QR Code
rechargement des douilles "bouteilles "
Envoyé par lagaffe 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
il y a quelques temps une connaissance , qui s' était lancée dans le rechargement , est venue me voir , avec un sac de cartouches rechargées et me parler de ses déboires !
il y avait du 7.92 Mauser, 30-06 , 308 ,
ses problèmes : les résultats en cible , fort dispersés , les douilles , les amorces ressortaient et étaient aplaties comme une crêpe , point d' impact du percuteur : cratérisé , douilles fendues au culot et parfois amorce de rupture , retours de gaz dans la figure , longueur des douilles qui allongeaient fortement après chaque tir (0.5 mm voir plus !)
certaines difficiles a verrouiller
en bref quasiment tous les symptômes d' un excès de "feuillure"

après un lot de questions , de mesure , de lui faire faire lui même et devant moi les opérations avec ses propres outils de rechargement , j' ai fini par comprendre !

1ere chose :

quand on introduit la douille dans l' outil , la 1ere chose qui pénètre dedans est la tige de dés-amorçage avec son aiguille et l'olive de recalibrage interne du collet , le collet pénètre dans la partie "matrice de l' outil et est recalibré extérieurement , mais en fait en ressort légèrement conique ! lorsque la douille sort de l' outil , l' olive de recalibrage interne du collet , en passant , redresse les parois du collet , et quand ce sont des douilles qui ont tiré quelques fois, la "ductilité" du laiton ,s' est durcie , , il s' est écrouit et l' olive racle fortement l’intérieur au point qu'il est dur de la sortir de la douille , ce faisant , l'olive tire sur le collet , entraine une modification de l' angle du cône de raccordement , ce qui as pour effet d'allonger la douille !
et pour le débutant qui ne s'en rend pas compte , il passe la douille au case trimer !!!
résultat , avec une douille "bouteille", la feuillure se faisant sur le cône de raccordement , au moment du tir , la pression va gonfler les parois de la douille , repousser le cône , et pousser la culot de la douille contre la tête de verrou
la parois du corps de la douille va s'amincir , se fragiliser , voir se rompre , et la pression va faire sortir partiellement l' amorce de son logement ,et va s’aplatir contre la tête de verrou !
sans compter quelques retours de gaz dans la figure

d' ou l'importance de lubrifier l' intérieur des collets , soit petite brosse et graisse , et ne pas oublier de dégraisser a l' aide d' un solvant , (essence F, perchloréthylène , etc ) ou bocal avec billes de plombs et graphite ou moly-cote et on frotte les collets dedans !

l' olive de recalibrage interne doit pouvoir passer facilement pour ne pas provoquer de déformations !
bien examiner les douilles après chaque tir , et écarter d' office ce qui semble bizarre ou anormal
mesurer la longueur des douilles avant et après recalibrage et écarter d' office toute valeur anormale !

autre cas , quand j' en aurais le courage !
1-2/10eme ca va , plus , ça craint !
recuire apporte un plus au niveau de la ductilité du laiton et permet un plus grand nombre d' utilisation


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
tu à fait d'accord Stéphane, j'enlève l'olive et la range dans la boite. tu recalibres l'olive passe 1X le bushing le remet à la bonne cote et ensuite retour de l'olive qui vient bousiller tout.
De plus recalibrage full avec shell de compèt pour contrôle de feuillure .002 à .010 inch. Recuisson après chaque tir juste après nettoyage douille.
j'oubliais ! tourner les collet quand elles sont nouvelles avec pilote rectifié pour repousser les défaults vers l'extérieur avant de tourner (K&M fait un super outils pour ça avec pilote pour chaque cal)
elle vivent longtemps longtemps. Maintenant pour tirer à la plus part du temps à 100m on peut ne pas faire tout ça ça marche bien aussi


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
ben justement ! le shell holder !!!

mon visiteur utilisait des outils de marque différentes , rcbs, lyman, pacific, lee
mais tj le même shell holder !
et il réglait l' outil tj a butée du shell holder
son shell holder avait un poil d' épaisseur en moins?? et de ce fait , la douille entrait un poil plus loin dans le full dies sizer !
et sans le faire exprès , il reculait le cône de raccordement de quelques 10 eme , ce qui donnait les mêmes effets que décris precedement , un faux problème de Feuillure !!!
comme quoi , il vaut mieux vérifier 2 x plutôt qu'une !

perso , après le tir et examen des douilles , je recalibre avec un neck size dies a bushing , et si après quelques tirs , les douilles deviennent trop serrantes au verrouillage , je les passe au Body dies qui ne recalibre que le corps de la douille !

je vais penser au recuit , quand ca ira mieux '




====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
vous n'aurez qu'a passer avec Winny voir le montage à la maison, 50 douilles en 10 et recuit parfait


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
ok , merci Bernard , infirmier ce jour ! tireur out !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Et les tits chatons miracle il arrive sur le dos d'un slèke.


patrice

Le
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
c'est des lumçons de Nameur que tu montres là Patrice

l


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Vi des escargots ou slèke chez nous. Avec de l'ail est passé au four Bon appétit


patrice

Le
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
il faut tjs conserver les shell older avec leur marque d'outils, pas faire les mélanges outils et shell older à tout va, bonjour les prob. Aussi être répétitif le plus possible
mais y a tjs les comik cocolais et souvent les premiers à critiquer tel ou tel marques d'outils pour des raisons futiles
ça existe aussi les comiques de service à critiquer tel ou tel armes (ex les glock ou les S&W MP) alors que ce sont des bêtes de guerres et de tir

faut de tout pour faire un monde et au moins avec eux tu rigoles quand tu lis leur conneries, tu te dis "suis con" mais au moins tu sais qu'il y a plus con que toi et ça te rassures de la savoir


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Et, pour les douilles rechargées plusieurs fois, un petit truc de sécurité afin de vérifier si un allongement anormal n'annonce pas une rupture du culot (voir fig B de l'illustration de Stéphane), c'est de se confectionner dans un fil de fer (diam +- 1.5mm pour la rigidité) un petit "L".
La grande tige sera assez longue pour pouvoir descendre au fond de la douille (via le collet...) et la petite fera +- 5mm.
Le but est de "racler" la partie interne de la paroi, si ça glisse sans accroc, pas de problème mais si ça accroche, là il y a amorce de fissure qui mène rapidement à la rupture du culot.
Une petite manipulation qui évitera d'éventuels tracas au pas de tir (lors d'un concours ou devant d'autres tireurs qui auront tous leur commentaire "amical"...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
tu as aussi les endoscopes à 5€ en chine maintenant Jean Pierre
tu vois très bien l'intérieur des douilles ou le canon de l'arme


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
et souvent aussi dans ce cas , en examinant le culot des douilles a +- 5-10 mm de la gorge de l' extracteur , apparait alors une ligne plus claire qui fait la tour de la douille , c' est aussi l' annonce d'une rupture imminente !
et si malgré tout on la recharge , on se retrouve avec un morceau de douille collé dans la chambre (il y a de la joie en perspective pour l'enlever )
et ca , dans le meilleurs des cas !

comme quoi un examen sérieux après tir est un "MUST"


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Dernièrement, une douille (pourtant pas bouteille...) de 45-70 présentait comme une petite griffure à peine visible qui faisait tout le tour un peu plus haut que le culot.
Trouvant ça incompréhensible, j'ai forcé un peu sur la douille et elle s'est cassée en 2.
Quand la rupture survient dans la chambre pendant le tir, bien du plaisir pour la décoller et la sortir de là.
Le plus souvent, la séance de tir est terminée.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
c'est moins courant sur les douilles droites , mais ca arrive aussi !

sortir ce qui est resté dans la chambre devient un "plaisir " !

avec une baguette et une brosse laiton surdimensionnée ,par la chambre , un peu forcer pour ca serre bien, tirer en arrière, et souvent le corps de la douille sort !

j' ai déjà entendu qu'il existait des extracteurs spéciaux pour , mais jamais vus


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
j'ai ça Stéphane te montrerai à l'occasion, 1 par cal, c'est très facile et en général 20' et le dessus de la douille est dehors

Jean Claude j'ai tjs avec moi si tu veux les voir je te montre mercredi


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Je ne vais pas mercredi mais, ce sera pour une autre fois.
Perso, j'étais parvenu à sortir un tronçon de douille avec une cheville nylon de bricolage et une longue vis pour provoquer son expansion et serrer le morceau de douille pour le sortir.
Mais c'était une fois rentré à la maison...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Bonjour,

Perso j'ai l'outil d'armurerie militaire pour le MAS36 ......, dont le défaut pour le 7.5x54 mas est la rupture du culot Panoramix.............dixit un ex adjt français responsable du stock.

Amicalement

Bernard
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
J'ai eu ce genre de "blaguessss" en 6BR avec une nouvelle chambre trop serrante (même des douilles neuves restaient coincées !).
Et ceci même avec un die recalibreur "Small Base" et même avec un shell holder "repris".
Le nombre de blocages n'a eu d'égal que le nombre d'arrachage de culot...
La solution utilisée : une lime "queue de rat" avec le bout à 5mm de diamètre pour ne pas toucher le "free bore" du canon.
En "vissant" prudemment la lime dans l'intérieur du collet (par l'arrière, hein !!!), j'ai réussi à retirer la "peau de mes douilles " sans rien abîmer.
Depuis, les douilles survivantes ayant été "fire formées", ça a l'air d'aller...
...Mais j'ai toujours cette lime dans mon sac de tir.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Hi Bernard,
Ça m'intéresse de les voir aussi...quand j'aurai repris du service...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par jpdjx.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
rappel le moi quand on se croisera au CTM, tu reprends début septembre il me semble ?

Comment ça lui va ? en mp si tu veux


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: rechargement des douilles "bouteilles " il y a quatre années
Oui, en principe je "rattaque" le mercredi 4 sep à 19.00h.
Depuis lundi elle a une guêtre de marche (avec béquilles et déambulateur) et ne se débrouille pas trop mal.
Donc, d'ici là elle sera plus autonome dans la maison.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 26
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53