +/- 100mm réalisé dans quelle condition...., c'est n' importe quoi !!)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
de fait , c est pas tres esthetique

tu compte mettre une lunette dessus ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
oui mais gardé le dioptre pour l'été car quand il fait noir je suis moins bon au dioptre , je vais essayer de trouvé un morceau d'alu pour remplacé les trois bagues d'apres vous le morceau que je vais faire mettre doit etre fileté sur la longueur ou sur le 3/4 dernier cm ( coté bouche ) et le reste lisse et viendrait jusque ou le canon a sa taille normal pour les vibrations

ps
désolé pour la taille de la photo
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
ben , je penserai alors , plutot que de recouper , de monter une accroche pour une bande anti chaleur , qui va cacher cette partie ,
et aura l avantage de devier l air chaud de la ligne de visée , que ce soit au dioptre ou a la lunette

sinon , perso , j irai voir cyrille , il a de tres bonnes idées , et travaille mieux qu un "chef"
et s il pense recouper , il sait quelle doit etre la bonne longueur pour les vibrations et un resultat optimal


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
Pour moi, tout vaut mieux que de garder cet "échafaudage".
Bonjour la dispersion due aux vibrations anarchiques à la "bouche" de l'ensemble.
Sans compter rien que les tensions au niveau du contre-écrou...
Il existait d'autres procédés pour monter un tunnel (Anschütz ou autre) que ce bricolage.
Suis le conseil de Lagaffe et contacte l'armurier Cyrille Smidts à Arlon.
Il te trouvera la meilleure solution, dans le cas extrême : remplacer ton canon (mais c'est l'ultime solution)



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 13
Re: longueur du canon il y a treize années
Bonsoir,

Quelques petites remarques si je peux me le permettre!
Le 308 est une catouche avec un excellent bore/ratio et l'on peut employer avec des balles
de l'ordre de 150/155grs avec des poudres relativement vives ce qui à mon avis n'est pas genant
dans un canon de 58 cm
La longueur n'influe pas sur la précision en revanche l'on trouve plus rapidement une bonne
charge avec un canon ce qui ne veut pas dire qu'un canon plus long groupera moins bien!
Le gain de vitesse,il existe et je prendrais simplement l'usage Palma 1000 yds de ce calibre et
pour rester supersonique avec une 155 grs la plupart des tireurs utilisent un 32"
L'on évoque le cas de la 6PPC ,j'ai utilisé du 20" et du 22" en Light et Heavy Varmint 100/200
très peu de différence en vitesse du fait de la petite capacité de l'étui mais le 20" est plus
facile à faire tirer!
L'effet opposé j'ai une F Class 1000 yds en 6mm (base modifiée en 243) avec un canon de 30"
contour Heavy Palma.Une charge généreuse de N165 pousse une 105 Vld Berger à 3280 f/s
avec des écarts verticaux de moins du 1/4 de MOA ,le meme montage avec un canon de
22 " me ferait perdre beaucoup de vitesse de plus sa précision serait peut etre douteuse!
La règle simpliste veut que peut utilisé un canon court avec une cartouche utilisant une poudre
vive et que par opposition une poudre plus lente demandera un peu plus de longueur!
Prenez en compte les calibres de SM,BR 100/200,Mid Range,Long Range et vous trouverez
une partie des réponses à vos questions.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par LR 243.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: longueur du canon il y a treize années
Bravo pour ces exemples judicieux !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: longueur du canon il y a treize années
Pour ma VZ 24 avec un tube de 700 mm avec des FN 77 qui sorte à 850 m/s je reste limite 345 à 1.000 m d'après PCB.

Les vitesses relevées.

862
864
865
865
865
866
866
866
866
866
867
868
868
868
869
869
869
869
872
873
874
874
874
875
876



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par p.fichaux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - aujourd'hui! - a 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 4 jours!)
coltalain (26 mai - dans 12 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 24 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 25 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 34
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53