QR Code
Douille
Envoyé par giacojp 
Utilisateur anonyme
Re: Douille il y a quatorze années
En plus si tu à la vue qui baisse....lala
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Citation
M852
En plus si tu à la vue qui baisse....lala

gna gna gna !
M'enfin , mieux vaut avoir la vue qui baisse que la .......yes, yes, yes...

les echanges d "amabilités " etants terminés,
on pourrais continuer a echanger nos idées sur la meilleure façon de proceder.


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Douille il y a quatorze années
Une douille recuite (puis tombée dans un seau d'eau) et dont le collet a été tourné ne voile pas après recalibrage et montage de la balle (sans sertissage)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
donc , tu preconnise le tournage du collet avant recuit ?
tu tourne le collet avant de la tirer la 1ere fois ?
ou tu la tire , tourne le collet , et ne recalibre que le collet ou full size ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Citation
lagaffe
donc , tu preconnise le tournage du collet avant recuit ?
tu tourne le collet avant de la tirer la 1ere fois ?
ou tu la tire , tourne le collet , et ne recalibre que le collet ou full size ?


Ben tu la tires, tu la tournes et tu verras le résultat...
Gné?



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
Il a le balzin la vue qui baisse et maintenant Ji-Pi d'aprés toi il a des problémes de disque dure ( mémoire) !!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a quatorze années
mais que vous devenez mauvais avec moi , moi , pauvre petit etre si chetif & sans defense ,smiley du bel âge


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Re: Douille il y a quatorze années
Un article très complet sur le recuit des douilles.
www.6mmbr.com The Art and Science of Annealing
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Douille il y a treize années
Citation
lagaffe
bon , vais essayer ca ,par curiosité
une serie refroidissement lent , une 2 eme , rapide
pour comparer

j'en reviens à ce sujet passionnant ..........

Stéph, as-tu eu l'occasion de faire des essais ???

Pour ma part je laisse refroidir à l'air ambiant et j'utilise la méthode "giacojp" c'est-à-dire tenir la douille avec une pince à 1cm de l'épaulement pour empêcher la chaleur de descendre trop bas. Mais franchement je n'ai pas encore assez d'étuis rechargés 10 ou 12 fois pour percevoir une différence !!!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
J-L ,
je tiens la douille par le culot pour avoir facile devant la flamme.
Mais je me demande aprés combien de rechargement faut il le faire pour tjs avoir un collet (souple).
Certains disent aprés +/- 10 rechargements d'autres disent a partir de 5 !!!!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
ben , non ,

j essaye de construire un systeme d entrainement des douilles , mais au lieu d avoir un plateau tournant , il sagi d un rail de guidage en longueur , tu pose les douilles d un coté sur le transpoteur rectiligne , et le collet passe dans la flamme d un bruleur a gaz ,
et la douille tombe en bout de course +- 25 cm , soit dans un bac a eau ou sans eau

mais le hic , il me restait 3 axes a tourner , 2 poulies , et la courroie d entrainement du moteur/mandrin du tour a cassé.
j en ai pas de reserve !
le fournisseur du tour n en a plus ,il a donc commandé 3 nouvelles courroies , mais comme ca viens de chez les petits hommes jaunes , ben faut le temps !
sans courroie , le tour ne tourne plus !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
Comme tu as le brevet tu peux déjà en faire plusieurs de machines


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
Citation
giacojp
Comme tu as le brevet tu peux déjà en faire plusieurs de machines

ben, faudrat d abord faire la mise au point de la premiere !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: Douille il y a treize années
bin vous êtes au taquet vous 2 !!!!
à peine le temps de terminer mon assiette!!!
Reviendrai plus tard ------------>>>>>>> tite sieste ...... bin oui bien obligé avec l'âge Salut!
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Martien,
> Justement non, les douilles neuves (de bonne
> qualité) sont recuites à l'épaulement (couleur
> plus sombre).
> Et elles s'écrouissent (durcissent) au fur et à
> mesure des tirs car, échauffées elles
> refroidissent lentement.
> Un recuit est une portée à haute température (le
> fameux " rouge cerise "winking smiley suivi d'un refoidissement
> brutal à l'eau.
> Je le faisais en 7-08 mais (devenu fainéant ?) je
> ne le fais plus en 6 BR.
> Quand les collets se fissurent, je balance le lot
> aux vieux métaux.
> En général, quand les douilles sont devenues
> uniformément couleur laiton, il reste 3 à 5
> rechargement avant les fissurations de collet
> suivant qu'ils ont été uniformisés (raclés) ou
> non.

Merci JP, mais ton rouge cerise.....







c 'est la quelle...?????....mdr..mdr..
Sérieusement, comme j' ai des petit problèmes avec un lot de douilles que je viens de récupéré, elles fissurent....après un tir....je vais essayer de les recuire.
1°-les recuire avant ou après recalibrage ( partiel )..??
2°-les faire tomber dans l' eau quand elles ont quelle couleurs...cerise, oui mais encore.....
3°-Cette opération peu se faire tout les combien de rechargements....???
Merci pour vos réponses
.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
Moi perso je fais qu'une fois sur la vie d'une douille couleur rouge la deuxieme photo ,aprés le recalibrage du collet et le nettoage du trou d'amorce mais je fais aussi le passage au tour pour la longueur aprés avoir fait le recuit
et moi aprés chaque operation de mise a longueur de la douille je recalibre la douille completement .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
Sérieusement, comme j' ai des petit problèmes avec un lot de douilles que je viens de récupéré, elles fissurent....après un tir....je vais essayer de les recuire.
1°-les recuire avant ou après recalibrage ( partiel )..??
2°-les faire tomber dans l' eau quand elles ont quelle couleurs...cerise, oui mais encore.....
3°-Cette opération peu se faire tout les combien de rechargements....???
Merci pour vos réponses

curieux que les douilles se fissurent deja apres 1 tir , probleme de qualité de laiton ?
peut tu preciser la marque et ou elles se fissurent ?
carabine utilisée ?
si c est au collet , peut tu mesurer le diametre exterieur du collet apres recalibrage de celui ci , et apres le tir ?
question de savoir de combien elles "gonflent"
une petite photo des "coupables" ?

perso , je ne recui plus , trop de variations apres le recuit , quand elles commencent a se fissurer -----> poubelle !
je les recharges par boite de 100 , donc j attend que les 100 aient étées tirées , et je refait le lot en une fois , comme ca , j ai tj le meme compte de tirs avec les douilles pas de melange avec des tirées 2-3-4-5....fois , si des douilles commencent a se fissurer , je les elimines , même si apres ,s'il n en reste que 80 dans la boite , je ne recomplete pas ,si les fissures persistent , poubelle !
comme je ne tire qu en majorité avec des carabines a verrou , je ne recalibre que les collets , même avec remise a longueur eventuelle .

pour un semi auto , full size obligé & trim , mais apres 4/5 tirs , elles sont trop abimées au culot , donc poubelle


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Douille il y a treize années
J'ai une machine pour recuire es douilles (Ken Light annealing machine , voir: 6mmbr.com). Elle fonctionne très bien car elle recuit chaque douille d'une manière uniforme, ce dernier aspect est très importante et (d'après moi) impossible de faire manuellement, certainement pour des lots de plusiers centaines de douilles. Néanmoins aussi avec cette machine il faut faire plusieurs essais avant de commencer à recuire des lots entiers.

Je recuits mes lots de douiles en principe après 3 ou 4 tirs. Il va sans dire d' uniquement recuire les collets. Il n'est pas nécessaire de plonger les douilles dans l'eau après chauffement des collets.

Il faut avoir un grande expérience pour exactement juger la température en regardant la couleur, une expérience que la plupart entre nous n'ont pas. Comme la couleur peut changer avec la lumière ambiante (fenêtres, éclairage, lumière de la torche), la couleur "de cérise" est (d'après-moi) une façon imprécise de juger la température si on recuit ses douilles à main (non-automatiqeument) et parfois une indication d'une température déjà trop élevée. Dans ce cas on risque de ruiner les douilles. Si on chauffe les collets trop fort, le laiton perd son élasticité et devient trop molle (irréparable). Ceci nuira gravement aux résulats et peut poser un certain danger, j'ai eu cette expérience perso.

Si le recuit est bien fait, il aide a prolonger la vie des douilles et en plus de garder une meilleure régularité de précision.

Eddy
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
bien d accord avec toi Eddy , je connais la "machine en question" , on la vend sur le site de Graff aux USA , (c est pas donné)
et bien sur , avant d avoir un resultat probant , il y a pas mal d essais a faire !

deja , rien que le fait que la bonbonne de gaz soit bien pleine ou deja fortement entammée ,la pression et temperature de la flamme , va augmenter ou diminuer le temps de chauffe du collet .

la question est est ce que ca vaut la depense ?
quel est le gain reel en durée de vie des douilles

perso , sans recuire , mes douilles tiennent en moyenne 10-12 recharges , sans se fissurer .
si la chambre de la carabine n a pas été aléseé trop large , la dilatation au collet est minime , la contrainte de la dilatation/calibrage , est moins forte , la durée de vie augmente


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
deja , rien que le fait que la bonbonne de gaz soit bien pleine ou deja fortement entammée ,la pression et temperature de la flamme , va augmenter ou diminuer le temps de chauffe du collet .


Nan nan, une bouteille avec un détendeur de 1.5 kg suffit à reguler la pression du gaz, donc si pression pareil la chauffe sera un peu près uniforme. butane pression maxi 7.5 kg, propane 7.5/15 kg.
Donc l'utilisation d'une bouteille de 13 kg ne pose pas de soucis particulier. ( sauf quand la bouteille est vide. lala ).

Nous sont assez cassez les burnes quand j'a passé mon CFBP truc typiquement Français et valable uniquement en France comme d'hab maboul, soit la classe 2 ADR mais sans les avantages.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
d accord Patrice avec une bouteille de 13kg !, mais la machine a recuire dont parle Eddy , fontionne avec des petites bonbonnes de gaz , style camping gaz et le bruleur fixé dessus , et je ne sais pas si c est possible d utiliser autre chose .

mais par exemple , surtout en 6 NBR , ce qui arrive , c est la formation d un "anneau " refoulement du laiton a la base de la jonction cône/collet ) ce qui reduit petit a petit le trou de sortie des gaz ,
perso , j ai un alesoir de chez Sinclair pour eliminer egaliser cet anneau , mais ca fragilise les douilles .
et il faut un case trimer parfaitement aligné , ca court pas les rues !!!!
ce probleme se produit sur les douilles a grand angle de cône
6 NBR, 6.5X47, 6X47, 6.5X284 etc...


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
[www.6mmbr.citymaker.com] video



[www.6mmbr.com] article


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
Sa chauffe pas se truc serait curieux de voir la température des collet.. Vouè un soudogaz un truc à cartouche de butagaz.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Douille il y a treize années
Hé ho nous ne sommes pas a un degré prés hein


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Douille il y a treize années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> d accord Patrice avec une bouteille de 13kg !,
> mais la machine a recuire dont parle Eddy ,
> fontionne avec des petites bonbonnes de gaz ,
> style camping gaz et le bruleur fixé dessus , et
> je ne sais pas si c est possible d utiliser autre
> chose .

J'ai adapté le système pour pouvoir utiliser un bidon de 13 kg et des torches de propane, ça fonctionne bien
>
> mais par exemple , surtout en 6 NBR , ce qui
> arrive , c est la formation d un "anneau "
> refoulement du laiton a la base de la jonction
> cône/collet ) ce qui reduit petit a petit le trou
> de sortie des gaz ,
> perso , j ai un alesoir de chez Sinclair pour
> eliminer egaliser cet anneau , mais ca fragilise
> les douilles .
> et il faut un case trimer parfaitement aligné , ca
> court pas les rues !!!!
> ce probleme se produit sur les douilles a grand
> angle de cône
> 6 NBR, 6.5X47, 6X47, 6.5X284 etc...

Autant que la partie cylindrique de la tête ne touche pas cet "anneau" je n'ais rencontré aucune perte de précision.
Quand on doit forcer la partie cylindrique des têtes dans cet anneau, il est presque impossible de garder les têtes bien alignés. Dans ce cas il n'y a que trois solutions: 1* éliminer les anneaux (travail pénible avec des résultats pas toujours satisfaisants) 2* acheter des douilles neuves 3* pousser la prise de rayure en avant, travail précis qui, à mon avis, peux d'armuriers Belges savent faire correctement (avec l'exeption de l'homme d'Arlon...).


Eddy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53