QR Code
Réglage en cm hauteur de tir....
Envoyé par varmint700 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Réglage en cm hauteur de tir.... il y a neuf années
Bonjour, je vais recevoir la carabine d' un copain en 7,08 mm avec des munitions rechargés avec 39,7 grains de N140 et ogive 150 grains.
Il va me donner une lunette à mettre dessus et régler, mais je n' ai que du 50 m à disposition pour le moment.
Ma question est : si je règle son arme à 50 m, de combien de cm vais je devoir remonter sur la cible à 50 m
pour arriver bon à 100 m et peut être aussi à 200 m.
Je parle de hauteur en cm car je ne sais pas si la lunette sera en 1/8 ou 1/4 de moa......et donc si je sais le nombres
de cm, je vais pouvoir faire un premier réglage en plaçant des pastilles à différente hauteur après mon réglage 50 m.
Je ne suis pas sure que je me suis bien fait comprendre, mais ceux qui ont compris peuvent me répondre.....
je compte aller chercher l' arme et faire le réglage fin de journée.....
Merci.
thumbs upyes, yes, yes...Salut!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a neuf années


selon quickload :
7-08, balle sierra 1915 (150gr) , N140 39.7 , vitesse estimée = 797 m/s
lunette zerotée a 200 m

voila la trajectoire de la balle
par rapport a l' horizontale

a 50 m = la balle sera plus haute de 7-8 cm
a 100m = entre 9-10 cm plus haute
a 200 m = le crossing point

ce n' est bien sur qu'une simulation théorique
au vu d'éléments supposés ,mais la réalité devrait être très proche

donc en inverse , si la lunette est zérotée a 50m
a 100m , la balle arriverai 2-3 cm plus haut ,
a 200m = +- 10 cm plus bas


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a neuf années
Un petit coup d'oeuil à la table Vitha permet de constater que tu es au delà du maxi de la charge pour une 150grs ( tant en Lapua que Sierra ) en 7.08 Rem avec près de 40 grs de N140.
Méfiance donc, mais vu la vitesse +- 800 m/s et d'après le calculateur Hawke, tu ne devrais ( à prendre au conditionnel ) pas avoir de différence entre 50 yards et 100 yards, vers 200 yards une chute de 2-3 cms mais je ne jure de rien...et surtout pas de la puissance de ta charge qui me parait très élevée pour tes premiers essais.

pan!

A voir qui de Stef ou de moi sera le plus près de la vérité, mais je pars sur base du zérotage de la lunette à 50 yards comme tu le demandais...

smiley en rotation et tirant la langue



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a neuf années
DartagnanMerci messieurs, je vais aux essais......


Demain est un autre jour.........
chi va piano,va sano e lontano
Dans une seconde le présent sera du passé......
longue fut l' agonie.......de mon pays...
Que ça soit bien clair ! si mes défauts ne vous plaisent pas, j' en ai d' autres !
suffit de le dire.....!
Si vous n'avez plus soif, il vous faut boire davantage. En effet, lorsque le corps humain est déshydraté, le mécanisme de la soif s'interrompt.
N'abordons pas le futur, il est incertain.
Déjà aujourd'hui est cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent...
Je suis né sans le demander, je vais mourir sans le vouloir, alors laissez moi vivre comme je veux !

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a neuf années
c 'est vrai que 39.7 de N140 , ca va secouer un rien !
la n150 irai mieux , a vue de nez !

mais jean marie aucun de nous n' aura la vraie vérité
trop de facteurs nous sont inconnus
on ne peut alors qu'approcher


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a neuf années
SAlut JC.................

Apres mes essais multiples en 7-08, je crois pouvoir te confirmer que la charge que tu préconises est un peu + , a savoir, qu'avec mon grunig canon walhter,, les meilleurs résultats, sont avec 38.6 grains de N140 vitesse 790m/s +/- 4m/s amorces BR2 recalibrage collet uniquement (longueur AOL 70.00mm)= canon match

Mes potes de l'ATCBA (arcachon en ont tous fais l'expérience), tout en sachant qu'in canon n'est pas l'autre....................

Maintenant cela n'engage que mes essais.................

bien a toi mon bon JC

Amicalement

BernardRifle
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
Bon, je vais avoir du mal à m' expliquer, mais je tente le coup....
je viens de faire l' acquisition de 3000 ogives en vrac de .30 militaires + - 46 grains...
ces ogives sont destinées à faire du tir loisir 100 - 200 m maximum dans des armes militaire
de la dernière guerre
. Comme bien sur il y a des différences de poids dans le lot de ces ogives.
je suis donc occupé de les peser, et c' est là que vient ma question; je fais des groupes d' ogives,
pesées par 1/10 ème de grains, et je vais donc reprendre l' exemple d' un tir 100 m,
à partir de quelle différence de poids vais je voir une différence d' impacts...
si je fais des lots, par exemple à 5/10, exemple de 145,8 gr à 146,2 gr, va-t-il avoir une incidence
d' impact dans ce lot en espérant par exemple rester dans le 9 - 10 d' une C 50 .
Donc je reformule ma question, à partir de combien d' écarts de poids les impacts vont il changer en cible
en espérant rester dans la différence de moins de 2 cm à 100 m.
Je ne sais pas si j' ai réussis à me faire comprendre......( même pour moi c' est dure )..
je voudrais juste faire des lots qui peuvent être utiliser pour un même tir 100 m.
Donc écart max.de 2 cm en cible, 3/10 gr ou 4/10 gr ou 5/10 gr ou plus....dans le même lot.
Si vous avez réussis à me comprendre, félicitation, et pouvez vous me répondre de par votre experience
ou autres données, je précise quand même que pour faire un concours, je prendrais des ogives Match.
Merci...........OUffff
PS: le but est de faire le moins de lots possibles mais qui soit compatibles et bien sur que je ne mélange pas les lots obtenus ainsi lors de la même séance de tir.
Mon dieu, plus j' écris et plus j' ai vraiment l' impression que je complique la question.....désolé....
silence forcé!1/10
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
Bon, là c'est moi qui ne comprends plus !!!!
Ton premier post aborde la balistique d'une cartouche en 7-08 et maintenant c'est du .30 ???
Je suppose aussi que tu veux mentionner des ogives de 146 grains ?
D'après les critères que tu énumères, tu espère obtenir des lots de fiabilité Match avec des productions ???
En cal 30, une différence de 1 grain ne change rien à 100m...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, là c'est moi qui ne comprends plus !!!!
> Ton premier post aborde la balistique d'une
> cartouche en 7-08 et maintenant c'est du .30 ???
> Je suppose aussi que tu veux mentionner des ogives
> de 146 grains ?
> D'après les critères que tu énumères, tu
> espère obtenir des lots de fiabilité Match avec
> des productions ???
> En cal 30, une différence de 1 grain ne change
> rien à 100m...


Ben oui JP, je n' ai pas qu une seul arme....non je ne veux pas faire des lots de qualité match, c' est impossible
avec le vrac que j' ai acheter, je veux juste faire des lots d' ogives qui peuvent être montés sur le même
lot de cartouches qui ont la même charge et qui arrive à la même place dans la cible, pour le moment je trie au 1/10 mais je pense que je peu élargir la tolérance sans nuire a la précision..et toi tu me dis que 1 grain ne change rien à 100 m donc je peu faire des lot à 5/10 qui comprennent des ogives de 145,8 grains à 146,2 grains ils arriveront à la même place....ok, je vais donc faire des lots avec tolérance 5/10 ...lot 1 : de 145,3 à 145,8, un autre lot de 145,9 à 146,4 un autre de 146,5 à 147 grains, je pense que j' ai tout le panel de poids dans les 3000 ogives de vrac que j' ai acheté....c' est du travail de tout peser, mais le prix était bon pour du tir loisir.....

Merci JP je vais peut être avoir des avis différents dans la journée......je vais faire une synthèse de toutes les réponses ce soir....
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
ce que je ferais dans ton cas" je prends 1 tète dans chaque lot (ou plus) que tu auras après le tri et je monte une munition avec TJS la même charge tu auras ta réponse sur la cible" ensuite tu auras déjà une idée des différences


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
une différence de 1 gr dans le poids de balle ne changera rien a 100 m !

par contre ce qui est plus important :
les balles et même de grandes marques ne sont pas tj rondes ! en fonction de l' usure des matrices a la fabrication
il faudrait les recalibrer (j' ai cet outil fabriqué en son temps par cyrille smidt !)
les diamètres sont variables surtout pour de la production militaire !
le profil de l' ogive est variable ce qui fait que la distance a la prise de rayure est variable
ces facteurs influent bien plus sur la trajectoire et stabilisation de la balle que la différence de 1 gr dans le poids


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
J'ai un soir parlé à Cyrille de ce genre de recalibrage...
Il m'a dit cesser de fabriquer ce genre de die (trop long, trop cher à fabriquer) et que de toute façon, ça n'apportait rien dans le sens où la balle étant légèrement surcalibrée pour arriver au fond des rayures, elle était directement "arrondie" lors de son passage dans le canon...
Pour moi, il vaut mieux se concentrer sur la douille et la poudre et, encore une fois, le "maillon faible" sera toujours le tireur.
Maintenant, si fabriquer LA munition "parfaite" (rien n'est parfait, il y aura toujours à redire !!!) peut donner un bon moral, tant mieux.
Mais alors, où trouver l'excuse en cas de mauvais tir ???
Mmmmhhh ???
maboulGné?



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
Merci aux perfectionnistes, mais je veux juste arriver dans le noir d' une C50 à 100m......
ce ne sont pas des munitions que je vais tirer dans mon remington, c' est en quelques sorte
pour faire comme avec des H&N....bien sur avec des charge plus fortes et autre poudre....
mais du tir LOISIR.....le mieux possible avec ce genre de matos.....
yes, yes, yes...
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> une différence de 1 gr dans le poids de balle ne
> changera rien a 100 m !
> Tu est d' accord avec ce que me dit JP......


> le profil de l' ogive est variable ce qui fait que
> la distance a la prise de rayure est variable
> ces facteurs influent bien plus sur la trajectoire
> et stabilisation de la balle que la différence de
> 1 gr dans le poids
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
J-C avant de te faire des nœuds au cerveau fait un essai et tu verras si les canons apprécie ou pas déjà vu chez nous deux carabine avec des canons déplorables en aspect avalées des Partizan , S&B vendu au kg. et quelque soit la poudre enfin Tubal et SP rester dans la valeur du 10 de la C 50 à 100 m en condition Benche en reste AV et AR. et d'autre donc le miens canon remplacé faire la fine bouche pour les balles poudres et le pourquoi de la chose maboul que j'aimerais bien savoir.


patrice

Le
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Réglage en cm hauteur de tir.... il y a sept années
C'est juste mon avis: :wink

Pour le tir d'amusement, trier les ogives militaires ne sert à rien. Avec le rechargement adapté + arme/tireur en forme on reste dans le "10" de la C50 à 100m sans problèmes. Avec un copain, j'avais fait des essais (à l'époque) avec de la PCL 507 et ogives IMI 147gr achetées en vrac au GUN Club. Lui dans une Keppeller, moi dans une Tanner.

Salut!

ET... super aussi dans "nos" 30/30 Marlin et Winchester (chambrées UNE A LA FOIS) :wink


_________________

Adeus/Au revoir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 18
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53