QR Code
Fusil de tir aux clays
Envoyé par Win44 
avatar
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 82
Fusil de tir aux clays il y a seize années
Comme j'aimerais essayer le tir aux clays, je souhaiterais savoir quels sont les dimensions d'arme à respecter pour pouvoir tirer dans un club ?
Est-ce qu'un fusil à canons juxtaposés de calibre 12 est accepté ?
Si oui, y-a-t'il des dimensions minimum et maximum de longueur de canon ?
Je précise que ce n'est pas pour faire de la compétition mais bien pour tirer autre chose que des brenneke dans un stand fermé !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Pas de dimension donnée , juste pas avec un fusil genre "riot gun" qui n'est pas fusil de chasse . Je pense que le semi auto non plus , uniquement deux coups .

Tu peux faire du tir aux clays avec un fusil poudre noire , en France ils font des concours avec .


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Va voir ici : [www.fsfstc.be]


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 82
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Merci Kliméra, j'ai trouvé mon bonheur 10/10
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 79
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
bonjour win44,

je suis ausi tireur aux clays et a la cible et pour dire: je suis + enragé pour le tire clays que cible, faut dire que je suis dans un super bon club ou l'ambiance y est super méga bonne... .
je tire aec un browning b425 a canon de 76 cm choké en 3/4 et full et mon papa aussi . on parle de commencer a tirer aux billes d'acier mais mes canons ne sont pas eprouvés pour alors d'cici un an ou deux je vais devoir un acheter un en browning mais le quel prendre ..?? un cynergy ou un autre ...???
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
de quel club s'agit-il petitben?
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 79
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
ulsan c'est pas en belgique..???!!!

pour win 44 c'est le super bon club de Bras
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Citation
petitben
ulsan c'est pas en belgique..???!!!

pour win 44 c'est le super bon club de Bras

Ulsan anagramme : Lunas ==> il vient de la Lune star

Je me méfierais moi , le club de A bras raccourcis (ou peut-être Abraracourcix)pan!


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 16
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Bonjour à tous
Win44 oui un juxtaposé est accepté en faite tout les canon lisse sont accepter cal 12 étant le plus répandu
Par ex: au CSTF de Flémalle il y a deux tir différent un a la fosse un un prairie
pour ce qui est de la munition on ne peut tirer que du 28gr plomb 7 1/2
que ce soit superposé ou juxtaposé et même un fusil a canon unique est accepté
en ce qui concerne les dimension ben c'est simple plus le canon est long (surtout à la fosse) fieux c'est on appelle ces fusil la des "traps"longueur idéal 76cm chocké 3/4 1/2 cela veut dire le premier coups de feu en 1/2 ce qui veut dire que la gerbe de plomb fait un large éventail a la sorite du canon puis le deuxième coup 3/4 la gerbe plus serrée car si le premier coup est raté le clays continue sa trajectoire donc il faut aller le chercher beaucoup plus loin
ses choke sont adaptable sur certains fusil donc on peu en changer mettre par ex; 2x 1/2 2x 3/4 ou un full ce qui veut dire que c'est droit a la sortie +/- du canon puis il y a des fusil sans choke mais les canons sont choké d'usine normalement il est gravé sur la canon près de la bascule
voilà
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Tres bien me voila plus malin


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 82
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Moi itou yes, yes, yes...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Ulsan se trouve en Coree du Sud.
Utilisateur anonyme
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
salut ,moi aussi j'ai attrape cet maladie(la claybite),mais sa ce soigne en allant ce defoule,je suis un petit nouveau je suis en licence provisoire mais j'aime ce sport ,pour ma part je tire avec un browning 525 trap,et le club ou je tire est super,le patron est sympas et il y regne une bonne ambiance ne fusse que pour des renseignements des tireurs chevronners.dans l'attente de vous voir un jours entre 2 clays je vous souhaite de continuer ce sport .a+
NB: super le forum
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
moi aussi me voila un poil plus malin ce soir ,
curieux ce nom de chok ,
en fait si je comprend bien , le canon se presente comme un entonnoir
vu le retrecissement a l avant .

je n y connais que dale aux fusils a canon lisse . !
alors je profite des infos


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 16
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Bonjour à tous
Lagaffe un "chocke" ou en français "avantage" ce sont des tubulures qui se vissent sur le bout des canons et donc sont interchangeables
lors de l'achat d'un fusil il n'est pas rare d'avoir plusieur "chocke"
par ex 1 full; 1/2; 3/4; 1/4; ou extra full
le full et de surcroit extra full le Ø de la gerbe est très serré on s'en sert en générale pour le deuxième coup car le clays a déjà parcourru pas mal de distance des fois +/- 60m
le 1/4 étant celui ou le Ø de la gerbe devient la plus grande au départ du clays cela peut être intéressant si on est rapide mais en générale on utilisera le 1/2 bon compromis pour le tir aux clays
J'espère avoir été assez prècis
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
mon Baikal ne possede pas de choke interchangeable.
le premier coup part en 1/2, et le deuxieme en full.
mais il y a moyen d'inverser la sequence manuellement si necessaire.

rustique, mais bon.
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 16
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
tout a fait Félix c'est un bon fusil
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
par curiosité , et bien sur comme info a tous les neophites ou beotiens du tir au clays (dont je fais partie bien sur )qui frequentent ce forum , pourrais tu nous faire un petit "topo" sur le clays ,

armes , qualité requises , fourchette de prix
munitions , quel type , ordre de prix ,
se pratique ou et comment
possibilités d essayer pour voir ?

je pense qu il y aura un interet certain pour les tireurs a balles qui ne connaissent pas ou si peu le clays

et c est le moment d animer ce topic du forum


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 79
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
je pense qu il y aura un interet certain pour les tireurs a balles qui ne connaissent pas ou si peu le clays

et c est le moment d animer ce topic du forum[/quote]




exactement surtout que le bon temps reviens .. fini le froid de l'hiver.. renseigner vous sur les club de votre region.. sur le site aussi de la federation des clubs reconnu : site fédération belge site francais(pour les frontaliers :france
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Ben oui j'en connais une miette des pu


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a seize années
Messages: 16
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Bonjour à tous
Bon je me lance en espérant ne rien n'oublier
Pour le clays il faut un fusil soit a canon superposé ou juxtaposé a une ou deux gachettes (avec 1 c'est plus pratique) ou cas extrème un fusil a canon unique, le calibre est le Cal12 (chevrotine) 28gr obligatoire en plomb 7 1/2
La fourchette pour un fusil superposé cal 12 varient de 600 € pour les débutant à + de 3000 € pour un fuil de marque "Browning - Rissini etc"
Le prix des cartouche varient sans cesse pour l'instant cela voisine les 50 € pour 250 cartouches.
Moi mon club est le CSTF de Flémlle mais il en existe un aussi à Chérimont à Battice etc
A la fosse (les clays sont lancer a partir d'un machine installée dans un genre de bunker le départ des clays se fais aléatoirement ce qui veut dire "soit devant nous ou a droite ou a gauche et cela a des hauteurs diférentes.
Le pas de tir ce compose de 6 tireurs tirant chaqu'un a sont tours soit 1 coup ou deux le tireur appellent le clays qui une fois éjecter le tireur doit faire preuve de rapidité et de sens de la trajectoire car on "ne vise pas le clays" comme sur une cible mais bien au départ on le prend sur la trajectoire et l'on suit le clays juqu'au moment ou il faut l'aticipé car il faut tenir compte de la vitesse du clays mais aussi de la distance ou il se trouve par rapport a nous (n'oublions pas que la gerbe de plomb mettra quelques secondes pour atteindre la trajectoire du clays donc être rapide et bien anticipé cela est un avantage le clays se pratique un peu au juger car on tire les deux yeux ouvert (pour ceux qui savent).
Bon maintenant le choix du fusil est assez important car investire +/- 1000 à 1500 € pour débuter peut faire un peu peur
En générale dans les clubs on peut essayer un tir avec un moniteur pour se rendre compte de la discipline.
Le fusil que l'on s'apprète a acheter doit être a votre taille donc chez un armurier il vérifiera le bout de crosse par rapport a la gachette et la longueur de votre avant bras en position de tir

Au club de Flémalle la cotisation est de 75€ avec la LTS + le prix des série car il y a 2 sorte de série différentes soit une série de 10 clays ou de 25 clays
Voilà j'espère avoir été un peu précis si j'ai oulier quelque chose je corrigerai
@ bientôt
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 79
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
a première vue non tu n'as rien oublié.. j'ai posté plus haut les liens des fédé belge et française( pour les frontaliers).. dans mon club c'est plein on prend plus personne.. .
j'ai un b425 et je reve du xtr prestige puique on commence deja a tiré a l'acier.. j'hésite entre Pletserz a werbomont( config de la crosse) et Think au gdl a dudelange (adresse :route de kayl 19 a dudelange tel:00352/511012 fax 520726 ) et il est importateur lui donc facilité de prix.. ?? stock..??? ,en tout cas bcp de mon club vont chez lui
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 16
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
Salut petitben
Ben a mon club on est beaucoup mais on inscrit encore mais je sais pas pour combien de temps encore..........
Pour en revenir a ton XTR sa s'est le top j'espère que dès que tu l'aura tu m'en dira des nouvelles
@+++++
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 832
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
a propos des grenailles en acier...
pensez-vous que le Baikal puisse le supporter?
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 79
Re: Fusil de tir aux clays il y a seize années
suffit juste de regarder si il a le cachet de la fleurs de lys sur le canon..

si il ne l'a pas n'essaye pas de tirer ... ton canon va gonfler... si pas eclater.. ( suivant le choke max 3/4 et c'est deja bien... choké pour de l'acier)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

carlos60 (2:42)
Anonymes: 21
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53