QR Code
Rechargement-ateliers et humidité
Envoyé par Louveteau 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
Bonsoir à tous ,

Voilà quelques jours qu'une question me trotte dans la tête ,

Je m'explique, dans un future proche je compte bien apprendre les rudiments du rechargement pour
faire moi même mes propres munitions, partant de cet envie et de cet nécessité (vu le coût des munitions)
j'ai décider d'emménager une pièce dans ma cave , car c'est le seul endroit où je pourrais être en paix et surtout au calme
chez moi LoLLoL .

Cet idée pose quand même quelques contraintes technique, à savoir en premier lieu , l'humidité qui est ambiante dans toute les caves!!!

N'ayant jamais mesuré le taux d'humidité dans ma cave et ne connaissent pas le seuil de tolérance des poudres de rechargement face a l'humidité , et aussi le seuil de tolérance de nos armes , presses et tous autres outils face à l'humidité , .....

Tant d'inconnus, me font revenir vers vos lumières et conseils si précieux.

Quel est d'après vous le seuil de tolérance pour ne pas endommager nos armes et nos munitions ( poudre. Étuis, amorce, etc ...)
Avez vous vos ateliers dans la cave ? Si oui , quel sont vos conseils pour parer à ce problème ?

Et la deuxième question qui me trotte dans la tête , pensez vous qu'il est nécessaire de placé un système anti-incendie ?



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Louveteau.
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
bonjour Louveteau, la pièce ou j'ai mis les coffres, les mun. et la poudre (PN) a l'entrée j'ai
installé un extincteur de voiture, c'est grand chose mais c'est déjà ça
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
En fait, tout dépend de la cave...
Si c'est une cave ancienne dont les murs et le sol restent généralement humides, ce n'est sans doute pas l'endroit idéal.
Mais, il y a aussi les caves "modernes" (qu'on appellera plus souvent "sous-sol"winking smiley qui sont assez sèches parce que entourées de murs goudronnés à l'extérieur, voire d'un drain, et carrelées. Quand la chaudière du chauffage s'y trouve, elles peuvent devenir presque confortables.
Pour la conservation des poudres, quand le flacon est bien refermé, pas de soucis avec l'humidité. A noter aussi que la température assez stable tout au long de l'année dans une cave, est positif pour la conservation.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
Tu pourrais acheter en grande surface un hygromètre, pour quelques euros, pour évaluer le %age d'humidité dans ta cave

si tu as du 90%, c'est grave :
-tous tes outils et presses vont rouiller
- pour la poudre en bidon, c'est déjà dit, pas de problème
- les douilles en laiton et cartouches rechargées vont s'oxyder de vert de gris

il faudra alors diminuer l'humidité
- en ventilant, ? placer un ventilateur d'entrée dans unmur et une grille de sortie
- acheter un sécheur chimique (qui ne consome rien) ou un sécheur d'air électrique (couteux et consome)
- ou changer d'avis

si tu as 50% ? ne fais rien
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
pourquoi un extincteur ?

tu as déjà brulé de la poudre ?
tu as une belle flamme pendant 2-3 secondes
si tu ne fumes pas lorsque tu es dans ta cave le risque est nul.
si ton immeuble prend feu tu auras d'autres priorités que ta cave.
tu stockes ta ou tes poudres dans un bac ouvert genre curver et en cas de souci tu évacues le bac dans le jardin


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
perso local armes & rechargement dans la cave la maison n' étant pas des plus grandes , on s 'installe la ou on sait
il n' y a qu'un accès ! l' escalier qui y même et la porte métallique bien ancrée dans les murs , avec des orifices de passage d 'air et un mini soupirail ,les murs ont étés traités avec du Rubson !
comme la proximité du canal génère beaucoup d' humidité , un ventilateur extracteur tourne 24h/24 pour provoquer une circulation d 'air (consommation 5 W/h )
dans le coffre 1 résistance chauffante de 18w/h maintient une bonne température
total =160 kw/an
un déshumidificateur électronique qui tourne par intermittence et condensation ,récupère en moyenne 4 litres d' eau déminéralisée /2 semaines (idéale pour fer a repasser , nettoyeurs a vapeur , pas de calcaire !)
consommation : +- 300 kw/an
compteurs bi horaires + exclusif nuit !
2 extincteurs de voiture ,1 dedans , 1 dehors

le ° hygrométrique de l' air (humidité est en moyenne 50% et descend encore bien en hivers s' il gèle , vers 15-20% )
le déshumidificateur électronique ne se met en marche que si le % d'humidité monte a 65-70% ,
les bidons de poudres ne risquent rien si bien fermés (ne jamais laisser de poudre dans la doseuse ) et en rechargement un seul bidon sur la table !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
Merci à tous pour vos réponses et précisons,

Avant tous , Je vais donc procéder au contrôle de l'humidité ambiante dans ma cave avant d'entreprendre les travaux ( même si c'est pour un futur projet )
J'aurais ainsi une idée du taux , et je veillerais aussi refaire la mesure aussi cet hiver , ainsi j'aurais une meilleure ideé des différents taux tous le longs de l'année !

Affaire à suivre.

Bien à vous
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
T'as pas plutôt un grenier,
Une cave humide, même avec un assecheur ça craint,
Avis personnel bien sûr avec expérience à la clé
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
Quant à l'extincteur, s'il est obligatoire pour une chambre forte (>30 armes), il est tout à fait inutile ici...
D'autant plus que l'exigence légale donne en description un extincteur ...à poudre style auto !!!
Il vaut mieux prendre les précautions a/incendie (comme éviter des appareils électriques en fonctionnement en milieu humide !!!).
Si malgré tout, y a le feu, évacue poudres et munitions (si tu en as le temps), sinon prends le large et surtout préviens les pompiers



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
Salut l'ours brun ,

Bahh pour le moment non , mon locataire me loue le deuxième et le grenier qui est aménagé en chambre à couché....
sans avoir encore mesuré le taux d'humidité de ma cave , je trouve qu'il fait sec , ne trouve aucune trace de moisissures sur les mur ..

Mais cela ne veux pas dire que pour autant le taux actuel n'est pas dommageable pour le rechargement , a mesure !!!

JP : merci pour tes précisions, J'en prend bonne note ...
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
C'est pas compliqué,
Laisse un tournevis ou une clé plate quelques jours dans ta cave,
Si ça change de couleur, abandonne,
Encore une fois, ce n' est que mon avis tireur qui tire et recharge seulement depuis 16 ans,
Y a des gens bien plus qualifié que moi pour te donner un avis.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
L'ours brun , c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, après avoir vidé et nettoyer au grand complet ma cave , j'ai laisser quelque tournevis, tuyau de plomberie et quelques clou neuf.... ont verra bien à mon retour de Strasbourg ....
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Rechargement-ateliers et humidité il y a sept années
Tu as bien aéré avant de poser ton brole?
Sinon ça va peut être changer de couleur avec l'humidité du nettoyage,
Là on ne serait pas vraiment fixé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 10
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53