QR Code
RE-MUNITIONS 22 LR
Envoyé par mach2 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bonjour à tous,
Je reviens sur le dernier post de l'ami "lepigeon" à propos du NRA 50 foot, et les discussion qui s'en suivirent en propos d'une telle ou telle marque de 22 LR.
Tant d'avis différents sur quelle mun "va bien" dans tel type de carabine.
IL N'A A PAS DE MIRACLES.!!!

Comma déjà expliqué précédemment, le mun "machin" ira bien un jour dans la carabine XYZ, tandis que lors du rachat d'un nouveau stock, cela n'ira plus..., et pourtant dans la même carabine.
Pour trouver la 22 LR qui va où le tireur veut qu'elle aille, et cela continuellement il y a de gros efforts à faire, ainsi que preuve de patience.
Il est INUTILE d'acquérir une ou deux boîtes de mun XYZ, pour ensuite en essayer quelques autres de la marque ABC.
Ce qu'il faut faire selon moi :

1) Acheter minimum 5 boîtes de marque ABC, 5 boîtes de marque DEF, 5 boîtes de marque GHI, 5 boîtes de marque JKL etc...etc...
2) De tirer toutes ces mun dans les mêmes conditions (luminosité constante, vent constant, température - idéalement entre 20° et 25° C)
3) Fastidieux mais inévitable, ces X fois 5 boîtes porteront le même numéro de lot de fabrication, sinon peine perdue.
4) Eviter de tirer une seule boîte ABC, suivie d'une autre boîte unique DEF, etc..
Il faut tirer la même mun jusqu'à épuisement avant de passer à une autre marque.
5) Ne pas être pingre lorsque l'on change de marque.
Lorsqu'après épuisement des 5 premières boîtes marque ABC, "flamber" au minimum 15 cartouches de l'autre marque avant de procéder
à son test.
6) Dès que la "bonne" mun est trouvée, se précipiter chez l'armurier ou l'importateur pour vérifier la quantité disponible de cette marque et de
son N° de lot de fabrication.
Certains importateurs acceptent de livrer directement au particulier, d'autres non.
Dans ce dernier cas, ceci implique à l'armurier du coin de consentir en en effort pour obtenir ce N° de lot de fabrication de la part de l'importateur.
7) Acquérir un maximum de ce N° de lot de fabrication afin de se mettre à l'abri pendant au moins une saison entière de compet.
Pour les "actifs", ne pas hésiter à se procurer 20.000 pruneaux d'une seule fois (réductions de quantités possibles)
8) Toutes les marques d'une certaine qualité ont leurs bonnes et/ou mauvaises habitudes.
Idem pour les canons des carabines.
Il suffit de les découvrir, ce qui à nouveau, nécessite patience, concentration, persuasion, réflexion (toujours se mémoriser ses 3 derniers coups et
en tirer les conclusions).
9) Eviter les corrections intempestives de la lunette. Toujours viser le même point et voir ce qui se passe (3 à 5 coups)
Corriger ensuite les "clics" de la lunette de tir.

Et enfin, selon mon expérience :
- mun subsoniques (330 m/s) sont tirées par vent ...irrégulier...mouvementé...
- mun transsoniques (345 m/s) sont tirées par vent ...calme...

En effet, balistiquement prouvé : les mun "rapides" sont plus sensibles au vent...fort... contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Allez, ne vous découragez pas, cette méthode à le mérite que l'on se fait plaisir tout en apprenant, en découvrant, un tas de choses sur la 22 LR.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Oui. mais...

Le but de mon post sur le match NRA n'était pas de lancer un débat sur le test de munitions. Soit.

Oui, il faut tester la munition dans son canon; il ne suffit pas juste par exemple d'acheter des Eley Tenex pour que cela marche bien. Maintenant, trouver la munition parfaite prend du temps, qui ne doit pas être pris sur le temps d'entraînement. En 50m couché, il y a tellement de facteurs que cela ne sert à rien de se concentrer sur le choix de la munition si on ne soigne pas d'abord ses fondamentaux. Il faut d'abord être capable de grouper un minimum avant de se pencher sur le choix de la cartouche. Je dirais qu'en dessous de 570/600, c'est surtout le tireur, et peu la cartouche. La cartouche sélectionnée fera gagné les derniers points, mais ne corrige pas les erreurs de position, de visée, etc. Remarque: la procédure que tu décris semble s'appliquer au tir bench-rest, où la munition a encore plus d'importance.

Ensuite, les conditions de test sont importantes. La réaction de l'arme à l'épaule est différente de l'étau. L'idéal est de préselectionner une munition à l'étau et d'ensuite tester à l'épaule, mais cela demande suffisamment de technique pour séparer ses erreurs des variations dans la cartouche. Pas simple. Un tir avec un Scatt serait idéal, mais pas à la portée de tout le monde. Et encore là, il faut être certain que ce ne sont pas les variations climatiques (en particulier le vent) qui expliquent les écarts. L'idéal est aussi un support de test comme ici [tec-hro.de]

Entre deux lots de munitions, on peut réduire fortement la nécessité de flambage en conditionnant le canon. Je passe personnellement un mince pellicule de Tetra-Gun après le nettoyage. D'expérience, le groupement se resserre beaucoup plus rapidement que partir d'un canon sec. D'autre part, certaines marques ont quand même tendance à mieux fonctionner dans tel ou tel canon, mais je suis d'accord qu'ultimement, c'est le lot qui compte, et il faut à chaque fois tester plusieurs marques différentes, même si on a ses préférées.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Mach2 ,

Te remercie , ainsi qu'aux autres membres du fofo pour vos précieux conseils et informations...

Sorry Lepigeon d'avoir un peu éloigné le sujet premier du post par mes questions, pris par mes interrogations
j'ai un peu pollué ton post ,. boulet du jour

Pour le moment j'essaie de prendre en compte tous les détails et info qui me seront utiles pour réaliser mon protocole de tir,
fondements des positions / réglages optique / lâché ....

Après avoir épuisé les munitions qui vont bien dans mon canon que JM m'a gentiment offerte, je dois à nouveau retrouvé le meme lot de munitions dans les meme marque que celle reçu , et c'est là que ton protocole peu m'aider..!

Je suis conscient que cela me prendra du temps et de la motivation, mais comme dis "Rome ne c'est pas fait en un jour " ..
donc patience et persévérance seront ma devises.... :wink



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Louveteau.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Pas besoin de s'excuser. Un forum est un lieu de discussions.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Et re-d'accord avec "lepigeon".
1) mon discours s'applique effectivement et principalement au benchrest.
2) également d'accord avec les "fondamentaux en couché" mais n'empêche que même dans les marques "haut niveau" et même après sélections minutieuses comme décrit précédemment, il arrive qu'une cartouche de l'une ou l'autre boîte puisse déraper.
Et dans ce cas là, même le tireur le plus confirmé sera impuissant, car en général cela arrivera durant une compet. (expériences à l'appui)

De surcroît, si le temps consacré à la sélection de la mun empiète effectivement un tant soit peu sur celui consacré à l'entraînement, cela ne prend pas des jours et des jours, d'où, dès que l'on a trouvé la merveille, la nécessité de se la procurer en quantité suffisante pour être tranquille par après.

Dans le cas précité, tester 5 boîtes de marque machin = 250 coups répartis sur toute la journée.
En 3 ou 4 jours de tests, il est possible de trouver parmi les différentes marques le sésame qui mène au but recherché.

Patience, patience, analyse et mémorisation des coups précédents, concentration, motivation, sont les mamelles menant au choix d'une mun XYZ.

L'ensorcèlement de la 22 LR.chasse au pigeon



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par mach2.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bonsoir ,

Oui , mon collègue de tir achète qlq boites de R50 pour test , surprise en tirant une cartouche un drôle de bruit , il a eu le bon reflexe il se levé et il passe la
baguette dans le canon pour en faire sortir l'ogive !!!!!!!! ( vu le prix des R50)

Moi , je mesure les bourrelets de deux boites de RWS résultat 99 cartouches entre le 3 et 4 au comparateur ( impec) et une a plus de 11 = une cartouches ratée par la machine !!!!

Conclu : aujourd'hui 586 avec les 99 cartouches thumbs up mon copain 591 avec des Eley match fâché


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
une fois trouvée les munitions qui vont bien pour sa carabine on peut encore essayer un "Tuner" de canon pour affiner le groupement

mais ! long et fastidieux a régler , et disposer alors d'une grande quantités de mun du même lot !
tout changement demandera un nouveau réglage !

c 'est accepté en BR , mais pas en 50 m ISSF


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Pas certain que le tuner soit interdit en ISSF. Je ne vois pas le point de règlement qui le rend prohibé, et l'allonge de visée Starik intègre un tuner: [www.nordicmarksman.com]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bonjour Fabian ,

J'ai une allonge Starik sur mon Anschütz , le petit modèle et j'ai jamais eu de remarque sur le réglage tunner de mon allonge .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Dans le règlement ISSF carabine j'ai trouver
7.4.4.2 : une seul longueur maxi pour le 300 m longueur maxi extension comprise 762 mm, et rien sur les extension.
mais le 7.4.6 caractéristiques carabine 50 m même chose que la 300 m.
donc si un tuner est monté longueur maxi canon et accessoires 762 mm. vlà que j'ai compris.

Je suis en train de schtroumpfer l'ISSF donc si l’honorable J-P veux donner son grain de sel.
reglement 2014 ISSF donner par la FFT.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bonjour ,

Je regarde qlq fois sur Youtube des finals de tir international et je vois qlqs allonges avec un réglage !!!!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Le règlement stipule que l'allonge ne peut contenir de perforations ou de constructions intérieures. Je ne vois rien sur un dispositif tuner.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Cher "lepigeon"
Sur le site que tu mentionnes à propos de "l'allonge de visée", l'explication donnée me semble un peu erronée.
Selon moi, il ne s'agit que d'un "blop tube" extension au tuner déjà présent.

En effet, lorsque le projectile pénètre dans cette "allonge" il a déjà quitté, et le canon, et le barrel tuner qui a déjà absorbé la vibration de ce canon.
C'est le but du barrel tuner.
Dès la sortie du projectile du canon, le barrel tuner a fait son œuvre et le projectile n'est plus influencé puisque diamètre intérieur du tuner supérieur au diamètre intérieur du canon.
Le projectile est donc "libéré" des vibrations canon.
Idem pour diamètre de l'allonge ou "blop tube" qui sert à éviter la perturbation du projectile par les gaz de propulsion puisqu'ils sont mieux contrôlés.
En effet, sans barrel tuner et/ou allonge les gaz de propulsion "éclatent" de façon "circulaire" et désordonnée comme une goutte d'eau qui tombe sur le sol.
Ceci étant du au fait que ces gaz à haute vitesse (supérieure à celle du projectile dès leur sortie) se heurtent à un masse d'air immobile ce qui engendre une "onde de choc" déstabilisant le projectile sur une distance de 4 à 5 cm.

Sur mon Anschutz 3013 (canon 69cm), j'ai un barrel tuner qui regroupe les deux.
1) Dès la sortie du canon, les gaz sont en grande partie déviés/stabilisés latéralement via des orifices percés dans le mécanisme.
2) Poursuivant leur course, le reste des gaz étant maintenus sous contrôle par "mini" blop tube intégré.

Mon Anschutz 2013 (canon 50 cm) est équipée d'origine d'un blop tube de 13 cm de longueur et 2,5 cm de diamètre, d'où barrel tuner superflu.
(Pas de vibrations du canon, vue sa courte longueur et rigidité absolue.)

Et pour paraphraser l'ami "lagaffe", le réglage initial de mon tuner a effectivement nécessité plus de 650 coups. ( et je m'en suis sorti à bon compte)
Tirer 5 cartouches en visant le même point pour vérifier groupement.
1 clic en plus/moins et re-5 cartouches,... recommencer la procédure jusqu'à atteinte in fine d'un groupement max. de 0,9 mm pour 10 coups.
Mon tuner ne comporte pas moins de 480 possibilités. Fastidieux donc, mais également le plaisir du tir de réglage et d'apprendre, de découvrir.

En conservant tant la même marque et surtout la vitesse de balle, plus aucun réglage ultérieur n'est requis.
Par contre, le "cirque" recommence au changement de marque/vitesse, mais le réglage est nettement moins fastidieux.
Espérant vous avoir éclairé.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par mach2.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Pas entièrement d'accord. Même en .22, le canon vibre au départ du coup. Le mieux est que le bout du canon correspondent à un sommet vibratoire car si la cartouche est régulière, les variations de la vibration sont minimales. Ajouter une allonge de visée influence le régime vibratoire, et donc influence la trajectoire de la balle. Un dispositif tel que sur l'allonge Starik permet de jouer sur le régime vibratoire, ce qui est le rôle d'un tuner. On ne peut absorder l'onde vibratoire, mais on peut contrôler la position des ventres et des noeuds. D'ailleurs, certaines crosses offre de fixer non la culasse, mais le canon. Le système est ainsi proposé sur la crosse Esprit: [primunition.com]

Le problème des gaz à la sortie du canon est un autre problème, bien présent en tir ISSF car les allonges de visées ne peuvent être perforées. Pourtant, dans les vidéos de finales disponibles, la très grande majortié des tireurs utilisent une allonge de visée. Une exception notable est Sergei Martynov.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bonsoir ,

[www.ozfclass.com]


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Re ,

voici pour moi allonge avec réglage Anschütz 1913 match et mon tuner sur Anschütz 2013




Désolé pour la qualité de la photo !!!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Merci.

Et en même temps, me voici d'avantage perplexe.

L'article est intéressant, mais son explication sur le "dead node" ne me convaint pas. Il semble plus logique au niveau physique que la dérivée de l'onde de vibration soit maximale au noeud de vibration, et non égale à zéro comme ce qui découle de la description dans cet article. Le rôle du tuner dans l'article est de déplacer le noeud de vibration à la bouche du canon, alors qu'en raisonnant sur la dérivée d'une onde, c'est exactement le contraire qu'on devrait faire...

Évidemment, ceux qui utilisent en pratique un tuner le font par essais et erreurs en tirant des cartouches, et du coup, même avec un bon réglage, cette question physique n'est pas élucidée...

À creuser...

giacojp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir ,
>
> [www.ozfclass.com]
> l
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
En fait, nous arrivons pratiquement tous à la même conclusion mais avec des interprétations différentes.
Ce tant au niveau de l'utilité d'un barelle tuner que du blop tube.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Et à quand le tuner blop muzzle break ???

boulet du jour Bon, je sors...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et à quand le tuner blop muzzle break ???
>
> boulet du jour Bon, je sors...


Jaaaloux va !:wink
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bon, frein de bouche signifie des perforations dans le tube, ce qui est explicitement interdit dans le règlement ISSF...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bien sûr mais je me demande jusqu'où il est encore possible de faire évoluer le matériel dans le respect de la sacro-sainte ISSF qui décide de supprimer les épreuves olympiques...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Bonne question. Aux USA, c'est la NRA qui contrôle les compétitions, non l'ISSF, et on voit déjà des différences, comme le 4 positions, au lieu du 3 positions (couché - genoux - debout - assis). Si l'ISSF persiste à laisser tomber les tireurs, elle pourrait se voir de facto remplacée...
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
J'espère sincèrement que le BR 50, BR 100 ou tout autre BR, ne seront jamais une discipline tombant sous règlementation ISSF.
Nous avons pour l'instant la Word Benchrest Shooting Federation (dont les règlements sont depuis peu repris par l'URSTB-f).
Il s'agit d'une fédération sous égide USA.
Espérons qu'il en restera ainsi.
C'est une trop belle discipline ouverte à tous -H/F, anciens et jeunes, permettant à toutes les catégories d'âge de se mesurer dans des conditions identiques pour tous - que pour l'enfermer dans un carcan de règlementations ne correspondant pas aux réalités du terrain.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: RE-MUNITIONS 22 LR il y a sept années
Je confirme que de ce que je vois aux USA, les fédérations de tir y sont bien plus inclusives...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53