QR Code
Cherche club de Field Target en belgique.
Envoyé par Zapata 
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Merci les gars ! Mais j'ai pas fait ça tout seul, sans Loupi, j'aurai rien fait... et on ne sait pas si ça marchera, on espère quoi...
Ça vous dirait d'essayer ?
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Bravo Zapata et Loupi...c'est ce genre de discipline qui peut re-dorer le blason du tir sportif, en général, aux yeux de l'opinion publique et de nos élus...nous sommes des gens tranquilles épris des perfection...et de plein air !
smiley en rotation et tirant la langue



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Tumb.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Citation
Zapata
Ça y est les gars, cette affiche a été envoyée dans de nombreux clubs de tirs en Belgique, via l'URSTB-f (merci au monsieur qui m'a bien aidé), j'espère que les responsables des clubs vont l'afficher dans leur locaux :


Vous êtes bien évidemment les bienvenus et parlez-en autour de vous !

Tu parles de lunettes avec "réglage de parallaxe"...
Est-ce que tu peux me donner une référence dans une marque connue ?
Chez Leupold la VX-III a très "bonne presse" http://www.leupold.com/hunting-and-shooting/products/scopes/vx-iii-riflescopes/vx-iii-8-5-25x50mm-long-range-target/
Qu'est ce que tu en pense par rapport au Field Target ?
Quel réticule utiliser ?
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Salut Tumb !
En fait, le réglage de parallaxe est un réglage de netteté (c'est pas tout à fait ça mais presque, en tout cas ça n'empêche pas la compréhension de ne pas savoir exactement ce que c'est). Un peu comme sur un appareil reflex non autofocus, c'est toi qui règle afin que ton image soit nette.
Donc les lunettes proposant ce réglage sont toutes avec soit une troisième tourelle (le plus souvent à gauche), soit une bague à l'avant de l'objectif.
Le GROS problème, c'est que l'air comprimé est assez boudé par les constructeurs de lunettes (du moins les grandes marques) et en général, on ne tire pas au .222 ou .308 à 20m... Donc la plupart des lunettes ont une parallaxe qui débute à 50m, voir plus.
La lunette VXIII Leupold que tu cites en fait très malheureusement partie (ça ferait "longtemps" qu'elle serait sur ma carabine sinon ;-).
Les seuls modèles Leupold à proposer la parallaxe à partir de 10m, sont les modèles EFR, il y en a deux.
D'autres marques proposent aussi cela : certains modèles de Bushnell, BSA, Falcon, Nikko Sterling, MTC, Hawke, Leapers,...
Comme réticule, on utilise souvent le mildot, afin d'estimer la distance à la cible.

Mais bon, tout cela est vrai, mais il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une lunette plus basique.
Je tire avec une Bushnell Elite 4-12x40, qui n'est pas vraiment adaptée pour cette discipline, mais ça marche quand même bien sur.

D'après moi, la lunette idéale pour le FT serait la suivante :

- 6-30x50 (ou environ)
- parallaxe débutant à 10m (primordial !)
- tourelles hautes
- parallaxe en troisième tourelle (plus confortable à mon gout)
- réticule Mildot

et si elle pouvait être construite par Leupold ou Bushnell ça serait le top ! Mais ces marques ne proposent pas ce type de produit.
Par contre, toutes les marques ci-dessus bien. Je vais d'ailleurs probablement acheter une Falcon Menace 4,5-18x56 avec toutes ces caractéristiques.
Mais chaque tireur à ses préférences, certains tirent même avec des Nikko Sterling 10-60x60 !!! Et le tout entre 8 et 50m !

Bonne soirée !
A bientôt
Nicolas



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Zapata.
Utilisateur anonyme
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
les carabines à ressort font souffrir les lunettes plus que celles à réservoir.
Pour la catégorie ressort,choisir des lunettes robustes souvent plus chères.
Pour les autres, c'est moins critique
je ne descenderais pas en dessous de 12x pour le grossissement et 40mm pour le diamètre car il faut une profondeur de champ la plus réduite possible pour cerner la distance.
Plus on monte, plus c'est efficace et cher aussi.maboul

Pour ma diana 54, j'ai une Bushnell trophy 4-12x40.
Pour mon AA S400, j'ai une BSA platinum 6-24x44 mildot.

A+



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Loupi.
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Je suis presque tout à fait d'accord avec toi Loupi.
Pourquoi presque ? Parce que je n'essaierai jamais de mettre une Zeiss ou une Swaroski (je sais jamais comment ça s'écrit) sur une ac piston ressort de grande puissance. J'aurais trop peur de la détruire ! Le choc du piston en bout de course dans la chambre provoque un "recul" vers l'avant (oui c'est bizarre) qui peut se révéler dévastateur pour une lunette non prévue pour encaisser une telle forme de "recul".
C'est pourquoi, pour ces carabines-là (25J et plus), mieux vaut prendre des lunettes estampillées "certifiée pour les ac", voire pas de lunette du tout.
Maintenant, pour des carabines de 16J (le max en compet' de FT), le problème ne se pose pas, j'ai jamais entendu parler de lunettes cassées sur de telles carabines.

J'ai moi-même vu un ami qui a flingué une lunette à 200€ (une browing si mes souvenirs sont bons). Elle était sur une Webley Patriot (35J environ, un monstre), on tirait gentiment dans mon jardin.
Bye-bye lunette ! Le réticule tournait sur lui même quand il changeait le zoom ! Direction poubelle...
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Citation
Zapata
Salut Tumb !
En fait, le réglage de parallaxe est un réglage de netteté (c'est pas tout à fait ça mais presque, en tout cas ça n'empêche pas la compréhension de ne pas savoir exactement ce que c'est). Un peu comme sur un appareil reflex non autofocus, c'est toi qui règle afin que ton image soit nette.
Donc les lunettes proposant ce réglage sont toutes avec soit une troisième tourelle (le plus souvent à gauche), soit une bague à l'avant de l'objectif.
Le GROS problème, c'est que l'air comprimé est assez boudé par les constructeurs de lunettes (du moins les grandes marques) et en général, on ne tire pas au .222 ou .308 à 20m... Donc la plupart des lunettes ont une parallaxe qui débute à 50m, voir plus.
La lunette VXIII Leupold que tu cites en fait très malheureusement partie (ça ferait "longtemps" qu'elle serait sur ma carabine sinon ;-).
Les seuls modèles Leupold à proposer la parallaxe à partir de 10m, sont les modèles EFR, il y en a deux.
D'autres marques proposent aussi cela : certains modèles de Bushnell, BSA, Falcon, Nikko Sterling, MTC, Hawke, Leapers,...
Comme réticule, on utilise souvent le mildot, afin d'estimer la distance à la cible.

Mais bon, tout cela est vrai, mais il est tout à fait possible de se faire plaisir avec une lunette plus basique.
Je tire avec une Bushnell Elite 4-12x40, qui n'est pas vraiment adaptée pour cette discipline, mais ça marche quand même bien sur.

D'après moi, la lunette idéale pour le FT serait la suivante :

- 6-30x50 (ou environ)
- parallaxe débutant à 10m (primordial !)
- tourelles hautes
- parallaxe en troisième tourelle (plus confortable à mon gout)
- réticule Mildot

et si elle pouvait être construite par Leupold ou Bushnell ça serait le top ! Mais ces marques ne proposent pas ce type de produit.
Par contre, toutes les marques ci-dessus bien. Je vais d'ailleurs probablement acheter une Falcon Menace 4,5-18x56 avec toutes ces caractéristiques.
Mais chaque tireur à ses préférences, certains tirent même avec des Nikko Sterling 10-60x60 !!! Et le tout entre 8 et 50m !

Bonne soirée !
A bientôt
Nicolas

Merci "gringo"...tu réponds parfaitement à ma question, j'y vois plus clair !
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Citation
Zapata
Je suis presque tout à fait d'accord avec toi Loupi.
Pourquoi presque ? Parce que je n'essaierai jamais de mettre une Zeiss ou une Swaroski (je sais jamais comment ça s'écrit) sur une ac piston ressort de grande puissance. J'aurais trop peur de la détruire ! Le choc du piston en bout de course dans la chambre provoque un "recul" vers l'avant (oui c'est bizarre) qui peut se révéler dévastateur pour une lunette non prévue pour encaisser une telle forme de "recul".
C'est pourquoi, pour ces carabines-là (25J et plus), mieux vaut prendre des lunettes estampillées "certifiée pour les ac", voire pas de lunette du tout.
Maintenant, pour des carabines de 16J (le max en compet' de FT), le problème ne se pose pas, j'ai jamais entendu parler de lunettes cassées sur de telles carabines.

J'ai moi-même vu un ami qui a flingué une lunette à 200€ (une browing si mes souvenirs sont bons). Elle était sur une Webley Patriot (35J environ, un monstre), on tirait gentiment dans mon jardin.
Bye-bye lunette ! Le réticule tournait sur lui même quand il changeait le zoom ! Direction poubelle...

Des infos à mettre en parallèle avec

Citation
Tumb
Gil, tu parles de lunette sur des Diana à ressorts...
Ma première, carabine, c'était un Diana 28. J'avais une bête lunette Weaver 4 x dessus (j'avais 10 ans...).
Je me souviens que l'armurier (Callewaert à Blaton) avait dû fixer, perpendiculairement au rail, une petite vis pour éviter que la lunette ne glisse vers l'arrière avec le recul et les vibrations.
Comment est ce que l'on fixe une lunette sur une Diana 350 Magnum maintenant ?

http://ftbe.be/forum/read.php?20,8862,145521,quote=1#REPLY
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Répondu mon ami ;-)

Dans le but de tenir informé les futurs membres de notre nouveau club, j'ai fait évoluer le petit blog : [field-target.over-blog.com]
Il présente également de façon succincte le field target, et s'enrichira petit à petit de divers articles et informations.

J'invite les intéressés à s'incrire à la "news-letter", si vous désirez être informés des évolutions de notre club.

Je vous assure, vous ne croulerez pas sous les e-mails incessants, j'ai moi-même horreur de ça ;-)

Si vous êtes amenés au cours de vos séances de tirs à rencontrer des gens potentiellement intéressés par la discipline et les armes à air comprimé, vous nous aideriez beaucoup en leur suggérant d'aller jeter un oeil.

Je vous remercie.
Nicolas
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Merci tu as toi aussi fait cela comme un pro


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par giacojp.
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Ca y est les gars, on a fait la première séance... C'était super !
Je vous invite à jeter un oeil : [field-target.over-blog.com]
Rendez-vous le samedi 26 pour de nouvelles aventures !
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Félicitations!
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
C'est demain la prochaine réunion des tireurs de ft de Genappe... lala
[field-target.over-blog.com]
smiley en rotation et tirant la langue
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Les photos et les résultats du match sont accessibles sur le site...
yes, yes, yes...
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 350
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Pas mal du tout le site.Très bien l'idée de décrire le matériel des participants dans le classement.
A+
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
L'idée est de Luigi, c'est vrai que c'est bien pour ceux qui ne connaissent pas la discipline.
Utilisateur anonyme
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Pour info, j'ai trouvé un lien qui pourrait vous intéresser winking smiley

[www.airguns.net]
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
On est allé à quatre à une compétition à Mikpunt, c'était vraiment très chouette... On a pu voir du beau matos (dont deux Schimdt & Bender...) et on a rencontré des tas de gens passionnés.
Dominique et moi avons fini 3e de nos catégories... Sympa pour une première compet' !
Voici un petit article : [field-target.over-blog.com]
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Félicitations pour ces excellents débuts. Par contre, je n'ai pu lire les classements complets (le site ne fonctionnerait-il que sous IE?).
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Merci Fabien !
C'est vrai que je suis content d'avoir fait 33/50 ! J'ai même eu droit à un petit diplôme signé... La méga classe ! (Quel gosse je fais !)
Heu... si tu parles du site de mikpunt, effectivement, il ne marche pas comme il faut sous firefox et sous safari (mais fonctionne bien sous IE), mais ce n'est pas par là qu'on accède aux résultats.
Il suffit de cliquer sur "Uitslagen" (au dessus du cadre, laisse le temps à la page de charger complètement), puis sur "Open Pinksterparcours Field Target 2008". Le classement est un pdf.
[users.skynet.be]
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Allez je continue à jouer tambour battant...!
La prochaine séance est pour le 14 juin... : [field-target.over-blog.com]
En principe on aura une 20aine de cibles, on doit en commander tous ensembles.
Et après les examens de fin d'année, en route pour la création d'une ASBL... puis reconnaissance par l'URSTB-f... On a pas fini !
Donc je disais, rendez-vous le 14 juin ;-)
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Bonjour à tous,
le samedi 13 septembre, il y aura une journée portes ouvertes pour le field target au club "le tir des bryuères", de 10h à 18h30, avec possibilité de restauration à midi, et grande paëlla le soir.
Idéal pour découvrir la discipline dans une bonne ambiance.
Je mettrai bientôt un article plus détaillé sur le site du club : [field-target.over-blog.com]
A bientôt.
Salut!
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 147
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Bonjour Nicolas,
c'est possible avoir des reinseignement sur cette discipline et le materiel?
Dans ce nouveau club de fild target est à l'ouvertou couvert?
Est il ouvert toute l'anné?
mes 3 fils ils ont tres interessé pour le tir a haire compr dans un club specifique.
Enzo
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Bonjour Enzo,
pour les renseignements sur le matériel et la discipline, je te conseille de visiter le site du club, tu y trouveras la plupart des infos utiles.
Voici quelques liens :
Le réglement :
[field-target.over-blog.com]
Le matériel
[field-target.over-blog.com]
Les cibles :
[field-target.over-blog.com]
Quelques photos :
[field-target.over-blog.com]

Comme tu peux le voir, c'est en extérieur. Le club est ouvert toute l'année, même en hiver.
Pour le moment on tire essentiellement les samedis, environ un samedi sur 2. Il faut voir les annonces sur le site pour les dates. La prochaine fois c'est samedi 16 août.
Vous pouvez venir sans problème, sinon le samedi 13 septembre.
A bientôt. Salut!
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: Cherche club de Field Target en belgique. il y a seize années
Hélas, nous devons annuler la journée porte-ouverte pour le field target le 13 septembre, car le club de tir aux clays occupe tout le terrain toute la journée pour la journée porte-ouverte, et nous ne pouvons dès lors tirer dans des conditions de sécurité suffisantes.

La prochaine séance "officielle" est donc prévue pour le samedi 20 septembre.
Enzo, n'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'informations.
A bientôt.
Nicolas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 31
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53