QR Code
rechargement 9 para
Envoyé par Autonome 83 
Membre depuis : l’an passé
Messages: 93
rechargement 9 para il y a deux semaines
Bonjour à tous , voila , je suis en train de peaufiner mon rechargement en 9 para , ogive 125 g coulée round nose avec de la A1; je sais certains vont me dire que l ideale est la BA9 mais la A1 fonctionne ausssi tres bien en fonction de l ogive , mais la question n'est pas la : je m'explique je me suis rapproché le plus possible de l ogive en question et la je tombe sur plusieurs sons de cloche en tremes de dose minimale.
Malfatti 0.25 g
Gheerbrand 0.25grammes
et la le mieux pour la fin
pour la même ogive soit la coulée lyman 356402 125 grammes
sur le pdf du constructeur de poudre vectan 0.18
sur les tables du constructeur de poudre vectan internet 0.25
et c'est la même ogive
j'ai fais un premier essai à 0.24 et par rapport aux manufacturées ça Pete plus fort et ça disperse un max à 25 m
Je pense qu'aux vue de tout cela ( sensation , dispersion ) je vais me référer au pdf vectan dont je vous met le lien ci dessous : dose en escalier de 0.18 a 0.22
Qu' en pensez vous

[www.dropbox.com]
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 515
Re: rechargement 9 para il y a deux semaines
Il serait plus judicieux de se baser sur l'escalier que tu proposes à savoir de 0,18g à 0,22g.

Il faut également vérifier si ton ogive coulée ne fait pas plus que 125gr...selon l'alliage utilisé, son poids peut fluctuer.

Il ne faut pas perdre de vue que les poudres Vectan ne sont pas réputés pour leur constance d'un lot à l'autre...rajouté à cela que les données du Gheerbrant commence à dater....et je ne parle pas du "dernier" Malfatti qui date maintenant de 20 ans lala

La règle des 10% veut également que, pour une table donnée, nous pouvons débuter 10% en deçà du minimum donné de la table, et aller 10% au delà du son maximum.
L'exemple des maximas, exagérément bas, des tables Vithavuori en sont criants. Ils se couvrent plus que de nécessaire de cette manière.

Et pour couronner le tout, dans la table .pdf sur le site Vectan, les conversions gramme/grains pour ton ogives coulée et la A1 ne sont pas bonnes : le min de 2,8 grains correspond à 0,18 grammes et le max de 3,4 grains correspond à 0,22 grammes.........

Ceci expliquant cela chasse au pigeon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - demain! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 5 jours!)
coltalain (26 mai - dans 13 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 25 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 26 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 59
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53