QR Code
les joies du rechargement apres recanonnage !
Envoyé par lagaffe 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
j' ai fait recanonner 2 carabines en 6BR ! chambre serrante !
bien évidement plus aucunes de mes anciennes douilles (8-9 recharges ) ne passaient plus dedans
donc : d 'abord recalibrage full size
ca ne marche pas , tj pas moyen de chambrer
après examen des douilles : juste avant la gorge de l' extracteur un mini arrondi de quelques centièmes s 'est formé du fait que l'entrée de la chambre de l'ancien canon ,présentait aussi cet arrondi , probablement pour faciliter l'introduction de la cartouche , et que le dies full size ne corrige pas , vu que son entrée est aussi légèrement arrondie !

mais voila , les nouvelles chambres ne présentent plus cet arrondi a l' entrée , nouvelle mode ???
donc ca coince !

alors comment faire ?
1 ere solution : on remplace toutes les douilles par des neuves ! plus de problémes
mais quand on en 500 Lapua et 500 Norma , ca fait mal au ventre vu le prix , et quand on est "rapia" comme moi , on grince des dents fâché censuré

2 eme solution du bricoleur : en partant du principe que la 6 br est en fait une 308 raccourcie et a collet retreint , dans mes "fouffes" un vieux dies Lyman de 308 , passage au tour , et suppression de cet arrondi 10 eme par 10 eme et entre chaque passe tester avec une douille jusqu’à ce qu'elle passe dans la chambre et a chaque fois un passage sur l'angle avec du papier émeri pour enlever toutes traces de bavures éventuelles
ca ne présente pas de problème ,vu que ce dies trafiqué est plus long qu'une 6 BR , le cône collet n 'est pas touché , seul le corps de douille est recalibré , régler sa hauteur a butée contre le shell holder , et bien graisser le corps de la douille , mais sans excès !
après , passage au neck sizer dies pour le collet et désamorcer
donc une opération de plus au total
le seul "hic" avec une chambre serrante , il arrive que certaines douilles restent "collées dans la chambre et qu'il faille donner un petit coup sur le verrou pour les décoller , et ce malgré un polissage de chambre , donc celles qui restent collées ,(majoritairement les Lapua , moins avec les Norma ) le métal a probablement déjà trop travaillé et dilate trop fort , je les éliminent (+- 10% )
a noter , j' ai utilisé aussi une boite de douilles neuves Lapua et ce problème de douilles collées s'est aussi manifesté ,(bien moins quand même ) c'est le problème des chambres serrantes !!!
par contre , une chambre serrante améliore le groupement , visible surtout a 600m

j' ai "sauvé" ainsi 150 douilles de chaque , mais quel boulot !

et cerise sur le gâteau , je me suis aperçu après coup qu'il existait un outil pour ce genre de cas :
redding body dies small base !
j'en ai acheté un chez ESP , et ça fonctionne exactement de la même manière que mon bricolage !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
Un beau boulot que cela, Stéphane.

Bien expliqué en plus. On a tous à apprendre de ton expérience.

Merci encore de la partager.

Bien amicalement.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
si je te parlais de la quantité de cheveux perdus sur ce coup , tu comprendra vite pourquoi il n'y a plus grand chose sur le "cailloux" !
et il m' en reste encore un bon paquet de chaque a reformer !
manifestement peu connus chez nous
ces dies "small base " existent en calibres différents , dont le 308 ,
l’intérêt peut être aussi et surtout :
dans le commerce , on peut acheter a prix réduit des douilles Lapua/norma tirées 1 X
(provenance : chasseurs , compétiteurs sponsorisés qui ne tirent que des mun match d'usine )
bien sur , si on a une chambre aussi large que le tunnel de l' avenue Louise , au recalibrage full size avec un dies standard , pas de problème , ca passe !
mais si vous avez une chambre "match" , ben ca va plus !
a ce moment un dies small base fait merveille , et vu le prix a neuf des douilles de qualité , on l' a vite amorti
chez ESP il y en a pour : [www.espfrance.com]
attention quand même a ceci : la notice dit que on peut reformer le Cône , c 'est vrai , mais ça demande un réglage très précis de l' outil , trop peu : ça coince tj autant et un poil de trop rabaisse l' épaulement et la cartouche s'engage alors trop loin dans la chambre et le percuteur ne la touche plus ou de manière erratique ! donc précipitation s'abstenir !!!!
et si par manque de chance, on a recalibrer un poil de trop , ben c 'est la poubelle , irrécupérable !
après le 1er tir qui sera en fait un fire forming , il n' y aura plus de problèmes on refait comme avant !

important ! après le 1 er tir , vérifier et mesurer les douilles , certaines peuvent présenter un allongement important /anormal , avec des douilles précédemment tirées 7-8 X et plus
si l' allongement est supérieur a 2/10 eme de mm ---> poubelle !
ca veut dire que le laiton est fatigué et même en la raccourcissant , ca recommencera !
donc dans mon cas , douilles "trimées" a 39.5 sortent a 39.5 ou 39.6 = ok
certaines les plus vieilles sont arrivées a 39.8 -9 = poubelle
les derniers essais de vendredi avec les douilles ainsi reformées a 100m : 5 balles = un trou ! avec des Hornady match 105 gr moly , aucune n' a allonger anormalement


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
Chez redding il y a pas mal d'outils destinés à des trucs spéciaux, pour 10mm auto j'ai commander un outils où la douille passe à travers pour rectifier le glock smile quand on emploie des rechargements assez chaud en SP2



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
le glock smile ???? c 'est quoi ???


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
Sa pas être le bourrelet de la rampe d'alimentation ?.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
non Patrice , carabine de match a 1 coup , pas de rampe d' alimentation , faut introduire manuellement , 1 par 1


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
Idéfix parle de glock smile, donc i je pense au PA Glock avec certain calibre les étuis bien chargés provoque un enflement sur l'étui au niveau de la rampe d'alimentation. J'ai vu sa quelque part et pas tout suivi non plus.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
ah , ok Patrice , ben tu sais , les armes de poing , c'est pas trop mon truc , alors , il y a des expressions que je ne connais pas .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
Patrice a vu juste,
le glock smile est la déformation du culot de la douille dans des rechargements chauds, voire atomiques, dans les glock gen 1, 2, 3 la rampe d'alimentation laissait un vide sur la douille, pour la gen4 ils ont mis un canon à chambre supportant complètement la cartouche afin d'éviter le "Glock smile mais elle n'est pas encore vraiment toute entourée.Les canons de marque Lone Wolf supporte toute la douille et accepte des pressions plus élevées. Perso avec la SP2 je suis à 11.2gr pour une ogive de 180gr pour le 10mm et ça déménage grave.
Gros problème de trouver des munitions manufacturée aussi .... j'ai la chance d'avoir dégoté un fournisseur de douille qui a du stock starline je peux voir venir j'achete 250 douilles chaque fois pour me faire un stock. C'est un calibre qui permet beaucoup de possibilité de charge et est très agréable au tir, précis, et trajectoire tendue, je ne sors pas du noir à 25 m, en tir de combat tu es certain de coucher les gongs à 25 m, glock 1 jour glock tjs !français




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
ah , d 'accord , je ne connaissais pas !
mais il me semble que le gonflement juste sur un coté de la douille est assez important , et tu arrive a le rattraper correctement ?
rechargées combien de fois avant d' avoir un risque possible de fissure du laiton ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
non cette douille est pour la poubelle (c'est une photo du net pour exemple), je ne fais quand même pas de charge aussi dangereuse, elles sont un peu beaucoup atomique, mais pas pour m'arracher une main :wink. A la moindre trace de surpression je diminue. L'outil redding permet de recalibrer toute la longueur de la douille par le bas et repasse par le haut, on récupère les douilles dans une demi bouteille en plastic sur le dessus de la presse
[www.shooting-supplies.eu]



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
ouf , tu me rassure la !
je me posais des questions , avec une pareille déformation !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
Bonjour. Je ne suis pas aussi pointu que vous dans mes rechargement. D'abord, je n'ai pas de glock, juste un clone de GP35 (Mauser 90DA) tout acier car je n'aime pas les armes en matériau composite. Bien sûr c'est plus lourd mais ça a fait ses preuves et je suis assez modéré dans mes charges (0.28 g. de BA9 et demi) ce qui confère une VO musclée mais reste dans des limites acceptables. Je recharge également des 9x19 pour un vénérable P08 à qui je ne fais pas digérer cette recette mais un soft 0.22 g. de BA9 et demi. ça réarme mais ce n'est pas très pêchu. J'ai peur d'en mettre davantage car je ne veux pas prendre la genouillère dans la poire. Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: les joies du rechargement apres recanonnage ! il y a huit années
un 9 para n'est pas du tout un 10mm auto ....belge

Question d'armes chacun a ses préférences et elles vont toutes bien !!! ce sont souvent les tireurs qui s'en servent mal :wink
Je lis souvent " MOI! j'aime mieux ça ou ça" et bien tant mieux ça fait vivre toute une chaine de fabricant et de vendeur ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 30
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53