QR Code
Les amorces sorties sur 6.5x55SE
Envoyé par grisbigoudi 
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
Bonjour à tous.
J'ai fait une séance de tir musclé avec mon Mauser M96 Suédois et presque toutes les cartouches tirées présentent une relative sortie de l'amorce. Je recharge avec de la Vihta N165 à raison de 3 grammes. Selon les tables de rechargement Vihtavuori c'est la charge plafond pour la 139 grains Lapua. Selon toute vraisemblance, je vais devoir réduire cette charge et me contenter de 2.70 g car cette sortie d'amorce correspond à une surpression ( d'après moi ). Par contre à 200m, tous mes impacts sont dans le 9 d'une C200. J'ai monté un dioptre Soderïn et un guidon sous tunnel (génial). Je n'ai plus qu'à tester ce nouveau rechargement lors de ma prochaine séance de tir, sans doute dans le courant de cette semaine. Si vous avez des explications au sujet de ce phénomène, je suis tout à fait disposé à les entendre. Comme disait Mao Tsétoung " plus il y a de fous et moins y a de riz". Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
Salut grisbigoudi,

J'ai eu un cas de figure semblable en 30-06 sprg et un US17.

Pour mon cas, il a fallu bien des essais afin de déterminer la cause. En fait la prise de rayure du canon était très proche de la chambre. j'ai du réduire la longueur de 1 mm de toutes mes cartouches et diminuer un peu la charge.

Il se peut également qu'il s'agissent d'un problème de "feuillure" avec ton arme. Les fusils militaire ne sont pas très réputés pour respecter cela (interchangeabilité des pièces/verrous d'une arme à l'autre).

Est-ce que le problème apparait avec des cartouches manufacturées ?

La N165 n'est pas trop "lente" pour ce calibre. peut-être faire des essais avec une poudre un peu plus vive !

Bonne chance !


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
la meilleure poudre pour le 6.5 X55 suédois est la H4350 de Hogdon
mais comme elle est tres difficile a trouver , la N160 convient bien avec une charge de l' ordre de 42 Grains pour une lapua hpbt de 139 Grains

pour le problème de l' amorce qui sort un peu , beaucoup de chance que ce soit un problème de Feuillure

solution : l' outil de recalibrage sur la presse est normalement vissé pour aller a butée du shell holder (support de douille ) , donc apres le 1 er tir , la douille de par sa dilatation ,a pris les dimensions de la chambre ,régler l' outil a butée et diminuer de 1/2 , parfois 3/4 de tour ou plus (a essayer ) ce qui a pour effet de recalibrer moins fort la douille , qui sera plus serrante dans la chambre , verrouillage légèrement plus gras !
le problème de l' amorce aura disparu
ca s 'appelle : "partial sizing" ou recalibrage partiel
ne pas oublier de vérifier la longueur des douilles et raccourcir si nécessaire, ce genre de problème provoque souvent un allongement des douilles

2 eme solution : ne faire que du " neck sizing" : recalibrage de collet
avec l' outil prévu pour : on ne recalibre que le collet , ce qui empêche tout jeu possible de la cartouche dans la chambre , verrouillage plus "gras" frottant que d 'habitude , fort utilisé en Bench rest


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
Pour le 6.5 x 55 j’utilise de la H 4350, PCL 516, 518.


patrice

Le
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
Merci Patrice, mais ou je peux trouver de la H4350 ou de la PCL 516 ou 518. J'avais jugé qu'en fonction de la longueur du canon ( 74cms ) une poudre lente serait plus adaptée mais je vais essayer d'autres rechargements un peu plus pêchu, quitte à en mettre moins. La suggestion de Stéphane me semble judicieuse. Je vais d'abord contrôler la longueur des étuis et dans le cas d'un allongement important je vais faire en sorte de ne recalibrer que le collet car si c'est un problème de feuillure les étuis tirés ont dû prendre la forme de la chambre. Ce sont des douilles Norma que je marie avec des ogives Lapua 139 grains. Je testerai tout ça à ma prochaine séance de tir. Merci de vos conseils. Bien cordialement. Daniel.


Mézigue
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
Non je ne sais pas car je n'ai tiré que de la cartouche rechargée par mes soins, je ne suis donc pas à même de savoir si le problème subsisterait avec des cartouches manufacturées du commerce. Il faudra que je m'en procure une boite pour essai. Le résultat en cible est néanmoins parfait car mes impacts sont tous dans le 9 d'une C 200 à 200m. Je vais procéder par tâtonnement et je suis sûr que je vais y arriver en commençant par mesurer la longueur des étuis tirés, et ensuite en changeant les paramètres de rechargement au besoin avec une autre poudre. Merci.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
La H 4350 Quand on en trouve et la EX PCL => Ramshot asteur je vie sur mes vieux stock qui sont pas loin dêtre à poil. Et après ............... sait pas.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
la pcl 516 serait devenue la "Wildboard " chez Ramshot
la pcl 518 : pas de correspondances

la pcl 511 bien que plus lente pourrait aller "biggame" chez Ramshot
42 gr mais théorique !

peut être dans les poudres suisses RS , trouver une correspondance , mais introuvables en Belgique !
donc pas possible d 'essayer a la mesure de pression développée

peut être la rs 60 d 'après quickload mais c 'est du théorique


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Les amorces sorties sur 6.5x55SE il y a sept années
Je met 40 grains de ramschot hunter avec une ogive sierra de 139grains hpbt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53