QR Code
Tuners
Envoyé par Tumb 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Citation
aimé
-Anschutz : à ma connaissance le canon est collé alors que se trouve dans la chambre une jauge qui maintient la feuillure, puis colle prise, une goupille est placée pour maintenir le canon en place.

Pas du tout, le canon est emmanché en force dans le boitier a la presse, a présent il est fixé au loctite blocpress et 2 goupilles le maintiennent.


Citation
aimé
Cela a pour mérite de ne pas créer "une cassure" dans la raideur de l'ensemble canon attaché à la culasse.
Une cassure de quel ordre ? que ce soit vissé ou emmanché je ne vois pas de différence en terme de comportement, par contre au niveau vibratoire il doit y en avoir.


Citation
aimé
Un système parfait serait d'usiner la culasse dans un canon...
Quels sont vos études la dessus, sur quel critère et quel expérience vous basez vous ?
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Tuners il y a quatorze années
Réponse à J@rod

- emmanché à force ? = encore pire, des contraintes supplémentaires dans le boitier et le canon...

- la cassure est d'ordre vibratoire (voir à l'extrême et comme exemple le comportement d'une culasse Mauser de guerre lorsque l'on monte un canon lourd ø 25 mm par exemple) il n'y a aucune continuité mécanique entre ce genre de culasse Mauser et le canon), c'est bien sur le contraire sur une culasse Tanner, forme ronde

Expérience : chef de bureau d'étude pendant + de 30 ans, plusieurs brevets, 25 ans en équipe nationale...
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Tuners il y a quatorze années
J'ai retrouvé le document qui indique que les canons Anschutz
- ne sont pas montés à la presse !!!
- sont collés puis goupillés !!!!

voir :

[njshooting.tripod.com]

Ce montage est 0/10
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Tuners il y a quatorze années
Les ricains travaillent également avec des canon brut juste profilés et font le chambrage eux même avec des fraise commandé sur mesure, en France les canons arrivent soit chambré comme pour les canons Lothar Walther en 22lr qui arrivent chez certains armuriers soit en profile conique (type palma) et qui seront ensuite tourné pour avoir des profil rectiligne, avec vous idées de ce qui se passe dans un canon rayé au profilé conique a qui l'on inflige ensuite un tournage pour le mettre en profile droit ?

et si certains armuriers savent chambrés des canons gros calibres ( Salva , Armeca ...) pourquoi donc pas des canons de 22

de plus il y a dans les listes matériels des matchs français des canons US montés sur Anschutz dont des Brougthons alors c'est bien monté quelquepart en France


Pour ce qui est des vibrations c'est extrêmement complexe, plusieurs essais ont été fait en France par un ami avec oscilloscope numérique, générateur de fréquence, capteur piezzo, effectivement il en ressort plusieurs fréquences mais a partir de la pas de quoi bosser concrètement.

c'est du domaine fréquentiel donc c'est de l'analyse FFT , avec un oscilloscope on ne voit rien sauf l'amplitude de l'impulsion , pour ''voir'' quelque chose il faut un accéléromètre ( ou plusieurs ) un ampli de charge et un analyseur FFT ( HP , B&K ou autre montage sur base de carte national instruments et logiciel spécifique) qui va afficher les bandes de fréquences de la vibration.

si on fait de l'analyse modale , dans ce cas il faut ajouter une source d'excitation soit ''au marteau '' soit au pot vibrant par exemple.

mais c'est assez intéressant comme passe temps pendant les mois d'hivers
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Citation
aimé
- emmanché à force ? = encore pire, des contraintes supplémentaires dans le boitier et le canon...
Peut etre mais en tout cas ca marche winking smiley


Citation
aimé
- la cassure est d'ordre vibratoire (voir à l'extrême et comme exemple le comportement d'une culasse Mauser de guerre lorsque l'on monte un canon lourd ø 25 mm par exemple)
Vous commettez une erreur a vouloir comparer les réactions d'une arme a percussion centrale avec celle d'une percussion annulaire


Citation
aimé
Expérience : chef de bureau d'étude pendant + de 30 ans, plusieurs brevets, 25 ans en équipe nationale...
Et bien nous vous attendons pour nous faire un proto qui marche winking smiley et pas simplement une simulation un vrai proto avec boitier et canon d'un seul bloc winking smiley


Citation
aimé
J'ai retrouvé le document qui indique que les canons Anschutz
- ne sont pas montés à la presse !!!
- sont collés puis goupillés !!!!
Moi en terme d'assemblage je ne vois pas comment emmancher le canon dans le boitier d'une façon très précise dans faire subir de déformation ni au canon ni au boitier, la solution alternative c'est de de servir d'un tour et d'utiliser la contre pointe pour faire sortir le canon


Citation
aimé
Ce montage est 0/10
Peut être mais encore une fois ça marche et en france les plusparts des podiums sont remporté par des tireurs équipés d'anschutz.
Je préfère largement un canon emmanché et assemblé dans les règles de l'art plutôt qu'un canon vissé mal étudié.


Une mécanique qui marche au poil c'est les 22lr Grunig elhinger seul problème c'est que si l'on monte les mécanique sur des crosses de bench la précision n'est plus au rdv, car ces mécanique ont été conçu pour fonctionner avec leur crosse d'origine.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Je rajouterais d'ailleurs que quand on demande a Bill Calfee le choix qu'il ferait pour la fabrication d'une carabine performante il répond qu'il utiliserait un boitier Anschutz thumbs up
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Tuners il y a quatorze années
démonstration / simulation par calcul éléments finis

[varmintal.com]
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Tuners il y a quatorze années
une autre

[varmintal.com]
Utilisateur anonyme
Re: Tuners il y a quatorze années
Monter des armes sur base de mécaniqque Remington 700 en les faisant passer pour des armes de B.R. c'est gonflé. Force est de constater que cela constitue le fond de commerçe des marchands de rêve.
En ce qui concerne la technique en .22 nous avons une fois de plus ignoré l'éminence des cerveaux musclés qui ont la science infuse en la matière.Comme d'habitude ils n'ont rien prouvé. Dont acte.
les compétents savent que la technique armurière Alemande n'utilise pas le Lotite contrairement aux bricoleurs nationaux.
Ils ont encore cette fièrté.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Citation
M852
les compétents savent que la technique armurière Alemande n'utilise pas le Lotite contrairement aux bricoleurs nationaux.
Ils ont encore cette fièrté.
Hum..... en ce qui concerne les Anschutz si ca n'est pas du loctite s'est un équivalent et pour démonter d'ailleurs les canon récent il faut les chauffer pour bruler le loctite winking smiley
Utilisateur anonyme
Re: Tuners il y a quatorze années
Si je me suis trompé j'en aurait la confirmation de visu prochainement.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Ben moi j'ai démonté la mienne et je confirme qu'il y a bien une espèce de loctite dedans winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Tuners il y a quatorze années
ben , perso, je ne vais pas entrer dans des savants calculs ou des theories compliquées pour ma petite tête ,donc je prefere passer a la pratique et verifier par moi meme ce qui va peut etre marcher sur ma carabine .
comme apres de nombreux essais , je sais surtout quelles munitions ne marchent pas , mais que par malchance , j en ai un bon paquet et que je n ai aucune envie de les tirer juste pour faire du bruit ,j attrape une envie folle d essayer .
que le canon soit collé ou pas, la excusez moi du peu , je n en ai rien a cirer , seul le resultat compte .

alors ,si l un d entre vous a de bonnes adresses pour un tuner ou un modele precis de tuner a essayer , je suis preneur !
ceci me permettra d'etrenner ma nouvelle carte eurocard recue cette semaine , en remplacement de l ancienne qui s est faite pirater par un citoyen Hollandais peu delicat !
et bien sur je vous tiendrez au courant des resultats
s ils sont bons ce sera merci pour les infos , s ils sont mauvais , ben la rubrique des petites annonces aura un post en plus

c est ca aussi le plaisir du tir : essayer ! experimenter

j ai testé avec succes cet apres midi des rws r100 et norma jachtmatch , le resultat est dans le post rws , et j ai eu bon a faire ca !
je pensait remplacer le canon de la 22 , je vais postposer , et creuser le probleme du tuner

a vous lire


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Je rajouterais aussi que certain boitier/canon étaient tellement serrer que pour extraire le canon il a fallu le couper a ras du boitier, percer le canon et aléser ensuite.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Citation
lagaffe
ben , perso, je ne vais pas entrer dans des savants calculs ou des theories compliquées pour ma petite tête ,donc je prefere passer a la pratique et verifier par moi meme ce qui va peut etre marcher sur ma carabine .

Tout comme toi, la théorie s'est bien mais c'est la pratique qui fait avancer le schmilblick, mais savoir ce qui se passe au niveau vibratoire est quand meme un plus.


Citation
lagaffe
si l un d entre vous a de bonnes adresses pour un tuner ou un modele precis de tuner a essayer , je suis preneur !
Je devrais en recevoir la semaine prochaine
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Tuners il y a quatorze années
Tout comme toi, la théorie s'est bien mais c'est la pratique qui fait avancer le schmilblick, mais savoir ce qui se passe au niveau vibratoire est quand meme un plus.

je vais ecrire en gras pour marquer la difference question/reponse
pouvoir mesurer la vibration , ben oui , ce serait fort utile, oscillo , ca j ai ce qu il faut ,tektronics d453 , mais les capteurs ! oula oula , ca j ai pas ,et ca doit pas etre donné !
donc reste l essai de maniere empirique


Citation:
lagaffe
si l un d entre vous a de bonnes adresses pour un tuner ou un modele precis de tuner a essayer , je suis preneur !
Je devrais en recevoir la semaine prochaine , ok , ca m interresse ,mais pour les modalités , on se le fais en MP ou @mail
PLST@skynet.be



pour rigoler , j ai tellement de "brol" chez moi , que le jour ou ce foutu "crabe" se remettra en marche , mes héritiers ne vont pas rigoler avec tout ca ! lol !
ils vont me maudire !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Mesurer les vibration, oui on l'a déja fait, on voit plein de truc rigolo qui se passe mais c'est pas avec ca que l'on va savoir pourquoi tel carabine marche et pourquoi tel autre ne marche pas, le fait que l'on soit tributaire de la munition doit être un bonne cause.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Tuners il y a quatorze années
Citation
M852
Monter des armes sur base de mécaniqque Remington 700 en les faisant passer pour des armes de B.R. c'est gonflé. Force est de constater que cela constitue le fond de commerçe des marchands de rêve.
En ce qui concerne la technique en .22 nous avons une fois de plus ignoré l'éminence des cerveaux musclés qui ont la science infuse en la matière.Comme d'habitude ils n'ont rien prouvé. Dont acte.
les compétents savent que la technique armurière Alemande n'utilise pas le Lotite contrairement aux bricoleurs nationaux.
Ils ont encore cette fièrté.

les armes de bench rest sur base de rem 700 après modifications qui incluent un re-usinage complet voir aussi pose d'un verrou avec tête conique et extracteur sako cela fonctionnent même si des boitiers spécifiques existent , l histoire veut que le boitier Rem 40X soit un simple Rem 700 mono-coup et que beaucoup d autre sont des clones évolués du 40 X ( Farley , Bruno , Borden ..) et que le Stolle qui semble être un des boitiers les plus courant n'est qu'une évolution du 40X de chez Remington avec une chemise en alliage léger à base plate

donc rien de révolutionnaire en soit.et ce n'est certainement pas le matériel qui fait obligatoirement le résultat en cible , reste à savoir lire le vent et contrôler le tout , ce qui fait en soit la différence entre un tireur de haut niveau et un acheteur aisé.

pour ce qui est des cerveaux musclés , si les calculs par éléments finis servent et démontrent la faisabilité et la fiabilité d'applications dans des domaines comme l'aéronautiques ou le nucléaires , cela ne doit pas être méprisé pour essayer de comprendre comment fonctionne une carabine même si celle-ci est en 22 et je ne trouve pas d'erreurs dans les simulations disponible sur le site de Varmint AL

pour la Loctite , certaines carabines de bench ont un boitier collé à l'epoxy dans la crosse ce n'est par bricolage , et la Loctite ou les colles anaérobie en général sont des produits utilisés dans des domaines comme l'aéronautique , le nucléaire , le médical et l'industrie en général ceci sans que cela soit une solution bricolage bien au contraire.
Utilisateur anonyme
Re: Tuners il y a quatorze années
Tout ce que vous avez décrit, il y à très longtemps que j'en ai fait le tour, concrètement,en détail, sur le pas de tir aussi.
Cela me permet d'en parler.
Ne me faite pas passer pour un réfractaire à la technique, je ne méprise pas la technique, bien au contraire.
Simplement, les élucubrations de certains me font sourrire.(connaissant leurs parcours)
Désolé,vous ne pourrez jamais avoir consommer autant de Loctite et autres résines époxy que moi pendant ma carrière.
Désolé d'être un vrai passionné.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Tuners il y a quatorze années
Citation
SMK
donc rien de révolutionnaire en soit.et ce n'est certainement pas le matériel qui fait obligatoirement le résultat en cible , reste à savoir lire le vent et contrôler le tout , ce qui fait en soit la différence entre un tireur de haut niveau et un
Et comme on le dit souvent, a 100m on voit la qualité du matériel et a 200m on voit la qualité du tireur chasse au pigeon


Citation
SMK
pour la Loctite , certaines carabines de bench ont un boitier collé à l'epoxy dans la crosse ce n'est par bricolage ,
En fait c'est la quasi totalité des carabines de bench qui sont collé à la résine bi-composant yes, yes, yes...
Utilisateur anonyme
Re: Tuners il y a quatorze années
Alors à 600 m....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Tuners il y a quatorze années
ben , ma conclusion perso est :

on peut avoir la voiture la plus performante du monde ,
Mais , si on n est pas capable de la conduire correctement et de lui donner le carburant preconisé , ben , elle ne sert a rien

il en est de même en bench , competition issf 300m , et même 50m cal 22!
au tir , il en est de meme ,
il faut savoir lire le vent ,
interpreter correctement les effets thermiques, mirages , variations de lumiere , les effets de la temperature ambiante et de l humidité
connaitre sa carabine !
presser une detente sans coups de doigts
avoir une parfaite maitrise de sois
prendre son temps
avoir une bonne condition physique
avoir le mental & la concentration du gagnant !
s equiper correctement sans virer dans l exces
et s entrainer , s entrainer , s entrainer encore !
le tir est un mouvement repetitif , chaque balle tirée est un match en elle meme
le tir est aussi un combat contre sois même, contre ses propres erreurs .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Tuners il y a quatorze années
Tu prêche à un convaincu.
Cela dit s'engager en fomule 1 en traban !!!!!maboul
il y a un minimum.
Le sujet était le B.R. pur et dur, ne pas mélanger la colle.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Tuners il y a quatorze années
pas de problèmes pour moi

je pense et je confirme qu il vaut mieux une Anschutz 54 d origine avec une BONNE lunette de qualité et un bon pied avant pour réellement tirer et apprendre puis faire évoluer son matériel avec le temps que de faire un crédit à la banque pour acheter la carabine x ou Y à x milliers d 'euro et avoir peur de l'user.

sinon effectivement les échanges sur les techniques de pointe sont toujours passionnant.

pour le Pigeon : www.code-aster.org c'est gratuit et c'est vraiment puissant , autant que NASTRAN et en plus il y a accès aux calculs de certification ( uniquement pour les amateurs de maths...)



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par SMK.
Utilisateur anonyme
Re: Tuners il y a quatorze années
Le but des échanges techniques, en ce qui me concerne c'est de donner des informations (fiables et sérieuses) sur du matériel afin d'éviter à d'autres tireurs d'acheter une arme inadaptée en pure perte.
Je suis passé par la avant de savoir et de comprendre et cela ma coûter beaucoup pour des résultats médiocres.
A vous de voir.
Tout dépend à quel niveau on souhaite évoluer.
Il y à de la place pour tout le monde.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 16
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53