Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
technique:visee_dioptre [2026/06/18 19:18] – modification externe 127.0.0.1technique:visee_dioptre [2026/08/24 23:07] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 # La visée au dioptre # La visée au dioptre
  
-La visée au dioptre (ou visée fermée) est un système de visée mécanique (ouverte) de haute précision. Contrairement à la hausse et au guidon classiques (visée ouverte), le dioptre utilise un œilleton (un petit trou) placé très près de l'œil du tireur. Ce système est particulièrement utilisé en tir sportif de précision (notamment dans les disciplines ISSF comme la carabine à 10m, 50m et 300m).+La visée au dioptre (ou visée fermée) est un système de visée métallique de haute précision. Contrairement à la hausse et au guidon classiques (visée ouverte), le dioptre utilise un œilleton (un petit trou) placé très près de l'œil du tireur. Ce système est particulièrement utilisé en tir sportif de précision (notamment dans les disciplines ISSF comme la carabine à 10m, 50m et 300m).
  
-{{:technique:diopter_rear_sight.jpg?600|Dioptre monté sur une carabine de match. (Image : Francis Flinch, CC BY-SA 3.0)}}+{{:technique:diopter_rear_sight.jpg?600|Dioptre (viseur à œilleton) monté sur une carabine K31, avec ses tambours de réglage en hauteur et en dérive. (Image : Bouterolle, CC BY-SA 3.0)}}
  
 ## Principe de fonctionnement ## Principe de fonctionnement
Ligne 67: Ligne 67:
 {{:technique:diopter_compromis_ouverture.png?600|Le flou de profondeur de champ croît avec le diamètre, celui de diffraction décroît : leur somme passe par un minimum qui définit l'ouverture optimale.}} {{:technique:diopter_compromis_ouverture.png?600|Le flou de profondeur de champ croît avec le diamètre, celui de diffraction décroît : leur somme passe par un minimum qui définit l'ouverture optimale.}}
  
-Il existe donc un **compromis** : un trou trop grand laisse l'image floue par manque de profondeur de champ ; un trou trop petit la dégrade par diffraction (et l'assombrit). Le diamètre optimal est celui qui équilibre les deux effets, soit approximativement :+Il existe donc un **compromis** : un trou trop grand laisse l'image floue par manque de profondeur de champ ; un trou trop petit la dégrade par diffraction (et l'assombrit). Le diamètre optimal est celui qui équilibre les deux effets — comparés **en diamètre** tous les deux : le rayon d'Airy de la liste ci-dessus correspond à un diamètre de tache de 2,44 λ/D — soit approximativement :
  
-`D optimal ≈ √(1,22 × λ / Défocalisation)`+`D optimal ≈ √(2,44 × λ / Défocalisation)`
  
-Avec les valeurs de l'exemple ci-dessus, on obtient **D ≈ 0,à 1,mm**, ce qui correspond très exactement aux réglages d'iris recommandés en compétition. En pratique, on ouvre un peu plus par faible luminosité (pour conserver assez de lumière et de contraste) et on referme par forte lumière.+Avec les valeurs de l'exemple ci-dessus, on obtient **D ≈ 1,à 1,mm**, ce qui correspond aux réglages d'iris usuels en compétition. En pratique, on ouvre un peu plus par faible luminosité (pour conserver assez de lumière et de contraste) et on referme par forte lumière.
  
-**Astuce de mise au point :** plutôt que d'accommoder sur le guidon, beaucoup de tireurs font le point sur un plan intermédiaire (situé au milieu *en dioptries* entre le guidon et la cible). On répartit ainsi la défocalisation entre les deux plans, on divise par deux le flou maximal, et l'ouverture optimale remonte vers ~1 mm — un réglage plus lumineux et plus confortable.+**Astuce de mise au point :** plutôt que d'accommoder sur le guidon, beaucoup de tireurs font le point sur un plan intermédiaire (situé au milieu *en dioptries* entre le guidon et la cible). On répartit ainsi la défocalisation entre les deux plans, on divise par deux le flou maximal, et l'ouverture optimale remonte vers ~1,5 mm — un réglage plus lumineux et plus confortable.
  
 ### L'acuité visuelle et le pouvoir séparateur de l'œil ### L'acuité visuelle et le pouvoir séparateur de l'œil
Ligne 115: Ligne 115:
 ### Les lentilles correctrices ### Les lentilles correctrices
  
-Lorsque la profondeur de champ ne suffit plus (presbytie, grande distance), on ajoute une **lentille correctrice** dans le porte-filtre du dioptre. Sa puissance se mesure en **dioptries** : une lentille de +0,25 à +0,5 dioptrie déplace légèrement le plan de netteté de l'œil vers le guidon ou la cible, ce qui compense une accommodation insuffisante. Ce n'est pas un grossissement (interdit ou limité par les règlements ISSF) mais une simple correction de focalisation, calculée à partir de la distance réelle œil–guidon du tireur.+Lorsque la profondeur de champ ne suffit plus (presbytie, grande distance), on ajoute une **lentille correctrice** dans le porte-filtre du dioptre. Sa puissance se mesure en **dioptries** : une lentille de +0,25 à +0,5 dioptrie rapproche légèrement le plan de netteté de l'œil — vers le guidon , ce qui compense une accommodation insuffisante. Ce n'est pas un grossissement (les règlements ISSF proscrivent tout système de lentilles grossissant) mais une simple correction de focalisation, calculée à partir de la distance réelle œil–guidon du tireur.
  
 ## Formules utiles ## Formules utiles
Ligne 121: Ligne 121:
 ### 1. Valeur du clic en cible (Déplacement) ### 1. Valeur du clic en cible (Déplacement)
  
-Pour calculer de combien le tir va se déplacer sur la cible pour un clic, on utilise le théorème de Thalès. La formule relie le déplacement du dioptre, la longueur de la ligne de mire et la distance de la cible.+Pour calculer de combien le tir se déplace sur la cible à chaque clic, on applique le théorème de Thalès. 
 + 
 +Mécaniquement, un clic décale l'œilleton par rapport au guidon : la ligne de visée bascule d'un petit angle, fixé par le **rayon de visée** (distance dioptre↔guidon). Pour ramener le visuel au centreon fait **pivoter l'arme entière** de ce même angle (le centre exact de cette rotation est sans importance : œil, joue ou bouche du canon donnent le même résultat). Le canon balaie d'autant, et l'impact se déplace sur la cible **dans le même sens que le clic**. 
 + 
 +{{:technique:clic_deplacement.svg?600|Correction verticale (vue de côté). Les organes sont au-dessus du canon, donc la ligne de visée n'est pas l'axe du canon ; la balle suit une trajectoire parabolique (gravité). Avant : on vise le centre mais le groupement est trop bas. Après : l'œilleton monté d'un clic relève le canon, la trajectoire remonte et l'impact est centré.}} 
 + 
 +Le bras de levier qui transforme le clic en angle est donc le **rayon de visée** (dioptre↔guidon), et non une distance liée à l'œil : changer son relief d'œil ne modifie pas la valeur du clic, alors qu'allonger le rayon de visée ([[technique:tube_prolongateur|tube prolongateur]]) l'affine. La **dérive** obéit à la même relation, mais sa géométrie se lit différemment (vue de dessus) : les organes y sont **sur l'axe du canon** et, en l'absence de vent, les trajectoires sont des **droites** — alors qu'en élévation la gravité courbe la balle. Ces mêmes clics de dérive servent à corriger le vent à 50 m comme à 300 m. 
 + 
 +{{:technique:clic_derive.svg?600|Correction horizontale (vue de dessus). Les organes sont sur l'axe du canon et, sans vent, les trajectoires sont rectilignes. Avant : le groupement est décalé. Après : le clic latéral (œilleton décalé de c) réoriente l'arme et la balle revient au centre. Ces clics de dérive compensent aussi le vent (qui, lui, courberait la trajectoire).}}
  
 **Formule :** **Formule :**
-`Déplacement cible = (Valeur du clic dioptre × Distance cible) / Ligne de mire` 
  
-*Où :* +$$ \Delta = c \times \frac{R}{L} $$ 
-- **Déplacement cible** en mm +*où :* 
-- **Valeur du clic dioptre** : déplacement mécanique réel du dioptre pour un clic (ex0,02 mm à 0,04 mm selon les modèles) +- **Δ** — déplacement en cible (mm) 
-- **Distance cible** : en mm (ex50 m = 50 000 mm) +- **c** — valeur du clic du dioptre : déplacement mécanique réel de l'œilleton pour un clic (ex0,02 à 0,04 mm selon les modèles) 
-- **Ligne de mire** : distance entre le guidon et le dioptre en mm (ex800 mm)+- **R** — portée distance de la cible (mm(ex50 m = 50 000 mm) 
 +- **L** — rayon de visée : distance dioptre↔guidon (mm(ex800 mm)
  
-*Exemple pour un dioptre déplaçant de 0,04 mm par clicune ligne de mire de 800 mm, à 50 mètres (50 000 mm) :* +*Exemple pour c = 0,04 mm, L = 800 mm et R = 50 (50 000 mm) :* 
-`(0,04 × 50000) / 800 = 2,5 mm par clic en cible`+ 
 +$$ \Delta = 0{,}04 \times \frac{50000}{800= 2{,}\ \text{mm par clic en cible} $$
  
 ### 2. Diamètre projeté en cible (Taille apparente linéaire) ### 2. Diamètre projeté en cible (Taille apparente linéaire)
  
-Le choix du diamètre du guidon annulaire dépend de la taille du visuel de la cible et de la longueur de la ligne de mire. L'angle sous lequel on voit le guidon (son **diamètre angulaire**, défini dans [[technique:moa_mrad#taille_angulairediametre_et_rayon|MOA et MRAD]]) se projette sur la cible sous la forme d'un cercle qui entoure le visuel. Le "blanc" perçu doit correspondre à la **largeur de blanc optimale** de chaque tireur (voir « Le centrage par symétrie » plus haut) : ni trop fin, ni trop large.+Le choix du diamètre du guidon annulaire dépend de la taille du visuel de la cible et de la distance œil‑guidon. L'angle sous lequel on voit le guidon (son **diamètre angulaire**, défini dans [[technique:moa_mrad#taille_angulairediametre_et_rayon|MOA et MRAD]]) se projette sur la cible sous la forme d'un cercle qui entoure le visuel. Le "blanc" perçu doit correspondre à la **largeur de blanc optimale** de chaque tireur (voir « Le centrage par symétrie » plus haut) : ni trop fin, ni trop large.
  
 Pour obtenir le diamètre de ce cercle projeté en cible (en mm) : Pour obtenir le diamètre de ce cercle projeté en cible (en mm) :
 **Formule de proportionnalité (Thalès) :** **Formule de proportionnalité (Thalès) :**
-`Diamètre projeté = (Diamètre de l'insert × Distance cible) / Distance œil-guidon` 
  
-Cette relation permet de choisir le bon insert (ex: 3,8 mm, 4,0 mm) lorsque l'on change de distance (passage de 50m à 100m) ou lorsque l'on ajoute un tube prolongateur de ligne de mire (*bleep tube*), ce qui éloigne le guidon de l'œil et réduit donc son diamètre angulaire.+$$ D_{\text{projeté}} = D_{\text{insert}} \times \frac{\text{portée}}{\text{distance œil–guidon}} $$ 
 + 
 +Cette relation permet de choisir le bon insert (ex: 3,8 mm, 4,0 mm) lorsque l'on change de distance (passage de 50m à 100m) ou lorsque l'on ajoute un [[technique:tube_prolongateur|tube prolongateur (*bleep tube*)]], ce qui éloigne le guidon de l'œil et réduit donc son diamètre angulaire.
  
 ## Avantages du dioptre ## Avantages du dioptre
Ligne 161: Ligne 171:
 - **L'iris réglable** : Remplace l'œilleton fixe. Il permet de faire varier le diamètre du trou en tournant une bague, afin de s'adapter parfaitement à la luminosité du stand et de moduler la profondeur de champ. - **L'iris réglable** : Remplace l'œilleton fixe. Il permet de faire varier le diamètre du trou en tournant une bague, afin de s'adapter parfaitement à la luminosité du stand et de moduler la profondeur de champ.
 - **Les filtres de couleur** : (Jaune, vert, gris...) intégrés ou ajoutés à l'iris, ils permettent d'augmenter le contraste de la cible selon l'éclairage. - **Les filtres de couleur** : (Jaune, vert, gris...) intégrés ou ajoutés à l'iris, ils permettent d'augmenter le contraste de la cible selon l'éclairage.
-- **Les lentilles (Eagle Eye)** : Utilisées pour grossir légèrement le visuel sans être une "lunette" (leur grossissement est généralement limité par le règlement, par exemple +0.3 ou +0.dioptries).+- **Les lentilles (Eagle Eye)** : Puissances faibles (+0,3 ou +0,dioptriemontées sur le dioptre pour rapprocher le plan de netteté (voir « Les lentilles correctrices » plus haut) — et non pour grossir : leur effet angulaire propre est quasi nul. Le règlement n'autorise qu'une lentille unique, fixée à l'extérieur du dioptre, et proscrit tout système de lentilles.
 - **Les guidons réglables** : Inserts dont le diamètre intérieur et extérieur peut varier. - **Les guidons réglables** : Inserts dont le diamètre intérieur et extérieur peut varier.
  
Ligne 209: Ligne 219:
 $$ \mathrm{SNR} = C\sqrt{N}  \propto  C \sqrt{L A_p^{\text{eff}} \tau}. $$ $$ \mathrm{SNR} = C\sqrt{N}  \propto  C \sqrt{L A_p^{\text{eff}} \tau}. $$
  
 +<WRAP info>
 **Conclusion importante :** La détectabilité dépend du **contraste** $C$ et ne croît que comme la racine carrée de la lumière ($\sqrt{L}$), et non proportionnellement à $L$. Tenter de maintenir une « quantité de lumière » constante en ouvrant le dioptre quand le ciel se couvre n'a donc pas de sens perceptif strict. **Conclusion importante :** La détectabilité dépend du **contraste** $C$ et ne croît que comme la racine carrée de la lumière ($\sqrt{L}$), et non proportionnellement à $L$. Tenter de maintenir une « quantité de lumière » constante en ouvrant le dioptre quand le ciel se couvre n'a donc pas de sens perceptif strict.
 +</WRAP>
 ### 2. Formation de l'image : diffraction, aberrations, profondeur de foyer ### 2. Formation de l'image : diffraction, aberrations, profondeur de foyer
  
 Le système « iris arrière + œil » est, en première approximation, un imageur limité par deux défauts optiques majeurs : Le système « iris arrière + œil » est, en première approximation, un imageur limité par deux défauts optiques majeurs :
 - **La diffraction :** générée par le petit trou du dioptre, elle crée une tache de largeur angulaire $\theta_{\mathrm{diff}}$ (en rad) $\approx 1{,}22 \lambda/a$. Plus le trou est petit, plus ce flou est grand. - **La diffraction :** générée par le petit trou du dioptre, elle crée une tache de largeur angulaire $\theta_{\mathrm{diff}}$ (en rad) $\approx 1{,}22 \lambda/a$. Plus le trou est petit, plus ce flou est grand.
-- **Les aberrations :** principalement l'aberration sphérique du cristallin, elles ajoutent un flou croissant avec l'ouverture $\theta_{\mathrm{ab}}$ (en rad) $\approx k a^2$.+- **Les aberrations :** principalement l'aberration sphérique du cristallin, elles ajoutent un flou croissant avec l'ouverture — en théorie du troisième ordre, comme le **cube** du rayon d'ouverture (voir [[technique:oeil_et_visee|L'œil et la visée]]) : $\theta_{\mathrm{ab}}$ (en rad) $\approx k a^3$.
  
 La largeur quadratique totale du flou optique (la réponse impulsionnelle de l'œil) est donc : La largeur quadratique totale du flou optique (la réponse impulsionnelle de l'œil) est donc :
  
-$$ \sigma(a) = \sqrt{\Bigl(\tfrac{1{,}22 \lambda}{a}\Bigr)^2 + (k a^2)^2}. $$+$$ \sigma(a) = \sqrt{\Bigl(\tfrac{1{,}22 \lambda}{a}\Bigr)^2 + (k a^3)^2}. $$
  
 Ce flou est **minimal** pour une ouverture optimale obtenue en résolvant $\mathrm{d}\sigma/\mathrm{d}a = 0$, soit : Ce flou est **minimal** pour une ouverture optimale obtenue en résolvant $\mathrm{d}\sigma/\mathrm{d}a = 0$, soit :
  
-$$ a_{\mathrm{opt}} = \Bigl(\tfrac{(1{,}22 \lambda)^2}{2k^2}\Bigr)^{1/6}. $$+$$ a_{\mathrm{opt}} = \Bigl(\tfrac{(1{,}22 \lambda)^2}{3k^2}\Bigr)^{1/8}. $$
  
 **Conclusion :** Cette valeur optimale se situe aux alentours de $1{,}1$ mm pour un œil humain moyen, ce qui **justifie quantitativement les réglages empiriques** conseillés aux tireurs (voir « L'ouverture optimale » plus haut). De plus, un diaphragme petit favorise la profondeur de foyer ($\mathrm{DOF} \propto 1/a$), incitant à ne jamais trop ouvrir. **Conclusion :** Cette valeur optimale se situe aux alentours de $1{,}1$ mm pour un œil humain moyen, ce qui **justifie quantitativement les réglages empiriques** conseillés aux tireurs (voir « L'ouverture optimale » plus haut). De plus, un diaphragme petit favorise la profondeur de foyer ($\mathrm{DOF} \propto 1/a$), incitant à ne jamais trop ouvrir.
Ligne 243: Ligne 254:
 $$ I(x) = (\ell * L)(x) = L \Phi\Bigl(\tfrac{x}{\sigma}\Bigr). $$ $$ I(x) = (\ell * L)(x) = L \Phi\Bigl(\tfrac{x}{\sigma}\Bigr). $$
  
-Ici, $\Phi$ est la fonction de répartition (par exemple, la fonction d'erreur $\mathrm{erf}$ pour un flou gaussien). Le système visuel "détecte" le bord là où ce signal franchit un **seuil de sensibilité interne** $I^\star$ (en cd·m⁻²). Comme vu précédemment, la réponse de l'œil est compressive ce seuil $I^\star$ est une constante physiologique **indépendante de l'éclairage ambiant $L$**.+Ici, $\Phi$ est la fonction de répartition (par exemple, la fonction d'erreur $\mathrm{erf}$ pour un flou gaussien). Le système visuel "détecte" le bord là où ce signal franchit un **seuil de sensibilité interne** $I^\star$ (en cd·m⁻²). Ce seuil se joue **côté noir**où la luminance locale reste proche de zéro la détection y opère en régime **absolu**, à seuil fixe — la loi de Weber du paragraphe précédent ne vaut que pour la discrimination sur fond clair. La queue de flou qui déborde dans le noir, elle, est proportionnelle à $L$.
  
 La position apparente du bord, $x_e(L)$, vérifie donc $L \Phi(x_e/\sigma) = I^\star$, soit : La position apparente du bord, $x_e(L)$, vérifie donc $L \Phi(x_e/\sigma) = I^\star$, soit :
Ligne 337: Ligne 348:
 ## Voir aussi ## Voir aussi
  
 +- [[technique:tube_prolongateur|Le tube prolongateur (bleep tube)]] — allonger le rayon de visée : clics plus fins et guidon apparemment plus petit, chiffrés par les formules de cette page
 - [[technique:oeil_et_visee|L'œil et la visée]] — propriétés optiques de l'œil (accommodation, profondeur de champ, défauts visuels) appliquées au tir - [[technique:oeil_et_visee|L'œil et la visée]] — propriétés optiques de l'œil (accommodation, profondeur de champ, défauts visuels) appliquées au tir
 - [[technique:simulateur_visee_issf|Simulateur de visée ISSF]] — outil interactif modélisant la visée - [[technique:simulateur_visee_issf|Simulateur de visée ISSF]] — outil interactif modélisant la visée
 - [[technique:moa_mrad|Minute d'angle (MOA) et milliradian (MRAD)]] — définition formelle de la mesure angulaire : diamètre/rayon angulaire, pouvoir séparateur, réglage - [[technique:moa_mrad|Minute d'angle (MOA) et milliradian (MRAD)]] — définition formelle de la mesure angulaire : diamètre/rayon angulaire, pouvoir séparateur, réglage
 - [[technique:probabilites_statistiques|Rappels de probabilités et statistiques]] — loi normale et de Rayleigh, Poisson/SNR, information de Fisher, moindres carrés : les outils du modèle ci-dessus - [[technique:probabilites_statistiques|Rappels de probabilités et statistiques]] — loi normale et de Rayleigh, Poisson/SNR, information de Fisher, moindres carrés : les outils du modèle ci-dessus
 +
 +//**Page vérifiée.** La formule d'ouverture optimale comparait un **diamètre** de flou à un **rayon** d'Airy : l'optimum annoncé était trop petit d'un facteur √2, et la figure le dessinait — chaque nombre, isolément, était juste. Une justification de l'irradiation contredisait la loi de Weber présentée plus haut ; quatre corrections secondaires. Détail sur la [[verification:technique:visee_dioptre|fiche de vérification]].//
  
technique/visee_dioptre.1781810324.txt.gz · Dernière modification : de 127.0.0.1