QR Code
Longueur d' un étui .308w
Envoyé par varmint700 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Longueur d' un étui .308w il y a treize années
Bonjour...bonsoir...
Comme je ne trouve pas ce sujet malgré mes recherches, je vais donc ouvrir celui-ci....
Je recharge plusieurs calibres depuis 44 ans don le .308w pour alimenter un FAL., un garand cambré .308w, et maintenant depuis +- 6 ans, une remington varmint 700.
Je n' ai aucun problèmes avec mes munitions rechargés, et la précision est très bonne.....
C' est juste que je me pose une question au sujet de la longueur maximum d' un étuis .308w .....
Comme je tire presque toujours avec des étuis derdan FN don je retravaille les trous de mise à feu pour tous les avoir du même.
Sur mon remington, mon free bore est très long et comme les étuis berdan que je reçois ont déjà servis dans une autre arme automatique
avec une tolérance de chambre plus large que sur un fusil à verrou, ces étuis que je recalibrent totalement la première fois, après je fais du partiel, ces étuis donc allongent et je dépassent les 51,18 mm préconisés pour les étuis de ce calibre.
Ma question est donc, puis je laisser mes étuis un peu plus longs étant donner que je suis loin de la prise des rayures..??? et bien sur en adaptant ma charge de poudre en conséquence si je laisse plus de vide dans mon étuis. Dons avoir une longueur totale de ma balle plus longue en ayant un collet un peu plus long......
Voilà, j'ai essayer d'être claire malgré l'heure....tardive ou matinale...
PS : Pour ceux qui fréquente plusieurs forum de tir....je prévient que je fais un copier - coller sur les autres forum aussi, un si long texte se doit d' avoir un max. de réponses....mdr
Merci de m'avoir lu jusqu' au bout........ silence forcé!;21
Amicalement.
Jean-Claude.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longueur d' un étui .308w il y a treize années
[www.303british.com]

ben , il y a d abord cet article qui explique la difference entre une cartouche militaire (7.62 nato )
et la 308 Winchester (cartouche civile )
c est dans la langue d'Albion , mais avec le traducteur de gogole , ca va asser bien


Ma question est donc, puis je laisser mes étuis un peu plus longs étant donner que je suis loin de la prise des rayures..??

le probleme est que a l entrée du canon , le collet de la douille est de diametre plus grand que la balle ,il y a donc un mini épaulement avant l entrée de la balle dans l âme du canon , les departs de rayures se situent quelques mm plus loin

si tu allonge l etui au dela de la valeur max , les lévres du collet vont se pincer sur la balle en forcant pour entrer dans l âme du canon, et grosse montée en pression ! avec les consequences de K-boum possible

perso , je trime mes douilles a 51.0

allonger la cartouche en diminuant l enfoncement de l ogive (pour se rapprocher de la prise de rayures ) est monnaie courante et ne pose pas probleme

par contre , c est le petit coin que bien des tireurs oublient de nettoyer avec une brosse laiton d un diametre legerement supperieur


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - rimless2_JPG_w300h266.jpg (18.8 KB)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longueur d' un étui .308w il y a treize années


Uploaded with ImageShack.us




Uploaded with ImageShack.us


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Longueur d' un étui .308w il y a treize années
En comparant les cotes de la 308 Win et de la 7,62 NATO, on constate comme seule différence une variante de 0.002 " (0,04 mm) dans la longueur du cône de raccordement, de son côté l'auteur de l'article constate une différence de 0.013" ... ce qui tend déjà à démontrer que ces cotes ne sont pas constantes sans savoir si la variation se trouve dans les mun militaires ou civiles !!!
De plus, toujours d'après l'article, la différence la plus importante vient de l'épaisseur de la paroi.
Donc, employer des 7,62 NATO (après trim et recalibrage total la 1ère fois) dans une arme civile ne pose pas de problème.
C'est surtout l'inverse (certaines 308 Win seront trop faibles pour supporter en plus de la déflagration le choc des cycles alimentation-éjection) qui doit être évité.
À une exception, pour les heureux : les douilles israéliennes IMI sortent de la même chaîne, qu'elles soient à vocation militaire ou civile.
Pour le rechargement, je rejoins Gaston (y a le téléfon...) ; trimmer les douilles à 51mm et calculer la profondeur d'enfoncement des projectiles en fonction de la prise de rayures.
Attention, pour tirer en semi-auto, ne pas oublier de sertir, quitte à créer soi-même une gorge de sertissage à l'endroit voulu sur la balle.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longueur d' un étui .308w il y a treize années
quelques precisions encore :

la contenance volumetrique de la 308W est en moyenne de 3.636 cm3
pour une longueur totale de 71.1 mm
si on charge avec la pcl 507 pour 41.5 gr , avec une balle Hornady 150 gr FMJ BT avec rainure de sertissage (mais sans sertir !)
on obtient theoriquement une vitesse de 766 m/s et une pression de 3251 bar

la 7.62x51 otan a une contenance moyenne de 3.376 cm3
même charge , mêmes composants

on obtient tj theoriquement : 792 m/s et une pression de 3842 bar

on peut ainsi constater la difference en fonction de la contenance volumetrique , donc epaisseur de l étui .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Longueur d' un étui .308w il y a treize années
Ouaip,
Mais plutôt que de tester à des hautes pressions, il est plus raisonnable de peser les douilles et de charger "a minima" les douilles les plus lourdes donc à capacité moindre et de vérifier les traces de (sur)pression.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - aujourd'hui! - a 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 4 jours!)
coltalain (26 mai - dans 12 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 24 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 25 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 39
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53